IHC en France, une longue histoire
I - McCormick à Paris en 1855

Retour au catalogue
Retour à l'historique
                             
                             
 
       
 
Cyrus Hall McCormick
L'histoire de l'International Harvester Company en France trouve ses origine comme aux Etats-Unis avec la firme McCormick.
C'est en 1855, lors de la première Exposition Universelle à Paris, que Cyrus Hall McCormick foule le sol Français pour la première fois. Venu présenter sa moissonneuse "Virginia Reaper", il repart récompensé par le jury qui lui décerne le premier prix de l'Exposition.
Plusieurs présentations les années suivantes de ses moissonneuses sans cesse améliorées permettront à McCormick de figurer parmis les symboles de la révolution industrielle et agricole. Nommé Chevalier de la Légion d'Honneur en 1867, McCormick est promu au rang d'Offcier en 1878, et rentre finalement en 1879 dans le cercle très fermé de l'Accadémie des Sciences comme Membre correspondant.
 
 

En 1885, alors que Cyrus Hall McCormick est déjà décédé depuis un an, les premières moissonneuses sont importés en France à l'occasion d'une nouvelle Exposition Universelle à Paris. Ce sont apparamment aux Ets Francey à Tonnerre dans l'Yonne que revient la vente de ces premiers exemplaires.
Publicité 1882
 
Raymond Wallut

En 1891, un ancien marin militaire, Raymond Wallut, fonde avec Georges Hoffman, déjà acteur dans le machinisme agricole, une société d'importation et de commerciliasation de machines agricoles, la R.Wallut & Cie, basée à Paris. L'exclusivité de la distribution des matériels McCormick leur est désormais concédée.
Les Ets Faul, également à Paris, commercialisent eux la marque Deering à partir de 1995. Future marque du groupe IHC, Deering est encore à cette époque-là un concurrent à part entière de McCormick.

Top