Scie a ruban

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
kevin68

Scie a ruban

Message non lu par kevin68 »

Bonjour a tous 😁

J'aurais besoin de votre avis et de vos conseils ☺️

Mon père a une grande scie a ruban avec un moteur électrique qui fonctionne au 380 volte.
Problème chez moi je n'est pas de 380 volte.

Je voudrais adapter cette scie déjà pour la fixée a relevage de mon 633 ce qui ne va pas être trop dur.

Voilà ma question qu'es qui serait le mieux acheter un moteur 220volte avec a peut prêt les même tour minutes et puissance ou adapter pour utiliser la prise de force avec un renvoi d'angle.

Avantage du moteur : faciliter de mise en œuvre mais l'inconvénient est qui si l'on veut couper en forêt il faut un groupe électrogène.

Avantage prise de force : on peut couper directement en forêt inconvénients la mise en œuvre un peu plus compliqué du au montage du renvoie d'angle et au calcule des tour minutes.

Merci beaucoup pour vos avis a venir 😁
L'Aveyronnais

Re: Scie a ruban

Message non lu par L'Aveyronnais »

Salut,

T'as pas un tracteur avec la poulie ? En 220 tu risques de manquer de couple...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
kevin68

Salut 😉

Un tracteur avec la poulie ? J'ai juste mon ih 633 avec une prise de force en 540 tr/min sur la scie l'entraînement se fait par poulie et courroie
trax

Message non lu par trax »

Tu as la place de laisser le moteur 380 et de mettre ton renvoi?
Si tu as tes tours moteur et le diamètre de ta poulie tu fais un simple produit en croix avec tes 540 trs/minutes voir même un peu plus comme ça tu n'es pas obligé de mettre plein gaz ;)
kevin68

Il faut que je regarde si j'ai la place mais même même si je grade le moteur j'ai toujours pas de 380 chez moi pour le brancher 😅
jean70

Message non lu par jean70 »

Je ne te conseille pas de mettre un moteur monophasé 220v,il n'aura pas le couple suffisant nécessaire pour ta scie.
Ces petits moteurs monophasés conviennent bien pour des petites puissances qui ne demandent pas de couple.
Meules, ventilateurs,petits compresseurs....etc.
On peut faire tourner un moteur triphasé en monophasé,en mettant un condensateur sur la 3°borne mais le résultat sera le même.
Yan08

Message non lu par Yan08 »

Bonjour
J’ai acheté ce type de moteur en 3,7Kw -5cv
https://www.technic-achat.com/moteur-e ... C_1500_037
Mais je ne l’ai pas encore installé
Cordialement
FARMALL CUB

Message non lu par FARMALL CUB »

jean70 a écrit : 28 janv. 2020 16:08 Je ne te conseille pas de mettre un moteur monophasé 220v,il n'aura pas le couple suffisant nécessaire pour ta scie.
Ces petits moteurs monophasés conviennent bien pour des petites puissances qui ne demandent pas de couple.
On peut faire tourner un moteur triphasé en monophasé,en mettant un condensateur sur la 3°borne mais le résultat sera le même.
+1, j'ai ma scie en 220v, le moindre mouvement de travers, ou si le bois est trop gros, elle cale :( :bou: le pire, j'ai le 380v à la maison :idea: :oops:
trax

Message non lu par trax »

FARMALL CUB a écrit : 28 janv. 2020 19:37
jean70 a écrit : 28 janv. 2020 16:08 Je ne te conseille pas de mettre un moteur monophasé 220v,il n'aura pas le couple suffisant nécessaire pour ta scie.
+1, j'ai ma scie en 220v, le moindre mouvement de travers, ou si le bois est trop gros, elle cale :( :bou: le pire, j'ai le 380v à la maison :idea: :oops:
Alors là pour toi c'est facile des rubans en 380 c'est une bouchée de pain sur le bon coin, tu pourrais même faire du bénéfice en vendant la tienne :yes:
FARMALL CUB

Message non lu par FARMALL CUB »

trax a écrit : 28 janv. 2020 19:48
FARMALL CUB a écrit : 28 janv. 2020 19:37
Alors là pour toi c'est facile des rubans en 380 c'est une bouchée de pain sur le bon coin, tu pourrais même faire du bénéfice en vendant la tienne :yes:
Le pire j'ai aussi un moteur en 380, manque juste un peu de temps pour l'adapter 8)
kevin68

Ok merci a tous je vais essayer de voir pour la mettre sur la prise de force alors :D
Jerome2539

Message non lu par Jerome2539 »

Salut
Où en es tu dans la conception de ta scie ? Je possède une scie à ruban en fonte qui était dans une atelier. Et je souhaite donc l'installer sur mon tracteur et installer un renvoi d angle. Je recherche donc des idées de conception.
Si vous avez des photos, je suis preneur.
A bientôt. Merci
Le Peyrousien
Modérateur

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonsoir,

Bienvenu sur LTR :yes:

Une petite présentation dans la rubrique ad hoc serait super ;) merci 8)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
labricol

Message non lu par labricol »

Jerome2539 a écrit : 03 nov. 2020 17:59 Salut
Où en es tu dans la conception de ta scie ? Je possède une scie à ruban en fonte qui était dans une atelier. Et je souhaite donc l'installer sur mon tracteur et installer un renvoi d angle. Je recherche donc des idées de conception.
Si vous avez des photos, je suis preneur.
A bientôt. Merci
Bonjour
Par mon expérience personnel je ne mettrai jamais une scie a ruban sur un tracteur :D vend la ou garde la si c'est un héritage,mais sur une prise de force je montrai une scie circulaire,bon les puriste vont dire que c'est bruyant,et pati et patata.... pour moi personnellement c'est uns scie circulaire que j'ai fabriqué moi même,mais maintenant il en existe des bonnes, calcul le prix d'un ruban combien de stères tu peut scier avec :?: ,et compare a une bonne lame circulaire(pas une cochonneries en tôle :oops: )une vraie avec des dents carbures! :(
:) Penser a deux mains(demain)mais avec la tête aussi! :D

:glande: :vise:
aurelien 88

Message non lu par aurelien 88 »

Bonjour pourquoi tu dit ça je vous pas le problème de scie a ruban sur pdf quand elle est sécurisée il y pas de problème .moi ça fait plus de 20 ans que je scie avec ma ruban de marque thirion jamais eu de soucis
Après quand sa coupe plus bin tu changé ci non tu par droit ds le Mur
Répondre