En voici une troisième, prise à la ferme le jour de ma première visite:

L'engin a une curieuse histoire, le genre d'histoires dont sont évidemment tissées nos vies au cours desquelles nous ne cessons de recroiser nos trajectoires: La ferme où j'ai récupéré Pépère se trouve être l'une de celles que mon épouse a fréquentées à titre professionnel il y a 35 ans en début de carrière.
Elle se rappelle bien l'endroit, et le nom des gens! Et le papi se souvenait de plusieurs "remplaçantes", dont elle faisait partie.
Incroyable quand on sait que j'ai trouvé l'engin "au hasard" sur les annonces LBC...
Par ailleurs le tracteur porte encore l'autocollant de la maison qui l'avait vendu à l'époque (1962), qui se trouve être sise à proximité de chez mon père, qui les connaît très bien et me les avait déjà recommandés pour remonter ma vieille tronçonneuse Mc Culloch!
Improbable occurrence, étant donné que ladite maison Rostaind ne se trouve pas du tout dans le secteur où le tracteur se trouvait.
Bref, si j'ai bien tout compris à demi-mot, il était tombé aux mains d'un néo-rural désargenté et pas trop bricoleur qui l'utilisait pour faire du bois. Il l'a utilisé pendant plusieurs années, négligeant manifestement tout entretien, avant de le troquer à mon vendeur il y a 2 ans contre un chargement de bois de chauffage qu'il ne pouvait payer.
L'agriculteur l'a pris, l'a immédiatement remisé sans autre forme de procès, et n'en a jamais rien fait. Il ignorait même qu'il fallait maintenir le poussoir 1mn à mi-course pour préchauffer avant de démarrer...
Bilan du premier tour d'horizon:
Rien ne marchait à part le moteur et le relevage arrière: Compte-tours bloqué à zéro, pas de feux, pas de klaxon, pas de T° au compteur, moteur en route indicateur de charge/décharge à zéro, indicateur de pression d'huile à zéro à l'arrêt, puis se calant à 4 en marche (le manuel préconise entre 2 et 3).
-La dynamo est morte: Faute de lubrification du palier arrière, ce dernier a été bouffé par l'axe, le rotor s'est déporté et a commencé à user le fer du stator, puis l'ensemble s'est mis en court-circuit. Je l'ai ouverte, j'ai refait un palier, dégagé, nettoyé et refait le dispositif de lubrification, ré-isolé les barrettes de l'induit qui s'étaient retrouvées fondues ensemble, mais au remontage il s'avère que c'est mort: Il y a court-circuit entre l'axe de l'induit et le bobinage. Je n'en trouve pas d'autre d'occasion. Il s'agit d'une dynamo Paris-Rhône G10R19.
QUESTION: Sur eBAy je trouve d'autre modèles de G10R en 12V, mais pas de G10R19: R30, R40, C25, C50 etc... mais pas de G10R19. Outre l'implantation des pattes de fixation que je peux adapter sans problème, est-ce que je peux remplacer ma G10R19 par un autre modèle en 12V? Et dans le cas de l'adaptation d'une modèle différent, quid du régulateur? Le mien ira-t-il sur un autre modèle de dynamo?
Là je suis parti pour une modification temporaire, en mettant à la place, au prix d'une petite modification du circuit électrique, un alternateur de Twingo.
-Il ne restait que 3 litres d'huile dans la BV. J'ai rajouté 4 litres, pour m'apercevoir, moteur en route, que le joint de l'arbre provenant de l'embrayage et entrant dans la BV fuit pas mal! On le devine par la petite fenêtre située au-dessus de la sortie de la prise de force ventrale... J'imagine le cauchemar pour le remplacer: Désolidariser la BV de la transmission pour accéder au palier... Bonjour le chantier. On verra quand il faudra refaire l'embrayage...
-Lors de la vidange moteur, le fond du pot était rempli d'une sorte de boue noire très épaisse. J'ai nettoyé à l'essence le filtre à huile, vidé et nettoyé le pot, mis de l'huile neuve, mais au démarrage, et depuis, l'indicateur de pression d'huile au tdb reste toujours calé sur 4, au lieu des 2-3 préconisés par le manuel... Effrayé par l'éventualité d'un serrage moteur ou d'une usure de l'arbre à cames, j'ai tout de même vérifié la bonne lubrification des culbuteurs moteur en marche en retirant le cache supérieur: Ca marche bien, mais malgré la vidange récente, l'huile est déjà toute noire!
Je me suis dit que j'allais retirer le carter d'huile par-dessous, comme sur une bagnole, pour accéder au fond de moteur et à la crépine de pompe à huile, qui se trouve certainement embourbée dans la mélasse que j'avais retrouvée dans le pot du filtre.
Mais dessous c'est pas du tout fait comme un moteur de bagnole: Pas de carter en tôle fine, mais un gros bidule solidement boulonné qui ne semble pas pourvoir sortir par-dessous. De plus pour l'entretien de la pompe à huile le manuel préconise l'extraction et le retournement du moteur sens dessus-dessous!
L'horreur!
QUESTION: Une astuce pour nettoyer mon fond de moteur et ma pompe à huile sans étriper le bouzin?
-Le manuel préconise un remplissage d'huile au niveau du boîtier de direction.
QUESTION: Comment accède-ton au remplissage? Le boîtier est à peine visible par le travers sous le réservoir de fuel, et à part les 4 boulons du capot supérieur je ne vois rien qui ressemble à un remplissage... Or le mécanisme a du jeu, et quand on tourne on sent des "crans". J'imagine que cet entretien-là a été fait aussi bien que le reste...

- Le mécanisme d'engrenage du compte-tours sur le moteur était tout brinqueballant, ne tenait plus, n'était plus engrenné; de plus le flexible était rouillé à l'intérieur, et le mécanisme au niveau du compteur poussiéreux et presque grippé.. J'ai refait des pièces pour fixer correctement l'engrenage à sa place, tout nettoyé et lubrifié: Ca marche!
-J'ai revu tout l'équipement électrique: Tout était oxydé, plus rien ne marchait (feux, gyrophare, klaxon, etc...).
Il n'y avait rien dans le porte-fusible. J'ai mis temporairement un ressort en laiton, mais je n'ai pas trouvé sur le manuel la valeur du fusible requis. Quelle est-elle?
Une des deux ampoules de phare doit être usée: elle éclaire faiblement, alors que les contacts sont ok. Où puis-je trouver ce modèle (gros globe jaune à deux filaments (codes et phares))?
- Le flexible de la sonde T° aboutissant au cadran est sectionné sous le TdB. L'autre partie a disparu.
QUESTION: Où se trouve la sonde sur le moteur? Où trouver un flexible de remplacement et comment le connecter au cadran?
- J'ai eu la surprise de constater l'absence de filtre à gasoil entre le réservoir et l'injection!
A la place, un petit bol en verre dépourvu d'élément filtrant!
Je laisse comme ça? Ca sert à quoi que ce soit, ce dispositif? J'ai vu qu'on trouvait ce montage sur les vieux FC, M, etc... de la génération précédente... Je ne vois pas du tout à quoi ça peut servir...
En outre, il n'y a sur l'embase aucun dispositif de purge: Si je l'ouvre pour nettoyer le bol (qui en aurait grand besoin), comment je purge avant de remettre en route?
Voilà pour l'instant. Si l'un de ces éléments vous dit quelque chose, tous les conseils sont les bienvenus!
A bientôt.