Massacre des Sangliers !!!!

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Avatar du membre
jeff
Messages : 2524
Enregistré le : 21 févr. 2006 11:09
Localisation : moselle

Message non lu par jeff »

LE BUCHERON a écrit :Qu'est ce que tu revendique et réclame avec une action pareil? Une énième prime? C'est petit et ça pue... :twisted: Les gars,faudrait voir a vous sortir les doigts!!!T'as un probleme avec les sangliers? Ben met toi a l'affut et regle le probleme.A moins que tu sois comme le gars qui m'avait incendié pour un probleme similaire,et a qui j'avais rétorqué la meme réponse que je te fait.Et il m'avait répondu:"moi,je ne touche pas une arme,et je ne touche pas aux animaux non plus";Par contre ,la prime de dédomagement,il l'avait bien touché! Faut arreter !!
Ben excuses moi , mais la , c'est toi qui pue ....!Je réclame pas un seul centime d'€ , mais seulement qu' une partie d'irresponsable de chasseurs (qui d'ailleurs discréditent l'ensemble des chasseurs) se comportent comme des gens respectueux par leur loisir de mon travail ! Ã?a fait 3 ans que cela durent , rencontres , réunions ,avec , chasseurs concernés maires , onf, fond d'indemnisation , fd des chasseurs , lieutenant de louveterie , préfet etc .....et ces quelques chasseurs ne réagissent pas , aucune sanctions .....par contre moi je déguste ...d'ailleurs je sais pas ou je vais lâcher mes vaches ....alors on fait comment , puisque tu es si malin . Je veux bien aller les tirer , mais c'est interdit ...?????????!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Pour ton infos , même si on me payé 10 fois le montant des degats réels , je préfère avoir aucun degat et etre tranquille dans mon travail surtout pour faire les foins ...Je t'invite à venir faire les foins avec moi , je te laisse ma place , mon dos a déjà beaucoup trop souffert et je ne te parle pas de la casse du matériel :twisted:

Pour l'éniéme prime , tu as une bien drole d'image de l'agriculture , ca aussi il faudrait te l'expliquer , ne mets pas tout le monde dans le meme sac , rien n'est parfait ...ca s'appelle de la tolérance , mais elle a des limites ...j'ai toujours toléré quelques degats de gibier , d'ailleurs j'aime bien voir du gibier et je ne suis pas un anti chasseur comme toi tu sembles etre un anti agriculteur ( bourrés de primes) . Su ce , sujet clos pour moi avec toi . :evil:

Image
Image
jeff
LE BUCHERON
Messages : 1205
Enregistré le : 24 déc. 2006 16:19
Localisation : massif central

Message non lu par LE BUCHERON »

C'est interdit de tirer les sangliers,mais pas de les mettre au bout d'un poteau....Pour ton info,je suis aussi issu du milieu agricole,et comme dans ton premier message tu semblais mettre tout les chasseurs dans le meme sac,j'en ai fait de meme pour les agriculteurs.Des abus,il y en a des 2 cotés.De plus,je ne t'ai pas insulté personnellement,comme tu viens de le faire. Enfin,moi quand je bossais en foret,et qu'il y avait trop de neige,ou qu'il pleuvait trop ou je ne sais trop quoi pour bosser,je n'amenais pas un camion de neige ou une citerne d'eau devant un hotel de ville.C'était PERTE SECHE.Sujet clos pour moi aussi,on ne vit pas dans le meme monde....
Avatar du membre
CASE 5120
Messages : 5956
Enregistré le : 03 avr. 2006 20:13
Localisation : Liège (Belgique)

Message non lu par CASE 5120 »

jeff a écrit :ici les sangliers grimpent aux poteaux et se refugient à l'hotel de ville !!! :D
ImageImage

Je n'ai pas su me retenir derrière mon PC :!: :lol: :D :wink:

Pour moi ,tant que je serai agriculteur ,ces bêtes ne seront jamais mais amis :? car ils sont rusés ,plus malin que l'homme .....
Alors quand mon chasseur qui a la chasse sur mes terres me dit nous avons tués une cinquantaine de sangliers (lors de la chasse en 2008),je suis très content :)
bigouden644

Message non lu par bigouden644 »

C'est peut-être clos pour vous, mais pas pour moi!

Parce qu''il faut quand-même arrêter de dire des conneries, le Bucheron!
En tant que paludière, on ne vit pas , toi et moi dans le même monde, c'est sûr!
Parce que, étant donné cette fulgurante prolifération des sangliers ces dernières années, ça me pend au bout du nez d'avoir mes salines détruites par une horde prenant mes marais comme baignoire.
c'est arrivé une fois, on a pu réparer les dégats, et on a pas perdu la saison de sel.
Mais franchement, ça crain par ce que si c'est plus grave et que je perd ma saison, Je n'aurai aucune indémnités, et je pourrai mettre la clé sous la porte!

Alors s'il faut mettre un sanglier au bout d'un baton pour me faire entendre, je le ferai, je passe bien mes agneaux, que je bichonne, à l'abattoir ( :cry: )
Les chasseurs du coin, sont conscients de tout ça, et ils font ce qu'ils peuvent.
mais voilà, il y a aux alentours, quelques grands domaines, qui interdisent la chasse, qu'ils se garde pour des chasses à cour, mais juste pour le chevreuil, et qui sont de véritables paradis pour la prolifération des sangliers. Notamment, un gros exploitant forestier... :wink:
Avatar du membre
jeff
Messages : 2524
Enregistré le : 21 févr. 2006 11:09
Localisation : moselle

Message non lu par jeff »

Ce que le Bûcheron ne comprend pas ou ne veut pas comprendre , c'est que le rôle d'un chasseur , c'est qu'avant de faire du business , c'est un régulateur des espèces , pour préserver un équilibre du milieu ...Et ca c'est quelque chose de maîtrisable par l'homme contrairement aux aléas climatiques !!!!!! :shock: allez comparer une à deux journées de bois perdus par rapport à des hordes de sangliers nourris à coup de quintaux de mais (on appelle cela de l'élevage )!!!!!!! la je rêve . Il me semble que les agriculteurs comme les bûcherons ,les paludiers et un bon nombre d'autres professions vivent au rythme des saisons ... non ? l'irresponsabilité de quelques-uns n'a rien à voir la dedans . Le climat est un élément non maîtrisable !
La photo de ma prairie plus haut , ce n'est pas une ou deux journée de pâture pour mes vaches de perdus , mais toute une saison voir plus ...Il faut trois ans pour refaire une prairie et encore ....avec des trous , ce n'est jamais plus plat .
Je pense plutôt que Le Bucheron a un problème , rancune , jalousie ou je ne sais quoi à régler avec les agriculteurs ...ca se ressent bien au travers de son message ...mais la , je n'y peux rien . Avant de me juger , j'aurai préféré qu'il me pose deux ou trois questions afin de se faire une idée de la situation ...mais non , il a préféré me faire passé pour ce qu'il a bien envie avec tous ses préjugés . D'autant plus que la manifestation avait pour but d'interpeller les élus sur les débordements de quelques chasseurs Quand on ne trouve pas de solutions pacifiques , et bien oui , on choisit des méthodes extrêmes du même niveau que celle qu'on subit , puisqu'il n'y a pas la même justice pour tous
jeff
LE BUCHERON
Messages : 1205
Enregistré le : 24 déc. 2006 16:19
Localisation : massif central

Message non lu par LE BUCHERON »

Chez moi,TOUT les dégats sont indemnisés par la fédération,donc les chasseurs. Il suffit de faire une déclaration.Et des abus,il y en a eu.C'est peut-etre pas le cas partout.Maintenant,toute proffession a ses problemes, mais quelle autre peut se permettre une telle publicité,sans risquer de subir les foudres de la justice? Tout le monde n'a pas de puissants syndicats derriere soi.Certains économistes commencent a penser que l'on a "fonctionnarisé" les agriculteurs en France.Je ne veut pas généralisé,et ne suis pas anti-agriculteur,mais pour moi,certains se comportent comme tel.Dés qu'il y a un pet de travers c'est manifestation et tout le toutim pour réclamer des aides! J'ai vu des vignerons et autres arboriculteurs manifester,de la sorte dans la vallée du Rhone,et repartir en BM et Mercedes dernier cri :roll: .Encore une fois ,je ne veut pas généralisé,mais de la meme maniere qu'il y a des brebis galeuses chez les chasseurs,il y en a chez vous aussi,et c'est eux que l'on voit souvent dans les médias.L'image que les Français ont des agriculteurs est entrain de s'effriter. Maintenant,je suis sur ce forum pour parler de tracteur IH,notre passion commune,je n'en veut absolument a personne,meme a Jeff (j'espere que l'on se reparlera...sur un autre sujet!),mais j'ai mes idées,et je les ai livrés comme je les ressent,a tort ou a raison.Merci de ne pas m'en tenir rigueur,pour la suite de ma participation a ce forum.
Modifié en dernier par LE BUCHERON le 22 févr. 2009 09:43, modifié 1 fois.
LE BUCHERON
Messages : 1205
Enregistré le : 24 déc. 2006 16:19
Localisation : massif central

Message non lu par LE BUCHERON »

Jeff,je ne suis pas anti-agriculteur!!! Un pays sans agriculteur est un pays mort,et je sais de quoi je parle,il n'y en a plus que 2 chez moi,et les paysages se ferment. Je suis parti car de tour sur tes photos,car l'image m'a choquée.Je suis chasseur,et j'ai un certain respect pour le gibier mort (si ça peut se comprendre pour les non-inities!),je n'aime pas par exemple les kékés qui trimballent leur trophée sur le pare-choc du 4x4....Chez moi,les chasseurs remettent en état les prairies des agriculteurs qui le demandent,enfin du mieux qu'on peut! Pour ton probleme,si tu es dans l'impasse,voilapeut-etre une solution. Alerter les médias,et toutes les autorités compétentes que le probleme allait etre régler par vous memes,puisque personne ne veut s'en occuper.Et prendre l'affut a plusieurs,a tour de role,en n'essayant d'avoir un maximum de résultat. Aprés,si il y a poursuites,la vous pouvez descendre dans la rue pour soutenir le gars poursuivi.A mon avis,ça devrait bougé...mais je ne suis pas a ta place,je n'ai ps toutes les données du probleme et ce n'est qu'une idée.
GILLES PARE
Messages : 1191
Enregistré le : 28 mars 2006 08:25
Localisation : Beaufort en Vallée.Maine et Loire

Message non lu par GILLES PARE »

Personellement voilà le genre de sujet et de discussions qui m'éloigne de plus en plus de ce forum, je n'ai peut être jamais été très bavard mais là franchement, ça ne donne plus envie, on est obligé de se justifier en permanence dans notre métier, et voilà qu'il faut recommencer sur un forum de discussion de passionnés de machinisme agricole.

Les sujets vous tiennent peut être à coeur mais je rejoins Jeff pour avoir moi aussi subit des dégats de gibier, c'est très énervant de voir son outil de travail détruit.

Je pense que beaucoup de gens, ici comme ailleur, se permettent de l'ouvrir sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas du tout et c'est bien dommage.

Sur ces paroles, je vous laisse à votre débat (si débat il y a) et peut être à un de ces jours.

GILLES PARE (très fier d'être agriculteur sans complexes faces aux primes, mais qui préférerais vivre seulement de la vente de ses produits)
Lamache
Messages : 123
Enregistré le : 29 janv. 2007 20:58
Localisation : lorraine

Message non lu par Lamache »

Ho la keep cool :lol:

Ce qui c"est passé en Moselle vient du fait que les paysans sont baladés ,depuis bien trop longtemps, par l'administration et certains chasseurs(j'ai dit certains) qui tiennent les rennes de certaines administrations et places de la région. Ils tiennent de grands massifs forestier et se foutent de la gueule des populations locales qu'ils considérent comme des indigénes.
Certains comportements sont exaspérants,ils virent les promeneurs en les menacants, traversée des parcelles prisent par le gel ou passage dans les champs pour ne pas salir le beau 4x4 dans les mauvais chemins. Je n'ai rien contre ces véhicules, chacun fait ce qu'il veut de ses sous et juger une personne car il roule en Merco ou BM est de l'intolerance. C'est un délit de faciés.
Si ils ont réagis de cette façon c'est que tout avait été fait auparavant.
Les indemnités sont là pour des dégats tolérables mais pas un argument pour faire taire les paysans. Oui nous touchons beaucoup de primes mais ce n'est pas nous qui avons instauré ce systéme qui permet de bien maitriser le monde rural et éventuellement le diviser pour mieux régner.
Je ne veux pas vivre de primes et d'indemnités de dégats. Mais on ne me laisse guére le choix.
Dans mon secteur il semble que le probleme de surpopulation se régle mais c'est un accouchement dans la douleur.
Je n'apporte pas grand chose au débat mais c'est vrai que ces images sont choquantes et ne sont pas faites pour calmer le jeu.
LE BUCHERON
Messages : 1205
Enregistré le : 24 déc. 2006 16:19
Localisation : massif central

Message non lu par LE BUCHERON »

Je n'ai rien contre les gens qui roulent Bm ou Merco.C'était juste une image pour dire qu'ils n'étaient pas dans le besoin. Maintenant,parler d'intolérance,j'ai plutot l'impression de passer pour la brebis galeuse du forum sur ce coup là,car je n'ai pas le discours politiquement correct qui sied a tout le monde. C'est sur que des discussions comme celà n'apporte rien sur un forum de passionnés IH,je l'admets aisément.
Avatar du membre
jeff
Messages : 2524
Enregistré le : 21 févr. 2006 11:09
Localisation : moselle

Message non lu par jeff »

Non Gilles , ne te sauves pas :wink: .
T'inquiètes pas le Bucheron , je ne t'en veux pas 8) . C'est juste qu'a force de s'en prendre dans les dents un peu trop souvent sur notre façon de travailler , les aides que nous recevront ( ce ne sont pas les agriculteurs qui ont instauré ce système , nous devons faire avec et si tu regardes bien , cela laisse plus de gens sur le bord de la route plutôt que de sauver les exploitations ) et maintenant , nous devons supporter le loisir business d'une minorité avec le soutien des élus !!! Donc à la longue quand on a le sentiment de faire son travail le mieux possible dans le respect des autres , ça exaspère ....
Je suis de nature un anti manifestation , je pense qu'on ne règle pas les problème en emmerdant les autres qui ont eux aussi leur soucis . Mais tu vois dans le cas des sangliers après avoir essayé tout ce qui s'apparente au bon sens d'une démocratie liberté égalité et fraternité , j'ai fait le déplacement car la république ne me respecte plus ...personne n'est choqué de voir mon travail saccagé .
je pense que toute discussion est bonne tant qu'il y a dialogue , c'est bien , nous n'avons pas rompu le dialogue , ca a le merite de faire avancer nos idées


Sans rancune Le Bucheron :wink: et vive les tracteurs rouges
jeff
LE BUCHERON
Messages : 1205
Enregistré le : 24 déc. 2006 16:19
Localisation : massif central

Message non lu par LE BUCHERON »

Sans rancune de ma part aussi Jeff. On est peut-etre un peu sanguin tout les 2,et devenont vite aussi rouges que nos tracteurs préférés! :D
Oncle Fritz
Messages : 265
Enregistré le : 11 janv. 2009 13:37
Localisation : Nord-Ouest 44

Message non lu par Oncle Fritz »

jeff a écrit : Je suis de nature un anti manifestation , je pense qu'on ne règle pas les problème en emmerdant les autres qui ont eux aussi leur soucis .
Pas moi. Les puissants, tant politiques qu'économiques, tant les deux sont liés, n'ont pas besoin d'exprimer visuellement leur colère devant les injustices qui leur sont faites: primo parce qu'ils ne sont l'objet d'injustices (!), secundo parce qu'ils savent fort bien faire valoir leur intérêt de façon beaucoup plus discrète (un petit repas dans un bon resto avec l'interlocuteur utile et le problème est réglé...).
Alors oui, celui qui se trouve face à une injustice que la loi républicaine admet par le travers de ses chicanes, celui-là qui n'a que son insignifiance citoyenne pour faire valoir ses droits doit bien trouver le moyen de se montrer. Et celui qui se dit emmerdé par les dites manifestations oubliera facilement qu'il bénéficie également des bagarres de ceux qui se sont mouillés, financièrement et physiquement.
Si ce n'est lui qui en bénéficie, ce sera son fils, son voisin... Et si la majorité des Français doutent de cela, je propose que l'on revienne à une époque où la moindre manifestation était réprimée à coup de sabres et où le paysan devait s'incliner bien bas devant le puissant chassant à travers son champ de blé peu avant la moisson. Cela ne signifie pas qu'il faille être indifférent à la gêne occasionnée par les mouvements sociaux, mais qu'il ne faut pas croire que le droit de vote est le seul garant de l'esprit républicain: des régimes iniques sont venus au pouvoir par les urnes et ont pu s'y installer durablement parce que la population n'a pas su défendre physiquement sa liberté.
Pour revenir au sujet, c'est beaucoup plus choquant d'achever sommairement un chien de chasse éventré par un sanglier que de ficher la dépouille d'un sanglier sur un pieu pour dire que "trop c'est trop".
En fait, le souci de Jef, c'est les sangliers et le thème de ton intervention, Le Bûcheron, semble plutôt le problème de la part des primes et indemnités dans les revenus des paysans. Sur ce dernier point, Gilles a bien résumé la situation derrière sa signature (bon, je n'en sais trop rien, je ne suis pas agriculteur).
A propos, Gilles, c'est précisément en l'ouvrant sur un sujet que l'on ne connaît pas que l'on découvre que l'on ne le connaît pas! Un forum, ça sert aussi à cela et ce serait dommage de s'auto-censurer... :wink:
LE BUCHERON
Messages : 1205
Enregistré le : 24 déc. 2006 16:19
Localisation : massif central

Message non lu par LE BUCHERON »

Je ne suis pas contre les primes,je suis contre les abus qu'engendre ce systeme.Oncle Fritz,as tu personnellement assisté a la scene du chien achevé? Tout chasseur digne de ce nom est incapable de ça....Mais bon,dans les grosses chasse-buissness,l'actionnaire arrive en hélico,tire un "trophée",le reste ,il s'en fout,alors les chiens!!! :twisted: La chasse est a l'image de la société actuelle.
Oncle Fritz
Messages : 265
Enregistré le : 11 janv. 2009 13:37
Localisation : Nord-Ouest 44

Message non lu par Oncle Fritz »

LE BUCHERON a écrit :Je ne suis pas contre les primes,je suis contre les abus qu'engendre ce systeme.Oncle Fritz,as tu personnellement assisté a la scene du chien achevé? Tout chasseur digne de ce nom est incapable de ça....Mais bon,dans les grosses chasse-buissness,l'actionnaire arrive en hélico,tire un "trophée",le reste ,il s'en fout,alors les chiens!!! :twisted: La chasse est a l'image de la société actuelle.
Non, mais j'ai sympathisé avec un vétérinaire qui n'en pouvait plus de recoudre les chiens et à qui des chasseurs ont dit l'avoir fait. Ceci dit, même ce comportement est à considérer, quand on n'est pas chasseur, ce qui est mon cas, dans le contexte qui est le sien: ne vaut-il pas mieux, quand on voit son chien souffrir, les tripes à l'air, déchirées, avoir le courage de l'achever? J'ai déjà achevé diverses bestioles. Il n'y a pas longtemps, j'ai roulé volontairement sur un ragondin dont l'arrière-train était écrasé et qui essayait de traverser la route en se tirant pitoyablement sur ses pattes antérieures. Mais achever son propre chien... On peut le faire en salop ayant plus de respect pour son fusil que pour son animal, avec autant d'émotion que pour le décapsulage d'une canette de bière; ou en chasseur attentif à la souffrance de son compagnon, déterminé à accomplir un acte terriblement pénible. Je suppose que chasser le sanglier avec des chiens suppose ce risque... C'est pourquoi, si j'étais chasseur, je me contenterais du lièvre et de la bécasse! :wink:
Répondre