Alternateur ih383

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
Guillaume

Alternateur ih383

Message non lu par Guillaume »

Bonjours à tous,

Je vous post ce message car je me demandé si je mets un alternateur a la place de ma dinamo sur mon 383 serait possible car je pense qu'elle donne pas assé car les feux et les feux de possition + Gyro sur le tracteur plus le Gyro de la remorque le voyant rouge commence a s'allumé mais bon on a jamais été convaincu qu'elle marchait.
Par contre je suis contre de découpé mon bandeau blanc sur le coté je préfère rien faire sinon!!!

Je pense a Vincent qui avait un 383 avait tu gardé t'a dinamo?
Bertrand745

Message non lu par Bertrand745 »

Chez Case IH, il existe des petits alternateurs adaptables pour les 423,453,etc.

A+ Bertrand745
Vincent M 59

Re: Alternateur ih383

Message non lu par Vincent M 59 »

Guillaume a écrit : Je pense a Vincent qui avait un 383 avait tu gardé t'a dinamo?
Salut Guillaume
J'avais remplacé la dinamo par un alternateur de 533 , pas de decoupe a faire , par contre j'avais du faire un nouveau support et un nouveau plat avec une lumiere pour la tension .
Dommage que je ne l'ai plus , j'aurais pu te faire des photos .
Le detail fait la perfection...
...et la perfection n'est pas un detail ...!
guill44

Message non lu par guill44 »

Sinon tu fais réviser ta dynamo, je l'ai fais sur mon 553 et aucuns soucis, elle me donne 14.70V tout le temps! souvent les charbons qui sont en cause :idea: ou le régulateur aussi

:wink:
Guill44
Image
fendt936

Message non lu par fendt936 »

Vincent M 59 a écrit :
Guillaume a écrit : Je pense a Vincent qui avait un 383 avait tu gardé t'a dinamo?
Salut Guillaume
J'avais remplacé la dinamo par un alternateur de 533 , pas de decoupe a faire , par contre j'avais du faire un nouveau support et un nouveau plat avec une lumiere pour la tension .
Dommage que je ne l'ai plus , j'aurais pu te faire des photos .
Il était superbe ce 383!!C'est toit qui l'avait restauré??
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
MECANOS

Message non lu par MECANOS »

Bonsoir
Question bête, comment savoir si c'est une dynamo ou un alternateur qui est monté sur le tracteur ?
Moi sur mon 423 de 1969, c'est la pièce d'origine mais quant à savoir lequel ?
Quelle est la différence au fait ? Y a t-il un problème à n'avoir simplement qu'une dynamo ?
Merci de vos réponses éclairées.
Mecanos
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Une dynamo est ronde et longue, un alternateur est généralement plus gros, moins long avec une turbine de refroidissement extérieure placée sut l'arbre à côté de la poulie d'entrainement. La dynamo à toujours un régulateur extérieur, généralement les alternateurs (récents) l'ont intégré.

Je pense que sur le 423 c'est une dynamo (à confirmer) ...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
jeanyves85

MODIF

Message non lu par jeanyves85 »

bonsoir , il est possible de metre un alternateur avec regulateur incorporé , il te faut modifier le suport et le tendeur de courroie , tu peu faire des cales de longeur adapter avec un tube ou des rondelles pour centrer la poulie , il faut reperer aussi la position des fixation de l alternateur ( sa ce dit comme une montre en heure vu de face coter poulie , boulon tendeur les minutes et l autre les heures ) . pour le brachement tout simple : tu repere le fil de la lampe temoins et ton fil exitation sur ton regulateur de dinamo tu les coupes et tu les schinte ensenble , tu branche ton fil exitation de la dinamo sur le plot exitation de l alternateur ( la lampe temoin s alume contact mis ) . ensuite le fil baterie (b+) de la dinamo brancher sur b+ de l alternateur et schinter le fil b+ du regulateur avec le fil qui par du regulateur et qui rejoint le demareur , c est tout
MECANOS

Message non lu par MECANOS »

D'après ton decriptif , l'Aveyronnais, c'est donc bien une dynamo.
Par contre j'ai toujours pas compris la différence entre les deux.
Mecanos
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

La dynamo produit un courant continu, l'alternateur produit un courant alternatif (redressé via un pont de diodes). Généralement les alternateurs sont plus rapides que les dynamos... Et sont plus fiables.
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Guillaume

Message non lu par Guillaume »

Ma simple question c'est comme savoir si elle donne bien cet dinamo?

Je sais qu'il y'a un autre boitier près du tableau de bord me semble tyle sur les 323 il est sur ou au niveau du radiateur ic'est comme un pot de yaourt a quoi il sert?

Si je branche un alternateur faut t'il garde cet chose?

Par contre Jeanyves désolé je suis Electrotechnicien en batiment mais ton histoire de lampe témoin et de fil éxitation me parle pas du tout !

Moi pour savoir si ton alternateur donne bien tu débranche ton plus tu halume tes feux et vois si sa marche je sais que sa marche j'ai changé l'alternateur du 633 a mon frère et on a fait comme ça sa a marché mais moi je l'ai fais sur le 383 beh y'a que le voyant rouge au tableau de bord qui s'allume un feu c'est pas la peine sa tien pas :s
gloubigoulba

Message non lu par gloubigoulba »

c'est la variation d'un champs magnetique dans un enroulement qui produit du courant.Sur un alternateur,les enroulements contenus dans le stator sont fixes et produisent un courant alternatif (qui sera redressé)le rotor contient un electro-aimant traversé par un courant d'excitation qui produit un champ magnetique variable puisque le rotor tourne.Sur une dynamo,les inducteurs sont fixés sur la carcasse et produisent un champs magnetique fixe.le courant continu est produit dans les enroulements de l'induit qui tourne.
Vincent M 59

Message non lu par Vincent M 59 »

fendt936 a écrit :Il était superbe ce 383!!C'est toit qui l'avait restauré??
Oui oui :)
Le detail fait la perfection...
...et la perfection n'est pas un detail ...!
Carl DEVLIES

Message non lu par Carl DEVLIES »

Guillaume, allez voir viewtopic.php?t=1521&highlight=alternateur
et
viewtopic.php?t=3209&highlight=alternateur+sch%E9ma

Il y a des schémas là pour éclaircir l'explication de Jeanyves.
Répondre