F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Oryjen

Re: F137D en Ardèche, révision générale et quelques questions.

Message non lu par Oryjen »

:oops: Bonbin j'avais oublié les deux courts verticaux au centre de chaque côté...
... sc'paskeu je l'avais pas vu à tribord, planqué derrière le filtre à huile...
voilà voilà... :oops:

Bon je démonte cette pompe à huile, je vous fais des photos, ça peut servir.
A peluche.
Delco78

Message non lu par Delco78 »

Salut Orygen, je suis très intéressé par les photos du démontage du carter car je me suis posé la question de son démontage lors de la vidange de mon F135D où il y avait pas mal de boue dans le bac de réception.
Du coup, j'ai rempli le carter avec de l'huile 5W30 issue de la voiture de ma sœur et fait un tour avec le tracteur pour rincer le circuit avant de re-vidanger avec de la 15W40.
La pression d'huile monte bien à 3-4 bar à froid mais chute à un peu plus d'1bar à chaud et j'aimerais bien vérifier la crépine de la pompe...
Oryjen

Oui je poste les photos demain, avec explications.
Quand j'ai acheté le tracteur il y a un peu plus d'un an, j'ai commencé par remplacer tous les fluides et vérifier tous les filtres.
Dans le porte-filtre à huile moteur, j'avais trouvé une mélasse infâme, qui m'avait fait craindre l'état du bas-moteur, de la pompe et de sa crépine.
Par ailleurs, le manuel indique une pression en fonctionnement moteur chaud établie entre les repères 2 et 3 du manomètre au tdb.
Or mon bourrin se cale entre 3 et 4.
Ce qui me semblait confirmer mes craintes.
Habitué à vidanger mes bagnoles moi-même, je me suis couché sous Pépère, mais je ne tardai pas à déchanter à la vue de cet énorme carter en fonte très sévèrement boulonné en vertical ET en horizontal, qui semblait me dire "pas touche minus!".
Bon ce matin une fois retirés les deux dernier boulons oubliés, et desserrés UN PEU les gros 19 qui tiennent ensemble le moteur et la cloche d'embrayage, le carter est bien venu sans forcer.
J'ai trouvé juste un peu de boue au fond du carter, mais rien d'aussi grave que ce à quoi je m'attendais!
La pompe nickel, la crépine aussi.
Pas de limaille.
J'ai entièrement démonté cette pompe, pignonnerie en excellent état, très propre, tubulure interne impeccable.
J'ai tout rincé pour la forme, tout remonté.
Pas eu le temps de refaire le plein d'huile pour tester, mais à mon avis la raison de cette surpression est ailleurs.
Manomètre fatigué? Ca arrive, ça?
Tubulure de remontée dans la culasse encrassée?
Comment savoir?

Tiens j'ai découvert une curiosité en inspectant le bas-moteur: Les deux boulons (inférieurs donc) d'un palier d'embiellage sont reliés avec un petit fil de fer croisé...
Je n'en ai pas compris l'éventuelle fonction mécanique.
On dirai qu'un petit bricoulou a mis ses pattes par là-dedans... mais dans quel but? Mystère...
carolobahu

Message non lu par carolobahu »

Bonjour,
Pour le type d'huile, on peut mettre de l'huile multigrades 15w40 ou monograde sae30 ou sae 20 comme indiqué dans la notice technique?
Il me semble que l'huile multigrades contient des détergents qui ne sont pas compatibles avec les anciens moteurs.
Oryjen

Si si la 15W40 est préconisée sur le manuel constructeur.
lolof240

Message non lu par lolof240 »

Moi je mets de la 25/40 partout, en plus tu as nettoyer me carter donc c'est bon. Ne te plein pas si tu as trop de pression d'huile c'est génial
carolobahu

Je veux bien la page du manuel, moi j'ai pas ça.
C'est sae20 ou sae30
Oryjen

Je viens d'aller vérifier, tu as raison.
Je ne me rappelle pas où j'avais trouvé l'équivalence 15-40 en multigrade...
Mille pardons. :oops:
carolobahu

J'ai trouvé de la sae 30 sur le site "la boutique du tracteur" mais c'est pas très courant comme huile.
Oryjen

Bah je ne vois pas trop l'intérêt de t'enquiquiner avec des huiles monogrades, qu'il faut changer été/hiver (20/30), alors que le progrès est passé par là et qu'on trouve des multigrades entrée de gamme qui sont bien supérieures en performances à ces vieux trucs à friture des années 50...

Voici quelques images concernant le démontage de ce carter, puis de la pompe à huile:
-Pour tomber le carter: Sur l'image ci-dessous, le carter est parti, mais on voit bien les trous de vissage:

Image
-Défaire les deux gros boulons de 24 (1) et (2)
-Défaire les boulons de 19 (3) à (8).
-Desserrer légèrement les autres boulons de 19 en remontant côté droit et côté gauche. Il y en a une dizaine en tout: Pour éviter qu'une fois tous les boulons défaits, le carter ne reste pincé entre la flasque avant et le carter du volant moteur.
-Défaire les boulons de 13 A, B, C, D - E, F, G, H - puis I et J.
Le carter vient tout seul.
Attention de ne pas abîmer le joint carton entre carter et bas-moteur.
La pompe tient avec un seul boulon de 14 pris sur une patte courbe sur le bord du carter de bas-moteur.

Quelques vues de la suite:

Image
Carter tombé (sur du sable... Il m'a surpris, le bougre, il est LOURD!)

Image
Le carter et son joint. Bien repérer le sens, il n'est pas tout à fait symétrique (encoche à droite)

Image
Image
Pompe déposée.

Image
Pompe ouverte. 3 boulons de 13 à l'extérieur, le 4e au creux de la crépine après avoir retiré la grille (en détordant tout doucement les pattes inox du cerclage de maintien)

Image
Tout le fourbi sorti: le pignon maître avec son axe d'entraînement, le pignon satellite, le ressort et sa chape (gaffe qu'il ne saute pas à l'ouverture!)
Attention extrême au joint papier qui est très fin!
Tout est nickel.
Juste cet usinage un peu chelou dans l'ouverture latérale en haut du tube:
C'est laid mais ça doit être d'usine: Ca n'a pas l'air dêtre le résultat d'une usure, et pas de fente intempestive dans la continuité...
Image

J'ai remonté d'abord le corps externe, puis j'y ai mis les pièces mobiles, pour être sûr que la clavette au sommet de l'axe d'entraînement se retrouve bien dans son logement: je me voyais présenter à l'aveugle le truc tout remonté qui tombait pas en face! :evil:
Ok je me suis fait un peu suer pour replacer le carter de crépine en forçant sur le ressort, tout en maintenant les pignons pour qu'ils retombent pas.
J'ai fini par crocheter deux petits pattes plates en alu pour les maintenir le temps d'engager les boulons...

Ca vous dit quoi ma pression un bar plus haut que ce qu'indique le manuel?
lolof240

Je voulais marquer 15/40 désolé. Pour la pression moi je me poserai des questions une fois la vidange faite et après avoir tourner un peu. Moi je n'ai jamais vu personne ce faire du soucis pour trop de pression😉 pas assez souvent 😄
carolobahu

Du coup je vais partir sur de la 15w40
Oryjen

lolof240> Tu veux dire qu'en cas de problème sur la pompe ou d'obstruction partielle du circuit, la pression au TdB aurait plutôt tendance à BAISSER?
lolof240

Ben oui en ca d'usure du moteur les fuites au coussinets de bielle et vélo font tomber la pression... à la limite tombe le cache culbuteurs pour voir que l'huile monte bien la haut
Oryjen

J'avais commencé par là à l'achat du tracteur. C'est OK.
Répondre