Ni trates, ni soumises

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
bigouden644

Ni trates, ni soumises

Message non lu par bigouden644 »

Salut !

Cet après-midi, le temps était beau, avec un froid sec.
Je me suis pris une heure pour aller marcher sur la plage.
J'en ai profité pour faire quelques cartes postales... :?

Voici le phénomène d'eutrophisation :cry: http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/d ... hisat.html

Image Image
Image Et comme je suis sympa, je vous épargne l'odeur...
Jean-François

Message non lu par Jean-François »

On ne peut rien en faire de ces "algues"??

Par exemple les secher au soleil et puis les brûler dans une chaudière.

Ce serait economique et ecologique. :D

Non?
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
jeff

Message non lu par jeff »

Triste plage ... :( Ã?a rend la balade moins agréable :?
C'est un phénomène récent , ou cela existe depuis déjà très longtemps ?
quel est l'évolution ?
jeff
Dam-IH1

Message non lu par Dam-IH1 »

Ha ... la ... la .... :? :lol:

J-François tu a de bonne idée toi !!!

Faire secher les algues puis les bruler !!!! :oops:

Je viendrait pas chez toi , parce que deja rien que l'odeur des algues sa pue mais si tu met sa dans ton feux ouvert je ne dit pas l'odeur !!!!

A moin que si tu veux faire des possions magiques !!???? :mrgreen: :lol:

@+ :wink:
JM 744

Message non lu par JM 744 »

:shock: c'est dans un estuaire ? proche des rejets humains comme ils disent dans le lien ?

Jean-Marc
Jimmy

Message non lu par Jimmy »

Je viens seulement de comprendre la subtilité de l'intitulé du post au bout de ma 2ème visite :wink: :mrgreen:
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

Bon, en bon Finistèrien, l'eutrophisation je connais.
La "scientitude écolo" ambiante attribut tout ça à l'activité humaine.
Une récente conversation avec un pro du truc me confiait (non-officiellement bien sûr) que même sans rejet "d'acticité humaine", ce phénomène existaerait: l'eutrophisation est uin développement exposentiel d'algues qui se créer à des conditions de T°, de hauteur et de mouvement de l'eau, après, les algues mange ce qu'il y a.

D'ailleurs, mon père m'a raconté qu'il y avait déjà des marées vertes lors de ses promenades scolaires (1942/45)

Mais comme toujours, tant qu'on cause de ça, on parle pas de reste.....
Jean-François

Message non lu par Jean-François »

Dimi_2007 a écrit :Ha ... la ... la .... :? :lol:

J-François tu a de bonne idée toi !!!

Faire secher les algues puis les bruler !!!! :oops:

Je viendrait pas chez toi , parce que deja rien que l'odeur des algues sa pue mais si tu met sa dans ton feux ouvert je ne dit pas l'odeur !!!!

A moin que si tu veux faire des possions magiques !!???? :mrgreen: :lol:

@+ :wink:
Ben il y à bien des chaudières au blé, d'autres au crotins de chevaux.. ça vient tous doucement ces nouveaux types de chauffage.
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL
ImageImageImage
TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
bigouden644

mlgbzh a écrit :Bon, en bon Finistèrien, l'eutrophisation je connais.
Une récente conversation avec un pro du truc me confiait (non-officiellement bien sûr) que même sans rejet "d'acticité humaine", ce phénomène existaerait: l'eutrophisation est uin développement exposentiel d'algues qui se créer à des conditions de T°, de hauteur et de mouvement de l'eau, après, les algues mange ce qu'il y a.

D'ailleurs, mon père m'a raconté qu'il y avait déjà des marées vertes lors de ses promenades scolaires (1942/45)

Je pense que suffisamment de scientifiques se sont penchés sur le phénomène , par exemple :
http://www.ifremer.fr/envlit/pdf/docume ... s_0306.pdf
Difficile tout de même de parler de scientitude écolo concernant IFREMER :?
Mais en général, on observe ces marées vertes au moment de fortes chaleurs, alors que là, nous sommes en plein mois de décembre... :shock:

Mais nous sommes bien d'accord, l'agriculture est loin d'être la seule responsable !
Kiwi

Message non lu par Kiwi »

Le titre me fait marrer à chaque fois que je passe par là :lol: :lol: :lol: le contenu moins par contre.....

PS : Bigouden est demandée ici :
viewtopic.php?t=3716&start=150
Nous recherchons activement des personnes pour jeux de mots, calembours et proses en tout genre :wink: :wink: :wink: :wink:
mlgbzh
Modérateur

bigouden644 a écrit :
mlgbzh a écrit :Bon, en bon Finistèrien, l'eutrophisation je connais.

Je pense que suffisamment de scientifiques se sont penchés sur le phénomène , par exemple :
http://www.ifremer.fr/envlit/pdf/docume ... s_0306.pdf
Difficile tout de même de parler de scientitude écolo concernant IFREMER :?
Mais en général, on observe ces marées vertes au moment de fortes chaleurs, alors que là, nous sommes en plein mois de décembre... :shock:

Mais nous sommes bien d'accord, l'agriculture est loin d'être la seule responsable !
Tout à fait, le copain en question y bosse alors....
Non, un truc qu'il m'a fait voir aussi: en baie de StBRIEUC (22 cotes d'armor) c'est la putréfaction et la puenteur à chaque grande marée plus un peu de chaleur (tout est relatif), ceci au grand damne des riverains qui y ont construit de superbe villa (et l'assainissement??), mais bon. Par contre, il n'y a aucune maison ancienne sur ces collines (mais rien de rien,nada) Il m'a dit "pourquoi les anciens n'ont jamais construit ici à ton avis?"
parce que ça fait belle lurette que ça existe, même avant n'agri "intensive"

Mais c'est sûr, les rejets en mer sont pour quelque chose dans l'importance du hénomène (plus il y a à manger, plus on grossit)
Par contre, on parle assez peu des phosphates , ah oui, la lessive, les produits ménagers....Ouille, on touche aux votants, imposables....Pas facher!!!Les 3% de votes des agris ont le dos large.
pépère

Message non lu par pépère »

mlgbzh a écrit :Par contre, on parle assez peu des phosphates , ah oui, la lessive, les produits ménagers....Ouille, on touche aux votants, imposables....Pas facher!!!Les 3% de votes des agris ont le dos large.
Par chez nous y'as le problème phosphate avec des cyanobactèrie près de Nantes (sport nautique interdit, prélèvement d'eau on en parle pas).
Par contre, ils sont en train de mettre tout les assainissements aux normes.
Pour l'agriculture ? (réponse chambre) Ah ben les agriculteurs ils ont des difficultés (pour pas dire con-con sur les bords) alors il faut financer des analyses de sol ... et nos techniciens ... :roll:

Alors avec ce genre d'attitude, oui les agris ont le dos large à cause de l'immobilisme de certains.
bigouden644

Bon, je vois que mon triste sujet vous inspire...
Que faire de cette m....? la question est bonne, il faut juste trouver le réponse :lol:
Pour JM, non, ce n'est pas un estuaire, mais une baie et ce que vous voyez là c'est gentillait, parfois c'est toute la baie qui est poluée...

Les phosphates....ça c'est du sérieux. Les origines ? les lessives et laves vaiselle, une part agricole, une part industrielle.
Ici, en Presqu'île Guérandaise, 60% des maisons sont des résidences secondaires. En été, pas besoin d'avoir fait Saint-Cyr pour piger que les stations d'épurations "pataugent" et sont incapables de traiter le masse considérable d'eaux usées qui déboulent d'un coup...et je te rejoins, Pépère, c'est sujet tabou. Et de toute façon, l'augmentation de la population est tellement spectaculaire...cela engendre aussi ce qu'on appelle "l'imperméabilité des sols"( maisons, routes, autant de surfaces devenues impérméables) et croyez-moi, les chiffres sont impressionnants.
Rajoutons à cela l'abandon et le non entretien des zones tampons que sont les marais, hop! tout fous le camp directement à la mer...

En tant que paludiers, nous sommes directement concernés. Nous suivons toutes ces évolutions de très près, surtout dans notre secteur puisque nous avons un bassin versant de ...15 000 ha ( la Grande Brière)!!!

Par contre, les anciens d'ici disent que ce phénomène n'existait pas au paravant et pour aller dans ton sens mlg, sur les falaises du mon village, les maisons sont très anciennes.
mlgbzh
Modérateur

Je suis pas négationniste, attention, mais il est vrai que souvent en regardant le paysage on trouve des réponses à pas mal de chose.
Maintenat, c'est vrai que ça s'est développé, comme l'agriculture, la pollution des villes etc...etc.
Ici, certains agri les épandent sur les champs. Je ne sais pas ce que ça vaut .
bigouden644

mlgbzh a écrit : Ici, certains agri les épandent sur les champs. Je ne sais pas ce que ça vaut .
Je me demande si nous ne devrions pas faire un test tout de suite, pour voir, et essayer de composter.
Enfin, je sais pas si ce serais mieux que de pas composter.
Il faudrait des avis de personnes ayant déjà tenté l'experience.

En tout les cas,ça m'étonnerais que la Mairie soit contre :lol:

Autre observation, le goémon se fait de plus en plus rare... :?
Répondre