Detecter une prise d'air sur aspiration hydraulique

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
nimda

Detecter une prise d'air sur aspiration hydraulique

Message non lu par nimda »

Bonjour,

Avez-vous une technique pour trouver une prise d'air sur le circuit d’aspiration de l'hydraulique? (entre le réservoir et la pompe: 2 tuyaux alu reliés par 3 manchons caoutchouc)

J'ai une pompe neuve, resserré tous les colliers du circuit, mais j'ai toujours mon relevage qui fonctionne par a-coups et un bruit, qui je pense est la valve de purge d'air.

Merci. :b:
d40

Re: Detecter une prise d'air sur aspiration hydraulique

Message non lu par d40 »

Bonjour
ta question est plutot vague et pas du tout précise car on sait pas de quel type de véhicule tu veux parler ,de quelle marque et bien sur de quel montage :?: :?:
nimda

C'est un Case/david brown 1394 hydrashift, une seule pompe hydraulique.
d40

Message non lu par d40 »

Bonjour
pompe neuve ok mais niveau filtres aspiration et haute préssion :?: aprés c est pas forcément une prise d air peut y avoir aussi souci coté relevage
nimda

J'ai vérifié le filtre HP qui à l'air en très bon état (j'avais vidangé/nettoyé/changé les filtres très peu de temps avant d’arrêter le tracteur)

C'est pas un problème de relevage, ça me fait pareil avec les prises hydrauliques qui se trouvent avant le relevage sur le circuit, et pareil avec le chargeur qui se trouve avant les prises hydrauliques.

Je peux ouvrir le circuit HP juste après la pompe (un bout de tuyau avec un écrou a chaque bout) ça se verrait si la pompe aspirait un peu d'air? Je serai fixé tout de suite...

EDIT: bon j'ai testé directement en sortie de pompe, y'a aucun doute possible, la pompe aspire de l'air
d40

Message non lu par d40 »

oui effectivement si le probléme se retrouve sur plusieurs éléments le relevage ne serait pas en cause ,oui si la pompe aspire de l air l huile doit pas étre normale plutot émultionnée/grammeuse ,t est sur du bon état de la pompe :?: car peut prendre de l air par le joint d entrée sur l axe d entrainement ,est t elle bien gavée en huile :?: et y a pas un filtre avant sur l aspiration :?: des photos seraient bien pour voir le montage
nimda

https://youtube.com/shorts/3g-uQP9OxQA?feature=share

Le tuyau d'huile vient directement de la pompe. La pompe est neuve (et donc le joint d'arbre), ça faisait exactement pareil avec l'ancienne.

L'huile n'est pas du tout en émulsion, elle a un aspect normal. Il y a un filtre en aspiration, un filtre métallique, plutôt une crépine assez fine en fait.
d40

Message non lu par d40 »

en fait y a pas l air d y avoir prise d air car l huile normale par contre trés noire :?: bizarre non ,on dirait que le débit a des coupures et le tamis d aspiration est en état et propre :?: ,des photos de la pompe et tuyauteries serait bien
nimda

J'ai pas encore vérifié le tamis d'aspiration. J'ai pas de joint de carter sous la main, si il se déchire je pourrait pas le remonter, ni démarrer (l'huile hydraulique sert pour la boite de vitesse aussi, d’où peut-être la couleur noire)

J'ai pas trop de doutes sur l’état du tamis mais bon, au point ou j'en suis je vais devoir vidanger pour démonter et inspecter le circuit d'aspiration donc je jetterai un oeil

Je peux faire des photos mais ça servira pas a grand chose, y'a pas de fuite d'huile apparente. J'ai lu sur internet un problème de prise d'air sans fuite d'huile, d’où ma question initiale de savoir comment trouver une prise d'air
d40

Message non lu par d40 »

oui je sais que l huile fait la transmission mais de la a avoir cette couleur semble plutot drole et on dirait pas normal :!: quelle est le type d huile et viscosité :?: par contre si t est pas sur du tamis d aspiration faut impérativement s en assurer y compris son emplacement jusqu a la sortie vers le tuyau des fois qu il y est pas un corps etranger ou autre qui ferait obstruction ,pour ce qui est du tuyau que tu parles il se pourrait qu il y est un morceau poreux comme les manchons caoutchouc mais assez peu probable
nimda

Je suis en train de faire la vidange, et effectivement le tamis est complétement recouvert d'une espèce de gelée :shock: un peu comme de la graisse très épaisse. J'avoue que je m'y attendais pas...

la dernière vidange j'avais mis de l'huile multi-usage pour tracteur, et j'ai complété récemment avec de la 15w40. D'ailleurs, penses-tu que je puisse remettre l'huile vidangée, au moins la moitié? Éventuellement en la filtrant?

Je remonte et je teste demain, mais je pense que j'ai (enfin d40 surtout :mrgreen: :yes: ) trouvé le problème.

Merci! :b:
d40

Message non lu par d40 »

mets de l huile neuve et pas une multi fonction une vraie de transmission/hydraulique ce qui pourra n étre que bénéfique
Répondre