oui,très belles affiches; mon arrière grand père à achetè la première faucheuse mècanique du secteur,une DEERING ,ainsi qu`une rateleuse ,verte,dont je ne me souviens de la marque; la deering à fonctionnèe durant,,,,TROIS gènèrations ;;;;;
Quand je les ai récupérées, elles étaient pliées. Elles sont en cours de restauration afin d'être encadrées pour une conservation optimale dans le temps.
Ça prend de la place, mais elles en valent le coup il me semble.
Conservation de l'histoire familiale pour une transmission aux futures générations.
C'est pas facile de récupérer des affiches, moi aussi j'en ai pas mal des années 50 à 2000, mais comme toi d'entre 2 Guerres c'est du quasiment impossible ou à des prix
Ça coute combien (TTC) pour la restauration, ça m'intéresse car j'ai de belle pièce surtout de 1954 à 1995 (si c'est pas indiscret sinon MP)? elle sont entoilée normalement?
Le traitement de conservation prévu consiste en un lavage de l’affiche pour éliminer une partie des produits de dégradation solubles du papier. Ce lavage est suivi d’une désacidification du papier puis d’un doublage intégral avec du papier japon et de la colle d’amidon , ce qui permet en une seule opération de réparer les déchirures, mettre à plat les plis et redonner une solidité mécanique suffisante au papier.
A propos de l’entoilage des affiches :
La technique de l’entoilage (doublage avec de la toile) a été très utilisée pour réparer ou renforcer les affiches ; elle n'est plus employée car l’expérience a montré que les variations dimensionnelles opposées du papier et de la toile en fonction des changements de l’hygrométrie provoquent à la longue une dégradation mécanique du papier.
Quand au prix, c'est un ami qui me le fait gracieusement donc pas vraiment d'infos de ce coté là.
Tes explications sont clair et instructive , j'avais vu cette technique d'entoilage fait par une société présente à Tractorama à Caussade (Tarn & Garonne), mais vu comme tu explique le système est à proscrire .
Mes affiches sont à plat dans une armoire à plan A0, le problème c'est que j'ai des grandes affiches de 115 x 150 env. plus grand que le A0, là celle-là sont enroulé dans un grand carton mais debout pour pas qu'elle s'affaisse.