Infos sur les pompes à injection EP VA
Infos sur les pompes à injection EP VA
Bonjour tout le monde,
Suite à d'innombrables conseils de Papounet et de recherche sur internet, j'ai compilé pas mal d'infos sur les pompes Bosch EP VA.
Tout d'abord, voici les infos sur les références.
Pour mon 353, la pompe est une EP VA3/100H/950 BR 43. Sur les premiers modèles de 353, ce sont des EP VA3/100H/950 AR 43.
Sur les 453, ce sont des EP VA3/10H/1100 CR 9-3
Explications:
EP = Einspritzpumpe = pompe à injection en Allemand (et oui, c'est Bosch)
VA3 = pompe rotative pour moteur 3 cylindres (VA4 = 4 cylindres etc...)
100h = diamètre en dixième de millimètre du piston de la pompe
10H = diamètre en millimètre du piston de la pompe (pompes avec régulateur CR)
950 / 1050 / 1100 = vitesse de rotation en trs/min pour la coupure de surcharge de la pompe. La pompe faisant 1 tour lorsque le moteur en fait 2, cela correspond au régime nominal du moteur divisé par 2.
AR = Première génération de correcteur d'avance / régulateur pompe
BR = Deuxième génération de correcteur d'avance / régulateur pompe
CR = Troisième génération de correcteur d'avance / régulateur pompe
Les derniers chiffres: certainement une correspondance par rapport au réglage de l'avance et du régulateur, mais je n'ai pas encore trouvé.
La grosse différence se situe donc sur nos pompes au niveau de la vitesse de coupure, et du type de correcteur / régulateur.
Les avantages du régulateur CR sont:
- La gestion de la surpression est plus efficace - régulation plus constante
- La modification de la sortie (sorties droites en 12mm) permet l'injection d'une plus grande quantité de gasoil
- L'avance est contrôlée directement par la came de la pompe
- La quantité d'injection au démarrage est maintenant indépendante de la position de l'accélérateur.
En gros, la surpression est mieux régulée et la pompe peut envoyer plus de carburant.
Je dois faire des essais de pompe en début de semaine, je vous tiendrai au courant.
S'il y a des couanes dans ce que j'ai dit, ou des infos incomplètes, merci de me le dire et de modifier.
A plus,
Willich
Suite à d'innombrables conseils de Papounet et de recherche sur internet, j'ai compilé pas mal d'infos sur les pompes Bosch EP VA.
Tout d'abord, voici les infos sur les références.
Pour mon 353, la pompe est une EP VA3/100H/950 BR 43. Sur les premiers modèles de 353, ce sont des EP VA3/100H/950 AR 43.
Sur les 453, ce sont des EP VA3/10H/1100 CR 9-3
Explications:
EP = Einspritzpumpe = pompe à injection en Allemand (et oui, c'est Bosch)
VA3 = pompe rotative pour moteur 3 cylindres (VA4 = 4 cylindres etc...)
100h = diamètre en dixième de millimètre du piston de la pompe
10H = diamètre en millimètre du piston de la pompe (pompes avec régulateur CR)
950 / 1050 / 1100 = vitesse de rotation en trs/min pour la coupure de surcharge de la pompe. La pompe faisant 1 tour lorsque le moteur en fait 2, cela correspond au régime nominal du moteur divisé par 2.
AR = Première génération de correcteur d'avance / régulateur pompe
BR = Deuxième génération de correcteur d'avance / régulateur pompe
CR = Troisième génération de correcteur d'avance / régulateur pompe
Les derniers chiffres: certainement une correspondance par rapport au réglage de l'avance et du régulateur, mais je n'ai pas encore trouvé.
La grosse différence se situe donc sur nos pompes au niveau de la vitesse de coupure, et du type de correcteur / régulateur.
Les avantages du régulateur CR sont:
- La gestion de la surpression est plus efficace - régulation plus constante
- La modification de la sortie (sorties droites en 12mm) permet l'injection d'une plus grande quantité de gasoil
- L'avance est contrôlée directement par la came de la pompe
- La quantité d'injection au démarrage est maintenant indépendante de la position de l'accélérateur.
En gros, la surpression est mieux régulée et la pompe peut envoyer plus de carburant.
Je dois faire des essais de pompe en début de semaine, je vous tiendrai au courant.
S'il y a des couanes dans ce que j'ai dit, ou des infos incomplètes, merci de me le dire et de modifier.
A plus,
Willich
- fendt936
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- Localisation : Haute loire/ 43
- Contact :
Re: Infos sur les pompes à injection EP VA
très intéressant, merci 

Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
A.Einstein
Re: Infos sur les pompes à injection EP VA
Je pense que le R après le type de a , b ou c determine , le sens de rotation de la pompe . je l'écrie sans fondement , mais si elle tournerait dans l'autre sens , il y serait probablement inscrit un L .
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
- sterile1664
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- Localisation : Ille et vilaine / Somme
Re: Infos sur les pompes à injection EP VA
C'est bizarre, parce que pour le IH 834 dans le manuel est noté la pompe EP VA3 110h 11505 crv 3485. Alors que c'est un 4 cylindres...? quel explication?
la ref devrait etre ep va4 non?
la ref devrait etre ep va4 non?
Re: Infos sur les pompes à injection EP VA
surement erreur de frappe car moi sur un bouquin technique ih : 834= ep/VA4/110H 1150 CR92 (crv3506-1)
Re: Infos sur les pompes à injection EP VA
J'ai quelques photos d'une va c pour comparer en parallèle du model plus ancien de Romain 28, si ça vous dit ?
Pour la comprendre ou pour des fuites d'axes par exemple.
Pour la comprendre ou pour des fuites d'axes par exemple.
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- DENAGRI
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- Localisation : 80780 Somme, limitrophe Dpt 62
Re: Infos sur les pompes à injection EP VA

Re: Infos sur les pompes à injection EP VA
A l'intention d'un membre qui ma joint au tel ,je pose des photos ici plutôt que par mail. A temps égal autant en faire profiter quelques autre qui pourraient y trouver de l'intérêt
C'est ma méthode donc celle d'un simple bouseux et en aucun cas la bonne
mes outils
un bidon ,un filtre genre essence de carbu, des tuyaux ,banjo etc
un support
deux poulies de distribution de voiture. Une avec la butée d'extraction du cone facilite l'usage
une courroie de distri
une manivelle
un Mano avec une fausse culasse de vérin d'avance équipé d'une prise de pression (un bete union femelle de frein de voiture braser )
une trappe de visite en polycarbonate

En mode diagnostique

en démontage bridé dans toute sorte de positions selon besoins

en essais dynamique en lieu et place d'un outil sur un tour a métaux

les axes pour que vous ayez idée de leur positions .Les tocs a peu près dans les rayons des leviers


C'est ma méthode donc celle d'un simple bouseux et en aucun cas la bonne
mes outils
un bidon ,un filtre genre essence de carbu, des tuyaux ,banjo etc
un support
deux poulies de distribution de voiture. Une avec la butée d'extraction du cone facilite l'usage
une courroie de distri
une manivelle
un Mano avec une fausse culasse de vérin d'avance équipé d'une prise de pression (un bete union femelle de frein de voiture braser )
une trappe de visite en polycarbonate

En mode diagnostique

en démontage bridé dans toute sorte de positions selon besoins

en essais dynamique en lieu et place d'un outil sur un tour a métaux

les axes pour que vous ayez idée de leur positions .Les tocs a peu près dans les rayons des leviers


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Re: Infos sur les pompes à injection EP VA
le bon coulissement de la navette (primordiale)
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- geronimo69
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Re: Infos sur les pompes à injection EP VA
nicolaon a écrit : ↑28 nov. 2019 22:31 le bon coulissement de la navette (primordiale)
https://www.youtube.com/watch?v=FghYrO8PJxI[/Youtube]
trop fort nicolaon


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Jérôme
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- bastien 844 sb
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Re: Infos sur les pompes à injection EP VA
Ouah, impressionnant
Ça c'est de la connaissance



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La Terre tourne iH la retourne !!!
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Re: Infos sur les pompes à injection EP VA
Bonsoir j'ai lu vos commentaires très très intéressant
je suis aussi sur un problème de pompe à injection plutôt pour connaître la compatibilité de celle ci par rapport à l'origine si l'un d'entre vous pour m aiguiller
la pompe d origine sur un ih 956xl devrais être une VA6/100H1100CR87/2
Hors la pompe à été remplacé par une VA6/10h1150CR401/4
Merci d'avance pour votre aide

la pompe d origine sur un ih 956xl devrais être une VA6/100H1100CR87/2
Hors la pompe à été remplacé par une VA6/10h1150CR401/4
Merci d'avance pour votre aide

Re: Infos sur les pompes à injection EP VA
N'ayant personnellement pas de documents qui explique sont fonctionnement
Je transfère des images récemment publié par Mr Gautier Darin
sur fb ltr .Que salut au passage , si il nous regarde .
Cependant légèrement plus simple que la votre qui, est dotée d'une surcharge automatique
(un petit tiroir en plus )








Je transfère des images récemment publié par Mr Gautier Darin

Cependant légèrement plus simple que la votre qui, est dotée d'une surcharge automatique









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- Papounet 82
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