Bon, je vois que mon triste sujet vous inspire...
Que faire de cette m....? la question est bonne, il faut juste trouver le réponse
Pour JM, non, ce n'est pas un estuaire, mais une baie et ce que vous voyez là c'est gentillait, parfois c'est toute la baie qui est poluée...
Les phosphates....ça c'est du sérieux. Les origines ? les lessives et laves vaiselle, une part agricole, une part industrielle.
Ici, en Presqu'île Guérandaise, 60% des maisons sont des résidences secondaires. En été, pas besoin d'avoir fait Saint-Cyr pour piger que les stations d'épurations "pataugent" et sont incapables de traiter le masse considérable d'eaux usées qui déboulent d'un coup...et je te rejoins, Pépère, c'est sujet tabou. Et de toute façon, l'augmentation de la population est tellement spectaculaire...cela engendre aussi ce qu'on appelle "l'imperméabilité des sols"( maisons, routes, autant de surfaces devenues impérméables) et croyez-moi, les chiffres sont impressionnants.
Rajoutons à cela l'abandon et le non entretien des zones tampons que sont les marais, hop! tout fous le camp directement à la mer...
En tant que paludiers, nous sommes directement concernés. Nous suivons toutes ces évolutions de très près, surtout dans notre secteur puisque nous avons un bassin versant de ...15 000 ha ( la Grande Brière)!!!
Par contre, les anciens d'ici disent que ce phénomène n'existait pas au paravant et pour aller dans ton sens mlg, sur les falaises du mon village, les maisons sont très anciennes.