fougeres

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
IH533
Site Admin

fougeres

Message non lu par IH533 »

bonjour
quelqu un peut il me dire comment ce debarrasser des fougeres dans les prairies
merci
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

Avec du Garlon ,tu devrais pouvoir en être à bout des fougères.
J'utilises ce produit dans mon expoitation ,pour le orties ,ronces,genets,chardon....
Très efficace ,d'ailleur ce produit n'est pas donné car c'est un herbicide sélectif.
http://www.dowagro.com/fr/produits/prod ... oninov.htm
guigui1056

Message non lu par guigui1056 »

Le Garlon ne fait pas parti des produit aujourd'hui interdit en france? Peut être que je me trompe mais ton négociant en phyto te le dira de toute façon. :wink:

guigui1056
CASE 5120

En Belgique je sais encore m'en procurer assez facilement :!:
citoyen

Message non lu par citoyen »

Salut,

ATTENTION avec du garlon il faut pas en mettre de trop ,l'herbicide a beau etre selectif , il n'en demeure pas moin dangereux pour les autre plante

a + citoyen
CASE 5120

Il y a un dosage à respecter.
Autrement ce produit que j'utilises essentiellement pour détruire les chardons ,orties.... est très radicale pour ces plantes non désirées dans mes pâtures.
Les graminées ne sont pas sensible à ce produits .
Quand je fais un entretien tous les cinq ans dans mes patures,j'utilises le garlon mélangé avec du Starane,ainsi les rumex,pissenlits,orties,chardon...sont détruites.
Avec ces deux produits mélangés il ne reste plus que de l'herbe,le trèfle est détruit temporèrement ,il reviendra en masse deux ans après .
En général ,le sursemis est conseillé pour combler le vide des plantes mortes.
Ce travail de puvérisation et de sursemis sur prairie revient nettement moins chère que le renouvellement total d'une prairie (passage au Rondop ,labour ,...semis).

Tous ces traitements chimiques ne sont pas pour agriculture biologique.
Il faut savoir ce que l'on veut ,une belle prairie sans salleté ou une flore divesifié comme les écolos aiment de voir. :?
citoyen

Salut,

quel métode de sursemis utilisez-vous par chez vous
chez nous le sur semis se fait directement avec le semoir a céréales ou avec un epandeur d'engrais,mais c'est pas très efficasse un année après tou ce qui a été semer ne repousse plus.
on voi maintenant le semis direct arriver chez nous mais je ne connait pas le resultat des semis

A + citoyen
CASE 5120

Pour le sursemis en prairie par chez nous ,on utlise ce type de matériel:
http://www.vredo.nl/html_fr/producten_doorzaai_a.asp

Caractéristiques de ce matériel:http://www.vredo.nl/mme/upload/fold_doorz_FR%20agri.pdf

Le semoir à engrais est le matériel le moins couteux pour semer des petites semences à la volée,inconvénient ,la quantitée à l'hectare de semences semée n'est pas aussi précises qu'un semoir Vredo ou autre.
Par chez moi ,pour faire le travail avec le semoir Vredo,mon entrepreneur prend plus ou moins 40 euros de l'hectare pour faire un sursemis de prairie.
L'idéal pour réaliser un sursemis de prairie permanente doit se réaliser vers la moitié du mois d'Août -début septembre-15 septembre au plus tard :!:
cyrus

Message non lu par cyrus »

Il y avait aussi un désherbant sélectif spécial prairies qui s'appellait "Déshormone-Prairie" qui était très efficace mais éxiste-t'il encore ?
JM 744

Message non lu par JM 744 »

Il faut savoir ce que l'on veut ,une belle prairie sans salleté ou une flore divesifié comme les écolos aiment de voir.
Tu as raison mais tout dépend de l'utilité de tes prairies. Dans certains cas une prairie "propre" sera une herbe "pauvre".
Dans tout ce que l'on détruit à coup de ces produits chimiques il y a des substances très favorables à l'équilibre des animaux.
C'est un comble de se priver d'une flore diversifiée et d'aller ensuite complémenter avec des sels enrichis....
d'accord ça fait marché le commerce... :lol:

Jean-Marc
CASE 5120

Les variétés de mélanges(ray gras ,trèfles..) sont une nourritures de très bonne qualités pour des vaches laitières(riches en minéraux,vitamines).
Une prairie permanente qui a été implanté depuis de longue date n'a pas la même valeur nutritives que celle citée précédement.
En kilo de matières sèche par hectare et par an ,un nouveau semé(1ou2 ans) produira nettement plus de fourrage pour nourrir les animaux qu'une prairie permanente avec une flore diversifiée .

Mais pour le paysage il faut de tout . :?
cyrus

Message non lu par cyrus »

Bonjour à tous,
Je vois qu'il y a un sacré débat avec le naturel et l'artificiel !
Lorsque j'étais encore en activité je produisais du foin naturel de prairie permanente pour la vente,j'en fauchait environ 5ha chaque année et en 2 coupes,1 à la mi-Mai (juste avant l'épiaison)et l'autre à la mi-Aôut exclusivement pour un éleveur de chevaux de courses,ce dernier achetait auparavant son foin chez un négociant de la Crau dans le Sud de la France,il le payait en moyenne 150€/tonne (hors livraison)mais le produit devenant de plus en plus rare et les prix qui s'envolaient ont fait qu'il s'ai approvisionné ailleurs dont chez moi par le biais du bouche à oreilles,je lui en vendait environ 30 tonnes chaque année au prix de 120€/tonne livré,il m'a affirmé que mon foin était aussi appétant que le Crau !,j'aurais pu sans mal lui vendre ce foin 150€/tonne mais le prix était fixé comme cela au départ et je ne l'ai pas renégocié par la suite. ce foin était produit sur des prés qui dataient depuis des lustres,j'y épandait chaque année environ 30 tonnes/ha de fumier de bovins bien décomposé,arrachait les chardons manuellement,il était fauché à la faucheuse-conditionneuse à doigts puis retourné avec un vieux faneur-andaineur Mc Cormick d'après guerre !,après avoir essayé bon nombre de pirouettes et aérofaneurs ce vieux rateau était le seul à respecter les brins les plus petits,je le faisait tourner lentement pour éviter toutes pertes aussi bien au fanage qu'à l'andainage et pressé avec une vieille CB300 toujours aussi lentement !il était "matté" et ramassé environ 1 semaine après le pressage suivant les riques météorologiques (récolté sans eau).à côté de ça j'ai aussi produit du foin de ray-grass Italien et Anglais qui eux avaient un rendement bien supérieur ! et fanés avec un aérofaneur car là pas question de vieux rateaux et de CB300 !!! :shock: :oops: ils auraient éxplosé !!! le pressage était assuré par une grosse Galignani moyenne densité que le 624 avait assez de mal à entrainer !
Il y a d'un côté le naturel (que je préfère et de très loin !) et le "synthétique" qui lui fait du rendement. les 2 ont chacun leur destination !
citoyen

Salut,

En tant que producteur laitier pour se qui est du fourrage sec je préfère le naturel ,avec de l'artificielle une foi que tu l'a pirouetté plusieur foi une partie des feuilles de trèfle (la ou sont tout les éléments nutritifs) sont détruites. mais pour fourrager au vert ou pour du silos tu a quand même plus de rendement et un fourrage de qualité avec de l'artificielle

A + citoyen
CASE 5120

Si toute l'agriculture Européenne et autres devaient retourner à des pratiques agricoles comme a début des années 1900(pas d'engrais chimique ,pas de produits phytos ....),je crois que l'on aurait une certaine pénurie dans les céréales,lait......pour nourrir toute la population mondiale.

Ce qui aurait comme conséquence certainement une remontée de tous les prix agricoles :!:

L'utilisation d'engrais chimique doit être utilisé justement et pas n'importe comment .
Si cela avait été utilisé correctement par le passé ,il n'y aurait pas certaine pollution en nitrate dans les nappes phréatiques de certain pays européen.
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 16 janv. 2017 00:08, modifié 1 fois.
Répondre