chaînes tronçonneuse

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
épicea

Re: chaînes tronçonneuse

Message non lu par épicea »

Sur la fin de gouge, il y a surement quelquechose que je ne maitrise pas avec la lime de 5.5: Si Je n'entamme pas le maillon entraineur mon angle de front et trop en arrière et je fais du petit copeaux. De plus la matière du maillon est bien plus dure que celle de la gouge et ça massacre mes limes...

Conscient du problème, je réussi à corriger le tire avec une lime de 5.2 et obtient une bonne qualité de coupe en fin de gouge malgré une surface de coupe réduite.

Par contre,j'ai un probleme,je n'arrives plus qu'a affuter a genoux et la tronçonneuse entre les jambes, a l'étau,j'y arrives plus!
Sans étaux je suis une brelle :roll:
Salut n'oubli pas les limiteurs de profondeur
Le retrait de limiteur est préconisé à 0.65 mm en general. Dans du bois dur je ne conseille pas d'aller au delà. Dans du bois tendre et vert comme de l'épicea on peu aller jusqu'à 0.8 sans soucis, à condition de bien maitriser le reste de l'affutage ;)
trax

Message non lu par trax »

Bonsoir avec 2 mois d'expérience je suis très déçu par la demi ronde!
ça avance rien avec et travailler en bout de guide est très compliqué je trouvre
avec la carré tu la pose elle descend ou remonte et on en parle plus, mais il est vrai que la demi ronde c'est loin d'être aussi rapide et surtout aussi efficace surtout en remontant,elle mort pas assez, même en descendant les rabots
Mais il est vrai que la demi ronde supporte beaucoup mieux la terre :mdr:
Du coup j'ai une demi ronde toute neuve qui risque bien de jamais servir :m:
et tu peux te permettre d'oublier un affûtage c'est vrai, mais trop habitué à la carré je crois ;)
pour le moment le guide oregon à l'air de tenir le coup!
redneck

Message non lu par redneck »

tout ça c'est personnel. j'arrive mieux à affuter une demi ronde q'une carrée. il faut juste commencé comme il faut. quand tu montes ta chaine neuve tu commences avec 3-4 coup de lime.(7/32 ou 13/64 pour de la 3/8 bien sur). 2 coup sur les limiteurs et t'as une machine de guerre. après tu respecte les angles et elle est belle. Après il faut quelques années d'expériences pour etre un bon affuteur.
jerem25

Message non lu par jerem25 »

pour moi c'est chaine a gouge carrer pas a chiez ca coupe , c'est un ami bucheron qui m'avais conseiller ca lui il ne vois que par ces chaine la et il a bien raison je trouve moins cher que des gouge demi rondes alors que ca coupe beaucoup mieux apres ces juste une question de preference
FARMALL CUB

Message non lu par FARMALL CUB »

Bonjour à tous, qu'est ce que ça vaut le Powersharp, apparemment coupe pas terrible et usure rapide :?: https://youtu.be/HonJ4aMGBiA?list=PLXcL ... _mPSFEMkOS
trax

Ça à l'air d envoyer un paquet de limaille quand il appui en effet. Mais jamais vu en vrai. :roll:
845AXL 57

Message non lu par 845AXL 57 »

Bonjour

Voici un outil pour affuter en un passage(il existe aussi en Stihl) Pferd étant le créateur:

http://www.jardiforet.com/affuteur-pferd.html

Le meilleur affutage se fait a la lime

Peu importe la chaine , lorsqu'il n'y a plus de vrais copeaux il faut affuter
trax

Oui c'est sur que affûté ça gagne du temps et de l argent, car tu coupes plus vite et donc moins de consommation ;-)
Il me semble que chez stihl elles sont moins chers :yes:
Répondre