Le carter de pont tout propre, paré pour le remontage:
Voici ce qui nous attend, le train d'engrenage pour l'arbre inférieur. Il faudra en faire chauffer quelques uns pour les rentrer sans forcer. La méthode utilisée est la fameuse casserole remplie d'huile dans lequel on trempe le pignon jusqu'à ce qu'il soit chaud.
Une fois la ligne d'arbre inférieure en place, on a procédé à un test à l'air comprimé des embrayages de l'ampli: ça fonctionne bien.
Par les petits trous sur la cloche des embrayage on peut apercevoir les disques avancer et reculer.
NB: la pression nécessaire au piston pour vaincre les ressorts de rappel et commencer à pousser les disques est de 5 bars. En pratique le tracteur commence à bouger même avant que la pression monte vraiment. Mais la pression nécessaire aux disques pour ne pas patiner sous charge est plutôt à 12 bars à 1500 rpm.
Ensuite vient le remontage de l'arbre supérieur et de l'arbre de PDF. Ne pas oublier la fourchette de l'arbre inférieur.
Ensuite il faut remettre le carter le boite. C'est une belle galère. Il faut le rentrer en biais avec la cloche d'embrayage en haut pour pouvoir en premier faire passer la haut de la fourchette. Ensuite rebaisser pour continuer l'approche. Enfin forcer pour emmancher simultanément les roulements des arbres inférieurs et supérieurs.
Personnellement je trouve ce montage très "bas de gamme". Ils auraient pu flasquer les roulements pour s'éviter de devoir tout emmancher en même temps en plus des pions de centrage du plan de joint.
Voici une fois en place:
Le pignon de PDF retrouve sa place. En bas la conduite de refroidissement de l'ampli.
Le remontage des conduites hydrauliques et pompe de l'ampli peut commencer:
Une fois fini:
A ce stade nous avons rempli la boite d'huile et via l'entrainement de faucheuse on a pu entrainer les arbres suffisamment vite pour tester le fonctionnement hydraulique de l'ampli. Ce qui nous a permis de déceler une fuite sur un raccord dont un joint était HS. Sans cet essai nous ne l'aurions pas vu et une fois tout remonté on aurait pas compris la chute de pression qui se serait produite.
Le couvercle de boite peut être remis en place:
Je n'ai pas pris de photo de la suite du remontage. Réaccouplement du moteur, tuyauteries hydrauliques, marche pied, électricité, carrosserie etc...
Et voilà:
Contrôle des pressions de l'embrayage arrière:
12 bars à 1500 rpm, c'est impeccable.
15.5 bars à plein régime. On devrait avoir 16 bars mais si le clapet s'ouvre un chouille avant c'est pas un drame.
Il reste une glissement en gamme champ, malgré une pression à 12 bars, l'avancement ne se fait pas toujours. Après discussion avec les spécialistes ce serait dû à la roue libre des pignons de gamme, situé sous le couvercle de relevage. Le problème est complètement indépendant de l'opération réalisée sur l'ampli. Etant donné qu'on s'en sert jamais de cette gamme (au point de constater le problème seulement maintenant) ça va rester comme ça pour le moment.
Je dois ici remercier les personnes de ce forum qui m'ont beaucoup aidé par leurs conseils et aussi le concessionnaire Freudenreich (Niederetzen) qui nous a trouvé les pièces occasion et neuves nécessaires à cette opération ainsi que donné un certain nombre d'informations techniques précieuses elles-aussi.
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein