Achat et équipement d'un treuil pour tracteur

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Titi41

Achat et équipement d'un treuil pour tracteur

Message non lu par Titi41 »

Bonjour à tous,

Je pense acheter un tracteur dans l'année pour m'aider à faire du bois.
En parallèle de ça, je commence à me renseigner sur les treuils pour pouvoir tirer ces jolies bout de bois :mdr:

Mais entre les différentes marques et modèles, c'est vrai que je suis un peu perdue !

J'ai vu qu'il y avait des modèles électriques 12V plutôt puissant, c'est aussi bien qu'un treuil hydraulique ?

PS : Je pense choisir un modèle qui devrait faire maximum 50 CV.

Merci d'avance pour vos avis et vos retours :)

Thierry
geronimo69

Re: Achat et équipement d'un treuil pour tracteur

Message non lu par geronimo69 »

un treuil c'est plutôt en tonnes de traction que ça se choisit , 50cv n'est pas d'une grande aide , car suivant le rapport de démultiplication 20cv peuvent suffire , suivant le budget un 5 tonnes , 10 tonnes .., faut avoir l'avis de ceux qui font du bois , moi mes treuils sont tous des treuils artisanaux avec du câble diametre 8mm qui arrive a casser mais le choix du câble pas trop gros est volontaire pour le transport de celui ci jusqu’à l'arbre, a la fin de la journée tu le trouve lourd le câble :lol: , après il existe des cordes de traction pour treuil pour ma pas j'ai jamais utiliser et ne sait pas si c'est bien mais ca a l'avantage d’être léger et en cas de casse c'est plus facile que du câble mécanique et tu ne peut pas te blesser avec les petits bouts qui dépasse .

u treuil électrique c'est bon pour approcher le bois pour la fendeuse , je pense que ce n'est pas un bon choix !

d'autres avis vons suivre j’espère
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
LE BUCHERON

Message non lu par LE BUCHERON »

Salut. Quel usage, terrain , quantité de bois à sortir , budget, tracteur 4 roues motrices?
Titi41

Message non lu par Titi41 »

Bonjour et merci de vos réponses rapides :D

D'accord c'est vrai que je n'avais pas pensé au rapport de démultiplication :lol:
Oui c'est vrai que j'ai vu des treuils équipés de corde synthétiques sur certains sites !

C'est que j'avais vu sur Manomano et sur ce site : https://www.avis-treuil.fr/ le treuil Rhino 12V mais qui a plus de 9T de puissance.
Après je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut mais si je pouvais avoir un treuil 9T à 800€ au lieu de plusieurs milliers je dis pas non :mdr:

Pour le moment j'ai un usage plutôt amateur, mais c'est vrai que j'ai quelques demandes pour débarder chez d'autres particuliers.
Mais aujourd'hui, mes bois ne sont pas trop vastes et assez proches de ma fendeuse, mais les arbres les plus loins doivent être à 200 m de cette dernière.
Sur les grosses journées je devrais avoir besoin de sortir 3-6 arbres.
Budget assez variable, au départ je partais sur 4000-5000€ mais comme je disais, si je peux avoir un treuil aussi puissant mais électrique avec 800€ je suis preneur.
Oui le tracteur sera 4 roues motrice

Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par Titi41 le 20 juil. 2023 09:37, modifié 1 fois.
guillaume1318

Message non lu par guillaume1318 »

Salut,a ta place je partirai sur un treuil hydraulique plutôt qu'electrique..
Sur le 12V ça avance a rien, tout le temps emmerdé avec le câble qui s'enroule pas droit, vendu pour une certaine force de traction qui laisse perplexe,etc..
LE BUCHERON

Message non lu par LE BUCHERON »

Part sur un electro-hydraulique, avec radiocommande tu ne le regretteras pas
lolof240

Message non lu par lolof240 »

Tu vas faire combien de cube par ans ? Moi personnellement je fais entre 15/20 par ans . Je suis resté au long câble et a la poulie de rappel . Déjà.un treuil sur prise de force tout simple tu fais du travail !!! La télécommande c'est vraiment un plus
roro0210

Message non lu par roro0210 »

Personnellement, je fait 100st/an et j'ai opter pour un treuil Uniforest 55M pour mettre sur mon 1055.
J'ai modifier la commande (mécanique) afin d'y ajouter une télécommande et d'avoir du coup une commande électro/hydraulique (montage fait maison).
J'arrive à mettre mon 1055 sur deux roues :lol:
épicea

Message non lu par épicea »

Salut
A ma connaissance il n'existe pas de treuil forestier électrique.
Les treuils électrique dont tu parles sont sûrement des treuils de halage destinés aux véhicules tout terrain (4x4). Je ne vois pas comment avec du 12volt on peut tirer une grume.

Il faut t'orienter vers des treuils 3 points d'occasion entraîné par prise de force. Et en rapport avec le gabarit de ton tracteur.
Par exemple pour tracteur de 50cv : un treuil de 4tonnes ferait l'affaire
Loulou 54

Message non lu par Loulou 54 »

épicea a écrit : 24 juin 2023 20:12 Salut
A ma connaissance il n'existe pas de treuil forestier électrique.
Les treuils électrique dont tu parles sont sûrement des treuils de halage destinés aux véhicules tout terrain (4x4). Je ne vois pas comment avec du 12volt on peut tirer une grume.

Il faut t'orienter vers des treuils 3 points d'occasion entraîné par prise de force. Et en rapport avec le gabarit de ton tracteur.
Par exemple pour tracteur de 50cv : un treuil de 4tonnes ferait l'affaire
Sauf qu'il y a grume et grume chef :!:
épicea

Message non lu par épicea »

Sauf qu'il y a grume et grume chef
Qu'est ce que tu veux dire par là ?
Répondre