IHC, un peu d'histoire
VI - Le déclin de l'Empire Américain

Retour au catalogue
Retour à l'historique
                     
                     
 
       

En 1969, alors que le monde du machinisme est en crise, et qu'IH possède environ 60 sites de production dans le Monde (Amérique de Nord, Europe, Australie...), l'usine des premiers instants, la Chicago Tractors Works ferme ses portes avec plus de 3.400 licenciements.
En 1979, pour la première fois depuis le succès des tracteurs Ford dans les années 20, IH perd sa place de leader mondial du machinisme agricole, laissant définitivement la place à l'autre géant, John Derre.

 
Au début de années 80, l'embargo Américain en Russie a des conséquences désastreuses sur le milieu agricole. La chute spectaculaire des ventes de matériel agricole (-25% de 1979 à 1980) plonge IH dans les difficultés financières. Les taux d'intérêts atteignent des sommets, alors que les stocks de tracteurs grossissent autours des usines. Des lourdes restructurations des moyens de production obligent à procéder à la fermeture de sites et à des licenciements (plus de 40.000 de 1980 à 1985).
Un mouvement de grève de près de six mois en 1979 (les 172 jours) stoppe pratiquement toute production de tracteurs IH aux Etats-Unis. A la reprise du travail, malgré un stock réduit à sa plus simple expression, et la sortie de la nouvelle série 88, IH est victime de difficultés financières colossales.
En 1982, la division équipement est cédée à Dresser Indusries, et la production des célèbres véhicules pick-up (scout) est stoppée.

En Novembre 84, la société pétrolière Tenneco rachète la division agricole d'IHC aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne pour 430 millions de Dollars et fusionne celle-ci avec la société J.I Case déjà acquise en 1967 . La nouvelle marque commerciale se nomme désormais Case-IH, le siège de la nouvelle entité se trouve à Racine (usine de Case) dans l'Etat du Wisconsin.
La branche poids-lourds désormais indépendante garde le nom Harvester jusqu'en 1985 où elle devient Navistar International Corporation.
En Avril 94, alors que la division Case affiche de bons résultats financiers, Tenneco décide de lancer une offre publique de vente. Case Corporation sera désormais une société cotée en bourse.
A ce moment-là, il ne subsiste que quatre usines de matériel agricole Case-IH en Amérique du Nord.
En 1999, le groupe New-Holland achète Case Corporation, et crée une nouvelle holding sous le nom de CNH Global. Confronté aux lois anti-trust ( souvenez-vous en 1902 !), CNH est obligé de céder une partie de ses lignes produits et plusieurs sites de productions. C'est ainsi que le groupe italien Arco (Landini) prend possession des installations Européennes Case-IH à St Dizier et Doncaster, les gammes de tracteurs qui y sont produites, et réussie dans la transaction, à se faire concéder la marque McCormick qui désignera cette nouvelle entité à dimension Européenne.
Aujourd'hui les nouveaux tracteurs Case-IH sont identiques en de nombreux points à ceux de New-Holland, et seules les moissonneuses Axial-Flow de la série 2300 sont encore les témoins à leur origine des années IH.
Sincères condoléances !

 

Top