je me jette à l'eau pour te répondre.
La question peut surprendre mais j'aime bien les personnes qui posent des questions simples...
cette explication se veut modeste et pourra être complétée par d'autres j'espère...
Le double débrayage sert, comme tu t'en doute , à ne pas faire craquer les vitesses. Ou tout simplement à pouvoir les passer. Sur des camions des années 50 , si tu ne faisait pas de double débrayage tu NE PASSES pas la vitesse.
Sans trop entrer dans la mécanique, cela permet de redonner de la vitesse de rotation aux pignons de la boite avant d'enclancher le rapport. Autrement dit sur une boite moderne, les synchros font le boulot à ta place. Lorsque tu débrayes , peut importe le régime moteur tu arriveras en enclancher une vitesse, car le dispositif modifie la vitesse de rotation des pignons et fait en sorte que les 2 pignons qui vont "se marier " soit à la même vitesse de rotation. Et alors les 2 pignons s'accouplent sans craquer car ils sont déja " à la même vitesse de rotation".
Sur une vieille boite sans synchro, les pignons s'accouplent sans qu'il y ait de modification de leur vitesse. ET LA CRRRRRAAAAAAC .
La solution consiste à faire un double débrayage.
Tu débrayes une première fois pour désangager le rapport.
Tu embrayes (levier de vitesse au point mort)
Sans attendre tu accélères le moteur d'un coup d'accélérateur
Tu débrayes à nouveau pour engager le rapport
tu embrayes
Avec l'expérience, ton "coup d'accélérateur" sera ni trop ni pas assez....
A l'occasion de mon passage de permis super lourd, j'étais tombé avec un moniteur proche de la retraite qui avait tourné sur des PL des années 50'. Et bien il nous a même appris à passer les vitesses sans toucher à l'embrayage...tout est question de vitesses de rotation, de force transmise ou pas ....
amicalement
Jean-Marc