Concessions IH et Case IH Belge anciennes et actuelles

D'International Harvester à CASE-IH en passant par Mc Cormick, tout ce qui concerne la marque originelle de près ou de loin. Le coeur du forum...
Pierragri

Concessions IH et Case IH Belge anciennes et actuelles

Message non lu par Pierragri »

J'ouvre ce sujet pour nous les Belges, afin de découvrir ou redécouvrir les concessions International et Case IH de notre plat pays !
On commence avec quelques enseignes situées en province de Liège

Pierard-Stilmant à Marchin
Leur secteurs entrait directement en concurrence avec celui des fréres Deville au point que ceux-ci ne n'ont put vendre de tracteur dans une ferme à 2km de chez eux !

Image
Image

Marchandise sa, anciens établissement Deville Philippe et Michel, à Ombret
L'entreprise a déménagé en 2015 dans de tout nouveaux et spacieux locaux situé le long d'une voie rapide.

Image
Image

Louis Charlier à Noville
Agent Fiat avant de passer à International, l'on trouve encore un paquet de Fiat, IH et Case IH aux alentours de leurs ateliers.
Aujourd'hui l'enseigne Case IH a disparu et les batiments abritent un marchand de pellets

Image

Tracto-Lara à Bergillers
Tracto-Lara pour Lacquet et Raemackers, d'anciens mécaniciens des Ateliers Keppenne de Bergilers situé un peu plus loin.

Image
Image

Foccroule à Louveigné, province de Liège
De ce qu'on m'a dit ils aurait commencé à vendre Deering du temps des faucheuses lieuses et ont fermé dans les années 80 suite au décès du fils dans un accident de la route.
Sur la photo, on devine l'emplacement d'ancienne pompe à essence, qui parait-il était de la marque Texaco :)
Case 5120 pourra surement nous en dire plus :)

Image

Jean-Adam à Tiége province de Liège
Ancien agent Davi-Brown

Image
Modifié en dernier par Pierragri le 23 oct. 2016 19:01, modifié 1 fois.
International 5488 the new number one !
utility 64

Re: Concessions IH et Case IH Belge anciennes et actuelles

Message non lu par utility 64 »

Pas mal comme sujet de voir ce qui se passe du côté de nos amis Belges 8)
CASE IH 03

Message non lu par CASE IH 03 »

utility 64 a écrit :Pas mal comme sujet de voir ce qui se passe du côté de nos amis Belges 8)
+ 1 :yes: ;)
Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/philippe-03/

Image

Case iH Maxxum 110 ,Case iH Luxxum 110 ,iH 745 ,iH 533 ,Case iH MXU 125 ,Case iH RB 454 et iH 645
chris38234

Message non lu par chris38234 »

Effectivement très intéressant et très bonne initiative :D !

A quand la version Suisse :razz: ?
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
ih67700

Message non lu par ih67700 »

Celui de tiege je suis passé devant,il y a Evrard pas loin qui faisait du ih actuellement Jd
JEAN COINTE

Message non lu par JEAN COINTE »

chris38234 a écrit :Effectivement très intéressant et très bonne initiative :D !

A quand la version Suisse :razz: ?

:yes: :yes:
Concessionnaire IH de 1914 à 1985 .Case-IH 1985-1993 - JD 1993-2007 - Kubota 2007-

"Les émotions sont faites pour être partagées.
[ Marc Levy ]

Image
Pierragri

ih67700 a écrit :Celui de tiege je suis passé devant,il y a Evrard pas loin qui faisait du ih actuellement Jd
Evrard à fait IH ?
Je savais qu'avant JD ils étaient Renault et on fait MF mais la tu m'en apprend une ! :)
Fanfan IH

Message non lu par Fanfan IH »

comme quoi meme que tu es 50 ans de ih tu s ait pas tout pôur ma part
Image Image Image
Pierragri

On continu avec quelques agents du Namurois !

Julien Besure à Ohey
De ce qu'on m'en a dit Julien Besure travaillait seul, son hangar visible sur la deuxième photo n'a parait il jamais vraiment servi

Image
Image

Van Hooydonck anciennement Septon à Natoye
Au dires d'un ancien agent IH ils ont pris la suite de Septon, aujourd'hui agent Claas, ils furent pendant plusieurs années agent Ford

Image
Image

Genin à Fosses-la-Ville
Il font parti de ceux qui ont tenté l'aventure du renouveau McCormick; aujourd'hui ils ont pris la carte Fendt avec plus de succés

Image
ih67700

Message non lu par ih67700 »

Un des chauffeurs m'avait dit qu'ils avaient des IH avant Renault ( c'était en 2009)
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

Pierragri a écrit :J'ouvre ce sujet pour nous les Belges, afin de découvrir ou redécouvrir les concessions International et Case IH de notre plat pays !
On commence avec quelques enseignes situées en province de Liège

Pierard-Stilmant à Marchin
Leur secteurs entrait directement en concurrence avec celui des fréres Deville au point que ceux-ci ne n'ont put vendre de tracteur dans une ferme à 2km de chez eux !

Marchandise sa, anciens établissement Deville Philippe et Michel, à Ombret
L'entreprise a déménagé en 2015 dans de tout nouveaux et spacieux locaux situé le long d'une voie rapide.

Image
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 9201610232.

http://marchandise.be/page,Soci-t-,111.html

Foccroule à Louveigné, province de Liège
De ce qu'on m'a dit ils aurait commencé à vendre Deering du temps des faucheuses lieuses et ont fermé dans les années 80 suite au décès du fils dans un accident de la route.
Sur la photo, on devine l'emplacement d'ancienne pompe à essence, qui parait-il était de la marque Texaco :)
Case 5120 pourra surement nous en dire plus :)

Image
C'est seulement aujourd'hui que je peux lire cet intéressant sujet !

Je connais parfaitement les concessions anciennement Foccroule -Deville Marchandise. Car tout d'abord je n'habite pas loin de l'ancienne concession Foccroule ( 16 km ) et +- 42 km pour celle de chez Marchandise .
Pour avoir des précisions assez précise sur la concession Foccroule , il n'y a que les agri retraités de la région qui pourraient en dire plus .
Tout ce que je sais mon grand père lorsqu'il est rentré au pays après avoir été prisonnier en Allemagne , il avait décidé en 1946 d'acheté son premier tracteur , un cub chez Foccroule .
Mon grand père a eu qu'un seul concessionnaire ih durant sa carrière et Edouard Foccroule était assez connu dans la région et il y avait pas mal de rouge . Il a vendu assez bien dans les années 50 , des 324-326-432-439 ..... , vient ensuite à la mi des années 60 , les superbes 523 -624 - 423 ..... Il avait un fils s'appelant Claudy pour lui succéder et ayant le même âge que mon père.
Dans les années 70 , mon père avait fait commerce pour l'achat d'un 744 deux roues motrices avec boîte ampli en 1977 . Mon père aura acheté un seul tracteur à Claudy !
Si mes souvenirs sont bons car je n'avais que 4 ans à l'époque , Claudy s'est tué en Août 1978 , (deux jours après qui nous ait livré une nouvelle ébouseuse bottin) avec son camion et un nouveau 633 qui devait être livré chez un client . Le choc fut fatale , au point que les trompettes du 633 avaient été endommagées . Le tracteur fut réparé et vendu par la suite .
Par la suite , la concession a continué jusqu'à la retraite d'Edouard , le père . Mon père , avant la fin , aura acheté un 745 en 1979 . Une personne ( un certain Boutey ?) avait par la suite repris la concession début des années 80 pour vendre quelques xl.. mais ce n'était pas ça et lorsque l'annonce de la fin d'ih a été prononcé en 1984 - 85 , ça été fini de la concession .
C'est ainsi que nous sommes arrivé comme nouveau client chez Michel et Philippe Deville au moment de CASE IH. Ce qui était flagrant entre les deux concessions , c'était la différence de région . Chez Foccroule on vendait des tracteurs plus pour des fermes herbagère et tandis que chez Deville , région de culture oblige , on vendait beaucoup de gros tracteurs pour l'époque 1056 xl 1455 xl et même un 3388 américain ( le seul ) . . Nous somme toujours chez eux malgré aussi beaucoup de changement de leur côté . La concession Marchandise actuel est la plus importante des concessions CASE IH en province de Liège . Malheureusement nous avons plus de 40 km pour y aller .
Philippe Deville est décédé cette année ! Philippe était un peu comme Lionel sur le site de LTR , il connaissait les IH et chaque fois qu'un client avait un problème avec son ancien IH , on faisait appel à lui . Il avait aussi une belle collection d'ancien Farmal .....restauré . C'est triste d'être décédé si jeune car il n'a même pas pu profité de sa retraite .

ps : les établissements Joskin ont aussi eu l'agence IH dans les années 80 !!!
CASE 5120

Une concession super connue en province de Liège , c'est aussi http://www.smeetsservice.com/smeets/ind ... &Itemid=41

Il y a chez eux une belle histoire depuis des décennies et David continue actuellement avec CNH . Etant à cheval sur les trois frontières ( belge - Hollande et Allemagne ) , il y a de quoi faire ....
Pierragri

Merci pour cet historique Frédérique ! :yes:
Tu te souviens certainement de moi, j'ai travailler de 2013 à 2014 au magasin avec Philippe dans les anciens locaux d'Ombret.
Philippe, un mécanicien hors du commun qui en a tellement vu et tant fait, les clients venait rien que pour le voir, chez lui c'était LA caverne d'Ali-baba aussi bien en tracteur qu'en pièces détachées !
Le Snoopy c'était un 3588 acheté d'occasion en Angleterre et vendu à Jean-Louis Baugniet de Warzée qui possédait aussi un 966 venant de chez eux, une photo de ce tracteur est d'ailleurs visible dans la section photos du site de Smeets service :)
Ils ont aussi vendu un 5288 et un Case 2094 blanc repeint en rouge ainsi que divers anglais et quelques hydro.

Pour Joskin je n'en étais pas sur ils ont vendu tellement de marques; d'ailleurs pendant combien de temps ont-il vendus IH ?

Du côté de Louveigné, il y aussi eu un certain Jacquet qui a vendu Case IH ?
J'ai vu ce nom peint au pochoir sur le flan d'un Case IH série 85 ou 95 stationné sous un hangar au début de la route allant du rond point de Louveigné vers Remouchamps

Suite à l'historique de Foccroule, voici les emblémes et autocollants de la maison :

Image

Image
CASE 5120

Un autre petit détail que je me souviens lorsque Edouard Foccroule a arrêté , c'est que Philippe Deville avait racheté tout son stock de pièces IH .
Comme Philippe est décédé , je suppose que les établissements Marchandise ont racheté tout le stock qu'il avait chez lui ? Qu'est ce qui est devenu de la belle collection de tracteur (Mogul , modèles Anglais , le beau case ih 845 ....?)
Michel Deville allait régulièrement en Angleterre pour acheter des tracteurs d'occasions qui avaient peu d'heures . Michel avait vendu à mon père le Maxxum 5120 neuf en 1990 et le 3220 neuf début 1996 .

Joskin a en effet eu l'agence IH un moment . D'ailleurs Michel était en contact avec chez Joskin pour leur reprendre un tracteur IH .
Jacquet a eu aussi l'agence ih ET Case ih mais nous n'avons jamais eu affaire à lui .
schmetz d' Henri chapelle a aussi eu l'agence CASE IH .
interus

Message non lu par interus »

Les 65 tonnes de pieces sont parties chez des collectionneurs belges ainsi que chez bepco, les tracteurs ont été répartis entre des collectionneurs et marchands belges..
806; 1246; 946; 624 4x4; 323; D-436; Cub
Répondre