IHC en France, une longue histoire
II - La CIMA et Wallut

Retour au catalogue
Retour à l'historique
                             
                             
 
       
 
Si l'année 1902 connait la naissance de l'International Harvester Company aux Etats-Unis, il faut attendre 1905 pour que soit réorganisée la distribution de la nouvelle entité en France. Alors que les Ets Faul renonce apparemment à poursuivre la distribution des matériels Deering, et devient à cette occasion distributeur des matériels John Derre, la CIMA (Compagnie Internationale des Machines Agricoles de France) est créée. Constituée avec un capital de 500.000 Francs Or, elle passe des accords avec l'IHC pour exploiter les brevets et assurer la distribution des matériels Deering en France. D'autres marques du groupe IHC font partie du catalogue de la CIMA, comme Osborne et Keystone. Le siège social est à Paris, mais rapidement trois succursales assurent la distribution en Province.

En 1909, la CIMA crée une usine à Croix Wasquehal dans le Nord, dont la première vocation est la fabrication de matériel de fenaison. En 1912, le site s'adjoint d'une ficellerie ultra-moderne pour l'époque, dont la production d'avant guerre s'exporte en plus des besoins du marché Français.
 
Usine de Croix en 1955
 

Catalogue Wallut 1908

Catalogue Wallut 1909
 
En 1906, R.Wallut &Cie qui a gardé l'exclusivité de la marque McCormick crée une usine à Montaire dans l'Oise.
Les matériels fabriqués sous license dans cette usine porte la marque "Montataire".
En outre, la société Wallut commercialise des marques étrangères au groupe IHC, dont les routières Ransomes, Bamford, et les moteurs Ruston-Hornsby.

Usine Montataire en 1951

Publicité Wallut 1927
 
Top