Je suis collectionneur au 1/16. C'est un peu le parent pauvre des collections agricoles en Europe. Je ne connais pas de club ou de section dans une assoc'. J'affectionne cette échelle car mon père m'a offert des tracteurs et des outils de cette taille quand j'étais enfant. Aujourd'hui j'ai 46 ans et j'ai commencé une collection il y a un peu plus de 20 ans. J'essaie de mettre autant d'importance sur les tracteurs que sur les outils : je vois tellement de photos où il n'y a que des tracteurs bêtement alignés sur des étagères. C'est d'une tristesse ! Je n'aime pas non plus la répétition : je n'ai q'un ou deux exemplaires par série ou gamme (après c'est un autre budget et ça prend trop de place). J'ai une trentaine de tracteur et autant d'outils. Je ne recherche pas des modèles hyper détaillés : l'aspect jouet est important pour moi. Ce n'est pas pour autant que ce sont des Bruder en plastique (même si ce sont de très bons jouets pour les enfants). Je préfère les modèles ERTL ou SPECCAST fabriqués dans les années 70-90 c'est à dire encore produits au USA. Trois marques m'intéresse : JD, MF et bien sûr IH. JD et MF sont bien représentés à cette échelle pour des modèles européens. Pour IH c'est plus restreint. Je n'ai que 4 modèles dont 2 sont aussi européens : le magnum et le maxxum (photos). 2 américains aussi (1066 et 1086) qui me rappellent un peu les productions européennes des années 70-80. Je viens de commander le 624 REPLICAGRI pour agrandir la famille. EN 2012, UNIVERSAL HOBBIES a sorti le 1455XL en IH (pas Case). J'ai négligemment laissé passer ma chance et ne l'ai pas acheté. Je m'en mords les doigts. C'est devenu ma licorne. Alors voilà si quelqu'un veut se séparer du sien, je suis preneur. Le prix ? Je me rend compte de la rareté du modèle mais ça ne doit pas devenir non plus le prétexte pour multiplier par X le prix de l'époque.
Je pense que je vais attendre car c'est une pièce très recherchée mais l'espoir fait vivre...

Éventuellement je peux échanger un MF 1150 (cabine fermée et jumelage) ou un JD 4520 (idem). Avec la boite neuve d'origine bien sûr.