petites fuites diverses 744 d239

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Mr D

petites fuites diverses 744 d239

Message non lu par Mr D »

Bonsoir à tous, voilà c'est fait, j'ai été chercher mon nouveau jouet ce soir, après une ballade de 1h20, je suis arrivé à bon port! :D
La bonne surprise est que tout fonctionne très bien, que ce soit point de vue électrique ou mécanique, il est dans son jus, mais ça marche!
Question boite, freins, tout à l'air normal, j'ai pas encore testé le 4x4, ni le verrouillage de différentiel, mais j'ai bon espoir!
Bref, là où je suis un peu déçu, c'est qu'il a de petites fuites çi et là, il va falloir que je le dégraisse un bon coup afin de pouvoir bien les localiser, il me semble en avoir une au niveau du carter d'huile moteur et puis j'ai aussi qques gouttes sous le pont ar...
J'aurai voulu savoir, concernant le carter d'huile moteur, si le joint était facilement remplaçable, car d'après ce que je vois, il y a des vis en dessous, mais aussi devant et derrière, alors je ne pense pas que le carter va descendre facilement sans tout désserrer, mais dans ce cas on commence à devoir ouvrir le tracteur en 2 et ça me fait un peu peur car du coup peut être d'autres joints à changer aussi?
j'ai aussi vu que les durites serties de la DA sont pas mal craquelées ainsi que celle qui passe à coté de la pédale d'accelérateur, ces durites existent t'elles en longueur standard sur le net, ou bien vaut mieux aller voir un gars qui fait des flexibles sur mesure?
Jai un peu peur de me retrouver avec une grande marre d'huile si ça devrait péter...
Je tacherai de mettre quelques photos demain si j'y arrive ;)
En tout cas, on a vraiment pas l'impression qu'il fait son poids, c'est aussi souple à rouler qu'une bagnole, ça va me changer de mon 10/60 sans DA, sans freins et avec une boite non synchronisée :mdr:
Merci d'avance pour vos remarques et conseils!
a++Dim
d40

Re: petites fuites diverses 744 d239

Message non lu par d40 »

Bonsoir
si c est le carter inférieur qui fuit ce qui est rare faut déja controler le sérrage de tous les boulons accécible les cotés et ceux de dessous coté arriére ,et s il faut le déposer avant faut reculer l ensemble pont av et berceau de facon a aller chercher les boulons caché sur l av ,par contre faut que tu localise bien ou l huile sort car pourrais y avoir autre que le carter ,des fois le joint du palier av y compris celui de dérriére ,pour les fuites sous le pont faut regarder sous les bras de relevage inférieur au niveau de leur fixation ou autrment dit la barre de controle d éffort relevage qui souvent ca fuit et courant ,pour les flexibles hydraulique oui tu peux les faire refaire ca ce fait bien , par un atelier qui pratique ce genre de prestation
Mr D

Merci bcp pour ta réponse, je vais regarder à tout ça et effectivement commencer par vérifier le serrage du carter. Après je vais me mettre en quête de reconnaître un peu les différentes pièces du relevage, histoire qu'on parle la même langue😜
Mr D

Ce week end , je vais tenter de trouver les fuites au niveau du pont ar, après 10 jours d'arrêt, on voit bien que ça pisse sévère, j'ai 4 ou 5 taches au sol et si on tient à l'oeil, on voit les gouttes tomber....pour le coup, je me suis bien fait avoir je crois, j'espère que ce ne seront que quelques joints et/ou bourrages accessibles...
Je vais avant tout, démonter tout ce qui se retire facilement (plaque du troisième point, chappe d'attelage) avant de passer un dégraissant et puis un bon coup de karcher.
Petite question, si j'ai bien compris l'huile de boite/pont c'est une chose et l'huile pour le relevage et l'hydraulique c'en est une autre?
Sur mon petit Nuffield 10/60, c'est la même huile pour tout, c'est pour ça que je pose la question.

A l'odeur, l'huile au sol sent plutôt l'huile de boite, peut être un indice?
Au final, niveau fuite moteur, c'est minime par rapport au pont arrière, de plus le niveau est très facile à vérifier pour le moteur, donc, je vais me sortir ça de la tête pour l'instant et me concentrer sur l'arrière.
J'ai lu que les fuites a l'arrière pouvaient aussi provenir du distributeur hydraulique, si tel serai le cas, n'y a t'il pas moyen de le supprimer? car moi perso, je n'en ai pas l'utilité, je n'utilise que le relevage et la pdf. (tout dépend bien sûr du cout et de la facilité de réparation éventuelle du distributeur...)
Je tenterai de vous mettre quelques photos, ça parle souvent plus que les explications ;)

Merci pour votre attention et vos commentaires
a++ Dim
philippe colin

Message non lu par philippe colin »

pertes au moteur, le joint de carter, c'est rare, les joints de paliers ça arrive
mais comme tu dis concentre toi sur l'AR
fuites au niveau bras de relevage inferieurs, ils y ont tous eu droit
divers fuites à droite ou à gauche, ça arrive souvent/tout le temps même sur des tracteurs récents
fuite au distributeur, c'est bête de le condamner, ça peut quand même servir
Mr D

Bon, après nettoyage on y voit plus clair et la plus grosse des fuites est sur la sortie hydraulique qui passe à travers le support de 3eme point, donc j'imagine qu'il suffira de le dévisser et de refaire l'étanchéité ? Mais je ne sais pas ce qui fait l'étanchéité sur ces raccords...joint , ou genre de filasse loctite comme en plomberie ? Je vais le démonter demain, en soi, je verrai bien...
Shelley_

Message non lu par Shelley_ »

Bonjour M. D,

Effectivement sur ce tracteur l'huile pour le relevage ne sert qu'au relevage et au distributeur pour des vérins auxiliaires type chargeur, levée de benne ou autres outils à l'arrière. Moi j'utilise de la hv46
Pour la boite c'est une autre huile, sur les boites doté de l'inverseur (ampli) il faut de l'huile Hy Tran de chez IH. Aujourd'hui, d'après mes recherches, il faut de l'huile avec la mention MS1209 (on retrouve souvent les MS1206, MS1207 et MS1210 avec). C'est la même huile que pour les freins d'ailleurs.
Je ne pourrait plus te dire quelle autre huile tu peux mettre si tu es avec une boite méca :?:

Comme le dit Philippe, ces taxis ont souvent des petites fuites. J'ai moi même une réparation sur ma To do list de ce mois d'aout de me pencher sur le levier de commande de relevage près des distributeur justement.

Ces mécaniques nous rendent bien service et savent aussi nous occuper :mdr:
Mr D

Merci pour vos infos! la boite "ampli" c'est celle avec l'inverseur à gauche et le changement de vitesses à coté du volant? je m'y perd un peu à la fin... :?
Shelley_

Message non lu par Shelley_ »

Hello,

L'inverseur est à droite du volant. A gauche c'est le levier pour débrailler la prise de force.
Le levier de vitesse est toujours à coté du volant, peu importe le type de transmission.
Le levier de boite ampli, à droite du volant donc à 4 positions, en partant du chauffeur en allant vers l'avant :
1. action normal, on sélectionne ses vitesses, ses gammes avant ou arrière.
2. position neutre, à ce moment le tracteur est débrayé
3. mise en action de la boite ampli, sert à avoir des vitesses plus courtes lorsque l'on est en gamme route, plus longue quand on est en gamme champs et marche avant lorsque l'on est en marche arrière.
4. cette position reste un mystère pour moi ? malgré avoir lu la notice :?:

Je pense que cet inverseur devait être un vrai + à l'époque, 8) est ce que des connaisseurs savent ce que proposait la concurrence ? Par curiosité :roll:
Mr D

Merci pour tes explications Shelley, moi j'ai pas de levier à droite, j'ai le changement de vitesse sur le tdb, mais l'inverseur c'est un grand levier sur la gauche du siège,(vers l'arrière c'est marche ar, au milieu vitesses lentes et vers l'avant c'est vitesses de route), et à côté de ce levier tu en as un autre avec une tortue.
Le levier de débrayage de pdf, j'ai pas encore bien compris comment ça marche, car pour enclencher la pdf ,j' ai un levier a droite sous le siège (qui interagit avec l'embrayage normal.
J'ai tiré sur le levier au tdb a gauche, mais ça ne stoppe pas la pdf, en plus l'ancien proprio à bricolé une patte pour que le manette puisse rester en position ar..(tiré vers soi).j'ai pas encore compris l'utilité...

Sinon pour le reste j'ai reglé une fuite, un simple joint torique... la deuxième sera reglée demain , c'est la molette de réglage sous le siège à l'avant(joint torique aussi!)
Au niveau des fixation basses des bras de relevage, ça a l'air sec, par contre je me demande si il n'y a pas une fuite au niveau de la commande de blocage de pont, mais bon, une fuite à la fois :D

Jai aussi fait un nettoyage intérieur, nettoyage des vitres, remplacement du balai d'essuie glace avant que la vitre ne soit totalement rayée...
J'ai aussi remplacé les 2 axes de la biellette inférieure de la commande d'inverseur, ça améliore déjà un peu la précision pour sélectionner , enfin c'est relatif hein! :|

J'ai aussi vérifié la pression des pneus parce que je trouvais qu'il sautait un peu sur la route, d'un coté j'avais 2.6kg et de l'autre 2.3kg, ça me parait énorme, j'ai tout descendu à 2.1kg, mais j'ai en tête que ça devrait quand même plutôt tourner autour des 1.6kg non?

Au fait, vous utilisez quoi pour mettre des photos dans le post?

Aller, bonne soirée à vous!
Ben-xl

Message non lu par Ben-xl »

Bonjour Mr D
Donc toi tu as un 744 standard, et pas le mode ampli( car rien sur le côté droit)
Il doit être de 75/76.
Ce que tu appelles inverseur ne l ‘ est pas vraiment.( moi j’aimais bien pour l’avoir eu sur le 844 SB)
C ton levier de gamme qui est en ligne tout simplement ( arrière, lente et rapide) par la suite ce principe sera remplacé par une boîte en H.
L’autre levier (plus court), du même côté avec la  « tortue » est un réducteur de gamme.
Enclenché, tes vitesses seront réduites d’environ 20% me semble t il .
Moi ce qui m’ inquiète dans tes propos, c l usage qui a été fait de la prise de force.
Le grand levier sur la gauche du tableau est le levier d embrayage de prise de force, l enclenchement se faisant avec le levier à droite au niveau de ton pied droit.
Le levier d embrayage doit toujours, toujours être remis en position embrayé.
Sinon gare aux conséquences ( butée entre autres)
Ton prédécesseur devait être un âne pour imaginer un système pour laisser ce levier en position débrayée en permanence.
D ailleurs tu sembles dire que la prise de force ne s enclenche plus comme ça malgré débrayage. :(
… quand on pense que certains ont fait sauter l encoche de verrouillage pour être sur d’avoir toujours le levier en bonne position; c était pas idiot!
Ben-xl
IH, pour que l'aventure continue !
Mr D

Ben-xl a écrit : 14 août 2023 13:05
D ailleurs tu sembles dire que la prise de force ne s enclenche plus comme ça malgré débrayage. :(
… quand on pense que certains ont fait sauter l encoche de verrouillage pour être sur d’avoir toujours le levier en bonne position; c était pas idiot!
Merci pour ta réponse Ben xl, en fait (faudra que je réessaye...) mais il me semble que je dois enfoncer la pédale d'embrayage "normale" pour pouvoir enclencher la prise de force à l'aide de la manette a droite sous le siège.
Tu me fais un peu peur avec ton explication, j'espère qu'il n'y a pas un problème derrière effectivement...

Donc pour récapituler, pour un usage normal de la prise de force, je suis censé tirer le levier à gauche du volant vers moi, enclencher celui sous le siège et ensuite relâcher celui du haut et là seulement la pdf est censée tourner? après elle peut peut être continuer à tourner sans "force" j'ai pas été vérifier ça en fait.
Pour l'année, il est effectivement de février 76, ça a un peu motivé l'achat, on est de la même année! ;)

En tout cas merci pour vos réactions très instructives!
a++ Dim
Ben-xl

Message non lu par Ben-xl »

C exactement cela.
Mais ta pédale d’embrayage n’a rien à voir dans le fonctionnement
Ben-xl
IH, pour que l'aventure continue !
Mr D

Bon ben je vais regarder a ça demain matin, c'est bizarre cette histoire d'embrayage...
Je viens aussi de trouver la fuite suivante 😂 c'est au niveau des manettes de relevage, j'imagine que ça doit être un joint torique aussi, je vais essayer de voir si je trouve une vue éclatée du montage.
Merci a tous si jamais vous avez ça , ou bien une explication de comment démonter c'te truc...moi j'ai toujours le chic pour qu'une pièce saute au démontage et après bonjour pour remonter 😜
Édit !!!! 😂 Shelley Je viens de tomber sur ton post"révision" trop fort! On est vraiment dans les mêmes travaux ! T'es pas dans ch'nord aussi des fois???😂😂😂

Cela m'a permis par la même occasion de pouvoir apprécier les conseils de D40!😉
d40

Message non lu par d40 »

au niveau des manettes de relevage y a 2 arbres qui arrivent du bloc sur lesquels sont fixé celles ci donc pour les joints y a un joint spi pour le gros et joint torique sur le petit ,pour y accéder faut sortir les petits boulons monté avec les ressorts et friction puis sortir le secteur tole ,reste plus qu a sortir les 2 manettes par rapport aux axes sérrée dessus avec un boulon qui fait sérrage ,mais avant faut te faire des repéres entre manette et axe de facon a les remonter au méme endroit pour un fonctionnement normal
Répondre