Nos tracteurs IH en photo - Septembre 2006

Retour Index photos      
 
   
 
Etienne Gentil
Karlsruhe - ALLEMAGNE
 


Une page entière consacrée aux captures photos de notre ami Etienne Gentil. Divers clichés qui ne manquent pas d'intérêt, puisqu'ils traversent toutes les époques et les origines des tracteurs IH, qu'ils aient été rouges ou bien avant...

- Photos 1 et 2 : Etienne vient d´acquerrir un Farmall Super BMD avec poulie de 1954 pour entrainer sa grosse batteuse.
Ce tracteur est en parfait etat technique et le moteur tourne comme une horloge.

- Photo 3 : Le Farmall CUB d'Etienne a été importé des USA en 1949 par la CIMA. La faucheuse est une production des usines de Croix. Le tracteur est dans son jus, sa restauration aura lieu à la retraite de son propriétaire...

- Photo 4 : Ce Farmall CUB sorti de St Dizier en 1960 est la propriété de Uwe Schatz, un collectionneur allemand qui s'intéresse aux IH français et américains.

- Photo 5 : Ce Farmall CUB fabrication St Dizier acheté dans le Loiret est la propriété de Markus Hamma de Tetnang au bord du lac de Constanze. Il a été parfaitement restauré grâce à l'aide de Moritz, son fils, qui n'hésite pas à le déplacer pour les photos.

- Photo 6 : Markus Hamma, constructeur de voiliers, est fier de son oeuvre, tout est d'origine et la mécanique a fait l'objet d'une révision complète, y compris la faucheuse.

- Photo 7 : L'Utility FU-235 D fait également partie de la collection de Markus Hamma. C'est Moritz qui est aux commandes. Le tracteur est dans son jus, et va le rester.

- Photo 8 : Le D-214 ( 2 cylindres
et 14 CV) de votre serviteur Etienne Gentil a été fabriqué à Neuss en 1960. Il est immatriculé en saisonnalité, de mars à septembre. Cela fait économiser assurance et vignette, de plus, il est possible de choisir son numéro et de personnaliser ainsi son véhicule.

- Photo 9 : Ce Mogul 10-20 HP a fait l'objet d'une restauration parfaite et son propriétaire Julien Besure, un collectionneur belge de Ohey (entre Namur et Liège) en est très fier.

- Photo 10 : Joerg Muller est un collectionneur allemand de Riettheim-Weilheim qui s'intéresse aux tracteurs américains anciens. Il n'hésite jamais à présenter ses tracteurs dans le cadre de rencontres comme ici à Hattastatt près de Colmar. Son Mogul 8-16 est le témoin du degré de motoristation de l'agriculture américaine des années 10 et 20 du siècle dernier.

- Photo 11 : Restauration parfaite d'un Junior 8-16 par Joerg Muller. Même le parasol est d'origine. Le Junior 8-16 a été construit en grande hâte pour faire face à la concurrence du Fordson.


 

- Photo 12 : Farmall Regular présenté lors d'une concentration de tracteurs anciens.

- Photo 13 : Ce Farmall F-12 G a été fabriqué à Neuss avant 1940 et a été rééquipé par son propriétaire Walter Schieweck de Thierstein en Allemagne. Ce Farmall acheté en ex RDA est dans son jus.

- Photo 14 : Albert Egler de Ostrach en Allemagne, fait partie des concessionnaires que suit Etienne. Il a acheté son Farmall H chez Bruno Marcanet de Souvigné en 1991. Le tracteur a fait l'objet d'une restauration minutieuse et tourne comme une horloge.

- Photo 15 : Un Farmall H encore en service de nos jours chez les frères Wiedemer en Suisse, il entraine un mélangeur d'aliments dans un élevage de boeufs Angus.

- Photo 16 : Ce Farmall F-235 D a des traces d'usage intensif mais il tourne parfaitement, Mr Lemal d'Amifontaine dans l'Aisne l'utilise pour labourer le jardin.

- Photo 17 : Côte à côte, un DGD-4 de 30 CV (1956) et un MAXXUM 5150 de 1995 chez un client d'Etienne, Mr Albert Valentin de Untereichenrot en Allemagne. La tâche principale du DGD-4 attelé à une remorque auto-chargeuse est l'approvisionnement quotidien en fourrage de l'élevage bovins.

- Photo 18 : Ce D-439 appartient à Georges Moog de Wintzenbach (Bas Rhin), il est encore en service.

- Photo 19 : Ce D-514 appartient à John Hood de Nordhorn en Allemagne. C'est à l'origine un 504 américain assemblé à Neuss vers 1964 avant l'arrivée des 523 et 624. Le "0" sur les appellation à trois chiffres étant réservé à Peugeot, le tracteur est donc devenu D-514 (D= Deutschland).

- Photo 20 : Un rare 523 4 RM d'un collectionneur allemand. Equipé d'un chargeur frontal, il sert à débarder et transporter du bois de chauffage.

- Photo 21 : Ce 523 est encore en service chez un concessionnaire allemand, Juergen Muller de Altbierlingen.

- Photo 22 : Patrick Weber de Wintzenbach (Bas Rhin) utilise son IH 554 de 1975 pour semer son maïs.

- Photo 23 : Un IH 986 en Suisse chez les frère Wiedemer.