Claquement moteur sur 845

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Aeth

Re: Claquement moteur sur 845

Message non lu par Aeth »

LE BUCHERON a écrit : 02 sept. 2024 05:40 Bonjour. Combien d'heures ce 845? Manque d'huile?
Bonjour,
Actuellement, 9200h environ. Pas de manque d'huile depuis que je l'ai acheté (y'a 3 ans et demi) mais avant il a fait 20 ans de grandes cultures puis 20 ans de bricolage (bois, jardin) à la retraite de son ancien propriétaire. Ensuite, il a été arrêté 2 ans suite à son décès.
Mais depuis que je l'ai, il a toujours légèrement fumé au reniflard à chaud et le voyant pression d'huile s'allumait au ralenti (toujours à chaud, pas à froid), dans ce cas si je devais le laisser à tourner, je le mettais à 1000-1100 tr/min et plus de voyant.
IH 845 avec boite Ampli
d40

Message non lu par d40 »

Aeth a écrit : 02 sept. 2024 06:32
LE BUCHERON a écrit : 02 sept. 2024 05:40 Bonjour. Combien d'heures ce 845? Manque d'huile?
Bonjour,
Actuellement, 9200h environ. Pas de manque d'huile depuis que je l'ai acheté (y'a 3 ans et demi) mais avant il a fait 20 ans de grandes cultures puis 20 ans de bricolage (bois, jardin) à la retraite de son ancien propriétaire. Ensuite, il a été arrêté 2 ans suite à son décès.
Mais depuis que je l'ai, il a toujours légèrement fumé au reniflard à chaud et le voyant pression d'huile s'allumait au ralenti (toujours à chaud, pas à froid), dans ce cas si je devais le laisser à tourner, je le mettais à 1000-1100 tr/min et plus de voyant.
Bonjour

moteur fatigué dans l ensemble quand méme y compris un piston bien dégradé :!: par contre surement une préssion d huile pas correcte a chaud vu que le témoin s allumé et qui n a rien a voir avec les cylindres d ou usure générale ,dans ton cas faut déposer le moteur de facon a faire tous les coussinets de palier sinon pas possible et bien regarder les portées de vilo si pas trop d usure car en mettant une cylindrée neuve ca va lui tirer dessus un peu plus d ou faut faire bien
Aeth

d40 a écrit : 02 sept. 2024 12:25 Bonjour

moteur fatigué dans l ensemble quand méme y compris un piston bien dégradé :!: par contre surement une préssion d huile pas correcte a chaud vu que le témoin s allumé et qui n a rien a voir avec les cylindres d ou usure générale ,dans ton cas faut déposer le moteur de facon a faire tous les coussinets de palier sinon pas possible et bien regarder les portées de vilo si pas trop d usure car en mettant une cylindrée neuve ca va lui tirer dessus un peu plus d ou faut faire bien
Bonjour,

Même si cela représente encore plus de boulot, je suis plutôt de cet avis, je me vois mal contrôler les portées de maneton/tourillon en me foutant la gueule sous le bloc, sans déposer le vilebrequin.

Encore quelques heures de démontage en perspective. A tout hasard, vous connaîtriez le poids d'un D268 ? Juste histoire de prévoir la chèvre/le moyen de levage le plus adapté.
IH 845 avec boite Ampli
d40

Message non lu par d40 »

dans un 1er temps juste déposer le moteur ( qui a ce stade t en est pas loin ) de facon a aller sur le palier arriére pour voir l état de l ensemble ,et si tu juges que l échange des coussinets suffit le vilo peut rester en place ,pour le poids la tel que il est moins lourd :!: sinon 150/200
Aeth

Le gros risque de tomber le moteur c'est de voir l'état de l'embrayage et de devoir le changer aussi (le risque est surtout pour le porte-feuille :lol: ) Ce qu'il ne ferait certainement pas de mal, j'ai un léger claquement lorsque la prise de force n'est pas enclenchée, qui disparait lorsque je la débraye (certainement le roulement pilote non ?)

EDIT : sur le site Ihace.de il y'a une fiche technique du D268, il y est annoncé 420kg pour le moteur complet, donc bloc + vilebrequin + volant moteur on doit être aux alentours des 200-250kg je pense.

Image
IH 845 avec boite Ampli
LE BUCHERON

Message non lu par LE BUCHERON »

Aeth a écrit : 02 sept. 2024 06:32
Bonjour,
Pas énormément d'heures, il y a du y avoir un soucis dans sa carriere de vidanges ou manque d'huile
Aeth

J'ai terminé le gros du démontage sur le 845. Verdict : tous les coussinets sont à changer (bielles et paliers de vilebrequin). Le coussinet du palier central (au niveau de l'équilibreur) est très attaqué, c'est le seul comme ça :

Image

Je ne me l'explique pas. Les autres présentes juste des traces d'usure où on commence à voir la matière anti-friction (comme sur les photos que j'ai déjà posté).

Les manetons et les tourillons du vilo sont en bon état. Sauf, forcément, le tourillon du palier central :

Image

Mais cela reste léger, seule une rayure se sent à l'ongle, le reste ce sont des traces d'usure en surface. Je vais voir pour le faire contrôler, histoire d'être sûr qu'il n'est pas voilé.

Concernant l'embrayage, il semble encore en bon état, il reste de la matière sur le disque d'avancement avant d'attaquer les rivets (garnitures mesurées à 10.4mm en serrant modérément le pied à coulisse, 10.0mm si je sers de toute mes forces). Il doit rester peut-être 2mm de garniture avant les rivets. La RTA parle d'une cote neuve max de 9mm, à la pression max, donc je ne sais pas trop estimer le degré d'usure des garnitures.

Image

Le volant moteur, lui, est en bon état, ni bleu, ni craquelé.

Image

Prochaine étape : démontage des soupapes, nettoyage et contrôle de la culasse.
IH 845 avec boite Ampli
d40

Message non lu par d40 »

la t est bon pour une rectification de vilebrequin , la préssion d huile n était pas bonne vu l allumage du témoin d ou l état de la ligne d arbre confirme ,par contre vérifier l état de l équilibreur qui pourrait lui aussi étre touché ,pour ce qui de l embrayage il doit pas étre trés vieux car bien en état
Aeth

d40 a écrit : 15 sept. 2024 20:55 la t est bon pour une rectification de vilebrequin , la préssion d huile n était pas bonne vu l allumage du témoin d ou l état de la ligne d arbre confirme ,par contre vérifier l état de l équilibreur qui pourrait lui aussi étre touché ,pour ce qui de l embrayage il doit pas étre trés vieux car bien en état
Concernant la pression d'huile, à part une pompe fatiguée, cela peut venir d'autre chose ? La crépine était nickel, par contre le joint sur le tuyau d'aspiration était déformé (pas sûr qu'il remplissait sa fonction). Niveau huile, je tourne à la 15W40, vidange toutes les 150h (grosso modo une fois courant d'hiver, une fois après les foins).

Au niveau de l'équilibreur, qu'est-ce qui serait à contrôler ? L'état général ? Jeu dans les axes des masselottes ? J'avais regardé rapidement au démontage, il semblait en bon état, les dentures ne sont pas attaqués (sur l'équilibreur comme sur la grande couronne sur le vilebrequin).

Quand j'ai acheté le tracteur j'ai demandé à l'ancien propriétaire si l'embrayage avait déjà été changé, sa réponse "Non non, avec la commande hydraulique ça s'use pas" (pour rappel c'est un 845 avec ampli).
IH 845 avec boite Ampli
d40

Message non lu par d40 »

pour la préssion d huile en manque c est obligé avec des coussinets en cet état ,la pompe a huile oui et non pas du tout sur ,la vérifier quand méme au passage ,plutot peut étre une histoire d huile et vidanges avant que tu ne l achéte y compris étre au bon niveau ,pour l équilibreur oui surtout controler les axes y compris les alésages des masselottes car quand ca tourne avec uns mauvaise préssion il subit aussi ,pour ce qui est de l embrayage peine a croire qu il soit d origine malgré une boite ampli qui soulage si bonne conduite car j imagine que ce tracteur a quand méme pas mal d heures
Aeth

Bonjour à tous,

Après la pause hivernale (travaux, déménagement et autres joyeusetés), je relance le chantier de remontage du 845. cela fait 6 mois que je me bats pour trouver un usineurs à 150km à la ronde qui serait capable de me rectifier le vilebrequin, après plus d'une 10aines de contacts je fais chou blanc : soit ils ne font pas, soit ils ne font plus (machine en panne, pas réparée car plus assez de demandes), donc font sous-traiter. Cela implique des coûts de transports qui font, qu'au final, acheter un vilebrequin neuf est plus économique :roll:

Dans cette optique, il semble exister deux références : 3144872R92 (qui semble être celle pour des coussinets de bielle largeur 30mm) et 3228376R91 (qui semble être celle pour des coussinets de bielle de 32mm). Dans mon cas les coussinets de bielles mesurent 30mm de large, dois-je absolument commander la référence 3144872R92 ou bien l'autre référence se monte en lieu et place ? Qui peut le plus peut le moins ?
Sachant qu'il semble y 'avoir qu'une référence de bloc, qu'une référence de bielle et que, de toute façon, il faut que je remplace les coussinets de bielle, je prendrais ceux de la largeur correspondante au vilebrequin.

Avez-vous des infos là dessus ?

Merci
IH 845 avec boite Ampli
Aeth

Quelques nouvelles des travaux sur le 845 :

Faute d'avoir trouvé un usineur pour me rectifier le vilebrequin, j'entreprends quelques contrôles de cotes. Pour ça, je me suis fabriqué un outil pour pouvoir le faire facilement tourner entre pointes (il doit faire une 40aine de kg le bestiaux ! )

Image

Sur toutes les portées, il est encore sur les cotes admissibles. Je passe un coup de papier grain 1500 puis 2000 puis 2500 et un coup de pate à polir sur la portée un peu abimée : ca passe à 4/100ème de la cote mini. Je décide donc de contrôler le jeu avec des paliers neufs cotes standard.

Pour ça, on met le moteur sur son support :

Image

Contrôle du jeu au plastigage (on a du mal à les voir, faut agrandir) :

Image

Après avoir serré les paliers au couple, puis les avoir retiré :

Image

On voit la trace des plastigages sur les chapeaux :

Image

Les mesures donnent un jeu de 0.09mm à 0.11mm pour un jeu admissible de 0.07 à 0.014mm.

Contrôle du jeu axial au comparateur :

Image

Il y'avait bien le chapeau de palier arrière pour le contrôle du jeu, mais je me suis aperçu que je n'avais pas pris de photo une fois le palier desserré. Jeu axiale de 0.015mm, soit le jeu mini (palier neuf et le vilebrequin n'a pas de trace d'usure au niveau de la portée arrière, en longitudinal).

Extraction des chemises, pour ça on fabrique un outil :

Image

Les deux ergots du tubes de gauche viennent se caler juste à l'intérieur du bas de la chemise, l'écrou de gauche est soudé sur la tige filetée, le tube de droite prend appui sur le plan de joint de culasse du bloc.

Image

Une fois en place, y'a plus qu'à serrer, ça sort tout seul jusqu'à ce que le bas de la chemise soit au même niveau que la portée basse dans le bloc. Vu qu'elles sortaient difficile à la main, j'ai fini au burin et marteau, en prenant soin de pas taper sur les portées, juste sur la chemise.

J'ai pas pris de photo des chemises, mais la partie en contact avec le LDR est complètement rouillée, l'ancien propriétaire devait ne le faire tourner qu'à l'eau, d'autant qu'il a été arrêté quelques années avant que je ne l'achète.

Du coup, compte tenu des différents jeux relevés qui semblent acceptables, je vais éviter de faire les frais d'un vilebrequin neuf, on verra à l'avenir si le pari est payant. Remontage du vilebrequin, calage de la distribution :

Image

J'avais fait des marques au stylo peinture sur les différentes dents au démontage, j'ai bien fait de contrôler aussi les coup de pointeau, le vilebrequin était décalé d'une dent. Là c'est nickel, on est bien calé sur le repère n°2 du pignon de pompe à injection et le cylindre n°1 est bien au PMH.

Et remontage des chemises neuves :

Image

Pas pris de photos mais contrôle du dépassement des chemises au comparateur : on est bien les 0.08mm à 0.12mm prescrits.

Pas pris de photos mais hier j'ai sorti les bagues de pieds de bielles à la presse au boulot, j'ai emmanché les neuves et je dois déposer tout ça (avec les axes de piston) chez un usineur à côté de chez moi. Au programme aujourd'hui : vérification et ajustement du jeu à la coupe des segments.
IH 845 avec boite Ampli
guib

Message non lu par guib »

Joli boulot :yes:
Suis curieux de savoir si le vilebrequin tiendra le coup sans rectification
Aeth

Le vilebrequin, peu de chance qu'il bouge beaucoup. Au pire ce sont les coussinets de paliers qui dégageront. Mais en l'état les traces apparentes ne se sentent plus à l'onglet, et en terme de jeu c'est OK. pour un taxi qui fait 200h par an je pense que ça vaut le coup d'essayer :)
IH 845 avec boite Ampli
guib

Message non lu par guib »

j'avais tenté la même avec un vilebrequin de 844
Je n'ai pas fait 200 h avec que le coussinet était de nouveau mort
Répondre