IHC, un peu d'histoire
III - La naissance de l 'International Harvester Company

Retour au catalogue
Retour à l'historique
                     
                     
 
       
  Le 12 Août 1902, l'International Harvester Company est créée. Avec un capital de 120 millions de dollars, elle acquiert la McCormick Harvesting Machine Company, Deering Harvester Company, Milwaukee Harvester Company, Plano Company, Warder Bushnell & Glessner et Champion.
La direction de la nouvelle entité revient à Cyrus Jr McCormick, Charles Deering, fils de William préside le conseil de direction. G.Perkins de la banque Morgnans est lui aussi de la partie.
Sigle IHC en 1902
 
 

Brochure Osborne  1911
Les premières années, toutes les firmes composant l'IHC continuent de vendre leur matériel sous leur propre marque, en apposant en plus le logo IHC.
En 1903-1904, plusieurs autres constructeurs rejoignent le groupe, dont Keystone et Osborne.


La vocation mondiale du groupe se concrétise dès 1905, avec l'implantation d'une unité en Suède . En 1909, une usine est implanté à Neuss en Allemagne, puis viennent la France, et la Russie.
Moteur fixe "Famous"
  L'IHC, de part tous les fabricants qu'elle a intégré, présente d'une part une large gamme de matériel agricole, et d'autre part possède une nombre important de sites de construction, avec ses ingénieurs, et, c'est sans mal que seront développés de nouveaux matériels, chaque site se consacrant à sa spécialisation.Ainsi, les moteurs statiques sont développés aux usines Milwaukee.
Les premiers tracteurs sont expérimentés vers 1905 à Rock Fall Works. En 1910, l'usine Chicago Tractors Works est prête pour la construction des premiers Mogul et Titan.
Pick-Up IH KB2 de 1949
En 1907, le premier "Auto-Buggy" sort des usines McCormick de Chicago, mais sa production est rapidement déménagé aux usines d'Akron dans l'Ohio. En 1921, ce sont les sites de Fort Wayne (Indiana) et Springfield (Ohio) qui construisent désormais les camions et les pick-ups "scout" de la marque IH.
L'IHC, dont la suprématie est incontestable, se heurte à des pressions politiques et des procès plus ou moins sévères selon les Etats. Ainsi au Kansas, Arkansas et Texas, la vente de matériel IHC est purement interdite de 1906 à 1919.
En 1919, le célèbre fabricant de charrues P&O intègre IHC, mais l'issue d'un procès dans le cadre des lois anti-trust obligera le groupe à céder les marques Champion, Osborne et Milwaukee, et à conserver l'intégralité de son réseau de concessionnaires McCormick et Deering en place aux Etats-Unis.
Dans les années 30, IHC lance une branche réfrigération, et propose rapidement une gamme complète allant du réfrigérateur familial, aux grosses armoires industrielles. En 1955, dans un soucis de compétitivité dans les domaines qui lui sont propre , IHC cèdera son activité réfrigération et son usine basée à Evansville.
Top