633 SA en panne cylindre 1 HS

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Répondre
JoCreation

633 SA en panne cylindre 1 HS

Message non lu par JoCreation »

Bonjour tous le monde,

J'ai remis en route mon 633 SA suite à une longue immobilisation (10 ans ) lors de cette remise en route, j'ai constaté que le coussinet de bielle du cylindre 1 avait complètement été bouffé j'ai vérifier les côtes du vilebrequin et remonter le tous avec des coussinet neuf. (j'avais mis cette panne sur le compte du voisin qui a utiliser le tracteur pendant un moment sans en prendre soin ) Au redémarrages, j'ai bien vérifier que j'avait de la pression d'huile. Bref tous allais bien dans le meilleur des mondes. Apres 1 ou 2H de fonctionnement (a vide) RAS. j'ai donc entamé une petite balade avec pour rejoindre un atelier a 1Km en haut d'une côte pour y passer le gyrobroyeur. Lors de la monter je me suis fait surprendre pars le couple du tracteur et je suis partie en wheeling l'avant c'est levé de 1m. :oops: :oops: :oops: :oops: à la suite de cela, en haut de la côte le voyant de pression d'huile c'est mis à clignoter puis le tracteur à claquer bref j'ai fini l'aller retour sans passer le gyrobroyeur et j'ai tous redémonter pour voir ce qu'il y a.

Bilan la bielle 1 est morte le vilebrequin est mort. J'ai 2 questions: est ce que vous savez où je peux trouvez ces pièces ? Est ce que vous avez une idée de ce qui c'est passer ? est ce que le wheeling a pu faire déjauger le tracteur ? est ce que vous avez entendu parler d'une panne fréquente qui engendre l'usure du coussinet de bielle 1? Comment je vérifie l'état de la pompe a huile ? (je l'ai ouvert il n'y a rien de spécial elle est propre)

Merci d'avance,
LB
d40

Re: 633 SA en panne cylindre 1 HS

Message non lu par d40 »

Bonjour
faut commencer par le début :!: tu dis avoir constaté que le coussinet n° 1 avait était complétement bouffé a la remise en route :?: donc si tu as était voir les coussinets c est qu il y avait déja un souci :?: d avoir remis des coussinets neuf sur une portée de vilebrequin surement endommagée vu que les coussinets étaient hs n a pas fait bon ménage et d ou le résultat dont tu parles et venu suite que le moteur a était un peu sollicité ,pour les pieces faudra voir aprés car faut déposer le vilebrequin et voir dans un atelier de rectification s il est récupérable aprés une bonne rectification qui est prévue en plusieurs cote sur ces moteurs y compris des coussinets en cote réparation
JoCreation

Il est hors côtes de rectification. Il me reste deux choix le faire recharger et rectifier puis traité ou en trouver un autre.
d40

Message non lu par d40 »

et comment tu sais qu il est hors cotes ,tu l as déposé et fait mesurer :?: a ce compte la vaut mieux en trouver un autre ce qui doit pas étre difficile car courant ces modéles
JoCreation

Oui, je l'ai mesuré le maneton et j'ai une ovalisation de 1mm ... sachant qu'il a une cote de 63.8 quand il est neuf et qu'il peux être réusiner a -0.25 et -0.75 soit 63.8-0.75=63.05 Bref le maneton est hors tolérances. Un vilebrequin neuf se trouve mais c'est assez cher 1200€ du coup j'en cherche un d'occas
d40

Message non lu par d40 »

ah ok vu comme ca oui hors tolérances ,d occase tu devrais trouver a condition bien sur qu il soit correct ,1200 c est sur ca pése et c est sur des sites de piéces ou origine :?:
JoCreation

Bin justement j'en trouve pas de correct .... là, il y en a peux être un qui pourrait être réusiner mais il est a paris du coup je ne peux pas aller le voir--' et le vendeur n'est pas très motivé à l'envoyer par la poste --' comment vous faite pour des envoie de pièces lourde ??
JoCreation

Merci pour le liens, je leur ais envoyer un message pour savoir si ils en vendent encore ^^
d40

Message non lu par d40 »

t a pas de casse dans ton coin :?: t est de quelle région :?:
JoCreation

Haute Savoie, j'avoue que je ne sais même pas si il y a une casse tracteur par ici :oops: :oops:
d40

Message non lu par d40 »

https://www.cam-agri-parts.fr/fr/vilebr ... 57810.html

erreur de ma part j étais parti sur le 533 qui n est pas le méme moteur :!:
JoCreation

Est ce que par hazard tu sais comment tester la pompe a huile quand elle est démonter ? sur la doc il parle de 0.08 entre les parois et l'engrenage mise a part ca je ne vois pas trop quoi tester. Si à la base le coussinet 1 est partie c'est qu'a un moment il n'avait pas eu d'huile ... j'avoue que ca m'énerverai de tous remonter une deuxième fois et de devoir tous refaire parce que j'ai remonter une pompe HS. Est ce qu'il y a des schémas des conduits d'huile ou autre pour voir si je n'ai pas une fuite sur le circuit qui pourrait provoquer une chute de pression ?
Merci d'avance je pose peut être des questions qui vous paraissent bêtes mais c'est le premier tracteur que je démonte. :oops:
d40

Message non lu par d40 »

la pompe a huile tu peux l ouvrir pour voir l état intérieur du corps,pignons,flasque si pas de rayure importante voir usure prononcée qui donne déja un avis ,aprés faut te dire que parce que une bielle et coussinets ont laché que c est systématiquement la faute a la pompe a huile ,plusieurs facteurs peuvent occasionner ce genre de souci a commencer par le bon entretien ,vidanges a intervalle régulier ,qualité de l huile ,filtre ,niveau ,utilisation et compagnie ,le principal dans ton cas a toi pour la remise en état c est de faire un bon nettoyage du bloc moteur ,de tous les circuits de graissage ,et autres ,les bons réglages et jeux ,vérifier toutes les pieces qui pourrait avoir de l usure et surtout a la remise en marche du moteur avoir un manométre de préssion d huile de branché pour voir aussitot le niveau ce celle ci ce qui est important suite a un remontage complet du moteur
premier moteur que tu démontes ok mais un moteur c est un moteur et les principes sont les mémes ,maintenant vaut mieux avoir un minimum de connaissance dans le domaine car aussi important ,dans ton cas a toi j éspére que c est un peu ca sans connaitre tes compétences :?:
Répondre