Bonjour à tous,
ça y est, étant enfin heureux prorio de mon Mc Cormick 423 de 1968, je me colle a le retaper.
Je pensais commencer par le passer au Mabol (dégraissant carroserie agricole) puisun bon coup de Karcher.
Ensuite passer la carrosserie au papier de verre....
Mais pour trouver la peinture, vous vous fournissez où?
Comment vous cherchez une teinte ou vous faites confiance a la peinture?
Où trouver des autocollants "kit deco" d'origine?
Vous remerciant d'avance de vos conseils
Peinture Mc Cormick 423
-
Re: Peinture Mc Cormick 423
Salut à toi je viens juste de finir un 353 je vais te donner les teintes ensuite pour etre sur d avoir les bonnes il faut t adresser à des professionnels il y a pas mal de fournisseurs de peinture il faut surtout pas mélanger les produits de différentes marques je te fournirai la marque dont je me suis servi si tu le souhaite mais si tu veux une teinte précise n importe quel pro pourra te la faire ils ont des ordi qui leur précise au gramme près la quantité de peinture à mélanger voilà hésite pas si tu veux plus de renseignements....
RAL1015 pour le blanc c est un blanc cassé (crème)
RAL3003 pour le rouge
Au revoir et bonne continuation....
RAL3003 pour le rouge
-
Merci beaucoup de ta réponse,juju43 a écrit :Salut à toi je viens juste de finir un 353 je vais te donner les teintes ensuite pour etre sur d avoir les bonnes il faut t adresser à des professionnels il y a pas mal de fournisseurs de peinture il faut surtout pas mélanger les produits de différentes marques je te fournirai la marque dont je me suis servi si tu le souhaite mais si tu veux une teinte précise n importe quel pro pourra te la faire ils ont des ordi qui leur précise au gramme près la quantité de peinture à mélanger voilà hésite pas si tu veux plus de renseignements....
RAL3003 pour le rouge
en effet je serai intéressé que tu me donnes la marque que tu as utilisé et si tu as appliqué un antirouille ou appret avant cette couche de peinture?
N'hésites pas à me forunir toutes tes astuces pour la préparation
Te remerciant d'avance
- Jean-François
La peinture de nos IH
Beaucoup les aimes dans leur jus, moi je les aime bien restaurés.
Voici quelques nuances de couleur pour nos IH.
Rouge
RAL 3003
Blanc
RAL 9001
Ivoire
RAL 1015
Argent
RAL 9006
Noir
9011 - 9017
A partir de 1960 la peinture au plomb a été interdite, c'est pour cela que les IH ne "brillaient" alors plus autant.
De nombreuses personnes s'étonnent de la couleur de certains Farmall H qui leur semble trop foncée. Or, c'est la couleur exacte d'International en 1940. Petit rappel (synthétique) des peintures rouges utilisés par IH :
En 1939, la peinture IH standard est le IH#50 (utilisé sur les tracteurs agricoles et industriels ainsi que sur le moteur des camions IH). Pour des raisons de problème d'approvisionnement de cette peinture, un rouge plus jaune fut utilisé vers 1945 - 1947 (c'est celui qui est le plus courant sur les Farmall importés en France). A partir de 1949, le rouge IH#1102B remplace le précédent : il est un peu plus clair et jaune que le IH#50.
A la fin des années 50, un nouveau rouge est utilisé : le IH#2150.
Certains choisissent 75% de RAL-3003 mélangé avec 25% de RAL-3002.

Conseils pour peindre son IH au pistolet:
La préparation:
Sabler les pièces de carrosserie (jantes, capot, calandre..) mais jamais le moteur ni la boite de vitesse.. risque que du sable s'incruste dedans.
Le reste je le nettoie a la lame de cutter et a la brosse métallique et au papier abrasif.
Ensuite passer les pièces au papier abrasif 800 - 1000.
Nettoyer ensuite avec du dégraisseur ( nettoyant freins - assez chère - ou essence)
Mettre 1 couche d'apprêt et ensuite 2 couches de peinture.
Le bloc moteur a la même peinture que le reste du tracteur.
Pour que la peinture sèche plus vite on peux mettre plus de diluant synthétique, mais elle coulera aussi plus vite. Sinon il y a aussi du durcisseur, mais je n'en utilise pas. Plus la peinture sèche vite, moins la saleté aura le temps de tombée dessus. Peindre a l'extérieure , mais mettre une bâche autour, comme une cabine de peinture.
Si c'est pour que le tracteur ai juste de nouveau l'air "correcte", il suffit de poncer légèrement au papier abrasif et de bien dégraisser. Le problème est que l'on verras alors la ou la peinture a écaillée et la ou il en restait.
La seule peinture différente a utiliser est pour le pot d'échappement de couleur noir ou argentée, c'est une peinture haute température. Pour celle ci on peut acheter une bombe ou un pot de 15 cl, on a pas besoin de beaucoup. (environ 10 € la bombe en grande surface)
Mettre du scotch au entrée d'air, sur la glace du compte tour, etc..
Si l'on veux garder les autocollants d'origine, si ils sont bons, on peut mettre de la graisse solide ou du scotch a cet endroit, la peinture n'adhérera pas.
Faites bien attention de faire ça dans un endroit ventiler et portez un masque avec cartouche.
La peinture faite au pistolet passe partout, si vous avez une voiture a coté, déplacez la, sinon on y verras de la poussière de peinture qui ne partira plus...
Donc tout ce qui ne doit pas être peint, doit bien être cacher par du scotch ou du papier journal.
La peinture au pistolet
Prévoir 1 pot d'apprêt (antirouille), l'après CASE-IH se laisse très bien peindre au pistolet, c'est lui qui a donné les meilleurs résultat après plusieurs essaies par des amis collectionneurs.
Ensuite selon ce que l'on peint il faudra 1 pot de 2,5 litre en entier, si jamais il en manque on pourra toujours racheté un pot de 1 litre.
Si on suis cette méthode, prendre les 2 peintures chez case-ih (ailleurs c'est le même prix), si ce sont 2 peinture différente il y a un risque qu'elle ne s'accorde pas ensemble et après on auras des problèmes au niveau de l'état de surface, de la couleur et du rendu
Si l'on achètes la bombe de rouge CASE-IH (ou autre) cela couteras beaucoup plus. Environ 10-15 € la bombe alors que l'on n'arriveras même pas a faire le 1/5 de son tracteur avec.
Pour la peinture au pistolet on met environ 5 a 10 % de diluant synthétique (soit 1 cm a peu près dans un godet de pistolet de peinture classique)
Le mieux est que l'on ailles a l'extérieure et que l'on fasse un essai sur un grand carton. On pourra régler le débit de pression, environ 4 bar, et ensuite on pourra régler la quantité de peinture qui sort et enfin la diluer un peu plus ou moins si il le faut.
Attention la distance de travail est d'environ 30 cm et il vaut mieux faire plusieurs petite couches et des passages "rapide" que 1 couche avec des mouvements lent. Si l'on ne respectes pas ça, l'on aura des coulures et des gouttes de peinture.
Beaucoup les aimes dans leur jus, moi je les aime bien restaurés.
Voici quelques nuances de couleur pour nos IH.
Rouge
RAL 3003
Blanc
RAL 9001
Ivoire
RAL 1015
Argent
RAL 9006
Noir
9011 - 9017
A partir de 1960 la peinture au plomb a été interdite, c'est pour cela que les IH ne "brillaient" alors plus autant.
De nombreuses personnes s'étonnent de la couleur de certains Farmall H qui leur semble trop foncée. Or, c'est la couleur exacte d'International en 1940. Petit rappel (synthétique) des peintures rouges utilisés par IH :
En 1939, la peinture IH standard est le IH#50 (utilisé sur les tracteurs agricoles et industriels ainsi que sur le moteur des camions IH). Pour des raisons de problème d'approvisionnement de cette peinture, un rouge plus jaune fut utilisé vers 1945 - 1947 (c'est celui qui est le plus courant sur les Farmall importés en France). A partir de 1949, le rouge IH#1102B remplace le précédent : il est un peu plus clair et jaune que le IH#50.
A la fin des années 50, un nouveau rouge est utilisé : le IH#2150.
Certains choisissent 75% de RAL-3003 mélangé avec 25% de RAL-3002.

Conseils pour peindre son IH au pistolet:
La préparation:
Sabler les pièces de carrosserie (jantes, capot, calandre..) mais jamais le moteur ni la boite de vitesse.. risque que du sable s'incruste dedans.
Le reste je le nettoie a la lame de cutter et a la brosse métallique et au papier abrasif.
Ensuite passer les pièces au papier abrasif 800 - 1000.
Nettoyer ensuite avec du dégraisseur ( nettoyant freins - assez chère - ou essence)
Mettre 1 couche d'apprêt et ensuite 2 couches de peinture.
Le bloc moteur a la même peinture que le reste du tracteur.
Pour que la peinture sèche plus vite on peux mettre plus de diluant synthétique, mais elle coulera aussi plus vite. Sinon il y a aussi du durcisseur, mais je n'en utilise pas. Plus la peinture sèche vite, moins la saleté aura le temps de tombée dessus. Peindre a l'extérieure , mais mettre une bâche autour, comme une cabine de peinture.
Si c'est pour que le tracteur ai juste de nouveau l'air "correcte", il suffit de poncer légèrement au papier abrasif et de bien dégraisser. Le problème est que l'on verras alors la ou la peinture a écaillée et la ou il en restait.
La seule peinture différente a utiliser est pour le pot d'échappement de couleur noir ou argentée, c'est une peinture haute température. Pour celle ci on peut acheter une bombe ou un pot de 15 cl, on a pas besoin de beaucoup. (environ 10 € la bombe en grande surface)
Mettre du scotch au entrée d'air, sur la glace du compte tour, etc..
Si l'on veux garder les autocollants d'origine, si ils sont bons, on peut mettre de la graisse solide ou du scotch a cet endroit, la peinture n'adhérera pas.
Faites bien attention de faire ça dans un endroit ventiler et portez un masque avec cartouche.
La peinture faite au pistolet passe partout, si vous avez une voiture a coté, déplacez la, sinon on y verras de la poussière de peinture qui ne partira plus...
Donc tout ce qui ne doit pas être peint, doit bien être cacher par du scotch ou du papier journal.
La peinture au pistolet
Prévoir 1 pot d'apprêt (antirouille), l'après CASE-IH se laisse très bien peindre au pistolet, c'est lui qui a donné les meilleurs résultat après plusieurs essaies par des amis collectionneurs.
Ensuite selon ce que l'on peint il faudra 1 pot de 2,5 litre en entier, si jamais il en manque on pourra toujours racheté un pot de 1 litre.
Si on suis cette méthode, prendre les 2 peintures chez case-ih (ailleurs c'est le même prix), si ce sont 2 peinture différente il y a un risque qu'elle ne s'accorde pas ensemble et après on auras des problèmes au niveau de l'état de surface, de la couleur et du rendu
Si l'on achètes la bombe de rouge CASE-IH (ou autre) cela couteras beaucoup plus. Environ 10-15 € la bombe alors que l'on n'arriveras même pas a faire le 1/5 de son tracteur avec.
Pour la peinture au pistolet on met environ 5 a 10 % de diluant synthétique (soit 1 cm a peu près dans un godet de pistolet de peinture classique)
Le mieux est que l'on ailles a l'extérieure et que l'on fasse un essai sur un grand carton. On pourra régler le débit de pression, environ 4 bar, et ensuite on pourra régler la quantité de peinture qui sort et enfin la diluer un peu plus ou moins si il le faut.
Attention la distance de travail est d'environ 30 cm et il vaut mieux faire plusieurs petite couches et des passages "rapide" que 1 couche avec des mouvements lent. Si l'on ne respectes pas ça, l'on aura des coulures et des gouttes de peinture.
http://mc-cormick.skyrock.com/ 195x' Semoir BF /195x' Arracheuse de pdt / 1959' FU 235 D / 1962' F 137 D / 1963' D 326 / 1978' 633 SA /1982' 845XL

TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**

TRACBOY67
**Nothing runs like a Deere ... if a Puma is hunting!!!**
Bonsoir,
Merci pour ces recommandations détaillées et précises.
Question : l'apprêt il faut en mettre partout ou seulement ou la carrosserie est a nue ?
Je comprends que vous en mettez partout en le passant avec le pistolet
Je rénove et vais repeindre un Mc cormick 353
Merci pour ces recommandations détaillées et précises.
Question : l'apprêt il faut en mettre partout ou seulement ou la carrosserie est a nue ?
Je comprends que vous en mettez partout en le passant avec le pistolet
Je rénove et vais repeindre un Mc cormick 353