Quelques nouvelles des travaux sur le 845 :
Faute d'avoir trouvé un usineur pour me rectifier le vilebrequin, j'entreprends quelques contrôles de cotes. Pour ça, je me suis fabriqué un outil pour pouvoir le faire facilement tourner entre pointes (il doit faire une 40aine de kg le bestiaux ! )
Sur toutes les portées, il est encore sur les cotes admissibles. Je passe un coup de papier grain 1500 puis 2000 puis 2500 et un coup de pate à polir sur la portée un peu abimée : ca passe à 4/100ème de la cote mini. Je décide donc de contrôler le jeu avec des paliers neufs cotes standard.
Pour ça, on met le moteur sur son support :
Contrôle du jeu au plastigage (on a du mal à les voir, faut agrandir) :
Après avoir serré les paliers au couple, puis les avoir retiré :
On voit la trace des plastigages sur les chapeaux :
Les mesures donnent un jeu de 0.09mm à 0.11mm pour un jeu admissible de 0.07 à 0.014mm.
Contrôle du jeu axial au comparateur :
Il y'avait bien le chapeau de palier arrière pour le contrôle du jeu, mais je me suis aperçu que je n'avais pas pris de photo une fois le palier desserré. Jeu axiale de 0.015mm, soit le jeu mini (palier neuf et le vilebrequin n'a pas de trace d'usure au niveau de la portée arrière, en longitudinal).
Extraction des chemises, pour ça on fabrique un outil :
Les deux ergots du tubes de gauche viennent se caler juste à l'intérieur du bas de la chemise, l'écrou de gauche est soudé sur la tige filetée, le tube de droite prend appui sur le plan de joint de culasse du bloc.
Une fois en place, y'a plus qu'à serrer, ça sort tout seul jusqu'à ce que le bas de la chemise soit au même niveau que la portée basse dans le bloc. Vu qu'elles sortaient difficile à la main, j'ai fini au burin et marteau, en prenant soin de pas taper sur les portées, juste sur la chemise.
J'ai pas pris de photo des chemises, mais la partie en contact avec le LDR est complètement rouillée, l'ancien propriétaire devait ne le faire tourner qu'à l'eau, d'autant qu'il a été arrêté quelques années avant que je ne l'achète.
Du coup, compte tenu des différents jeux relevés qui semblent acceptables, je vais éviter de faire les frais d'un vilebrequin neuf, on verra à l'avenir si le pari est payant. Remontage du vilebrequin, calage de la distribution :
J'avais fait des marques au stylo peinture sur les différentes dents au démontage, j'ai bien fait de contrôler aussi les coup de pointeau, le vilebrequin était décalé d'une dent. Là c'est nickel, on est bien calé sur le repère n°2 du pignon de pompe à injection et le cylindre n°1 est bien au PMH.
Et remontage des chemises neuves :
Pas pris de photos mais contrôle du dépassement des chemises au comparateur : on est bien les 0.08mm à 0.12mm prescrits.
Pas pris de photos mais hier j'ai sorti les bagues de pieds de bielles à la presse au boulot, j'ai emmanché les neuves et je dois déposer tout ça (avec les axes de piston) chez un usineur à côté de chez moi. Au programme aujourd'hui : vérification et ajustement du jeu à la coupe des segments.