C'est aussi compliqué que cela car là n'est pas que le problème.geronimo69 a écrit :tout le monde peut croire en sa religion, en son dieu , avoir ses idées ,là n'est pas le pb
La pulsion destructrice est aussi ancrée dans le génome de l'espèce humaine (Homo sapiens L.) que ne le sont ses pulsions protectrice ou créative. Il y a d'un coté ce "nous ne pouvons pas faire autrement que nous soutenir et nous aimer mutuellement il y va de la survie de l'espèce" et de l'autre "ce mur de sang permanent sans lequel nous n'avons pas l'impression d'exister".
Les religions expliquent toutes qu'il faut s'aimer les uns les autres (ok ça je savais, voir supra) mais que quand même il serait préférable de tous croire en la même sinon bobo (et puis si c'est pas ça ce sera autre chose).
Ce n'est pas neuf, rien n'est si nouveau que n'importe qui puisse le sembler croire, l'important reste que cela nous excite encore, c'est en ce sens que le miracle Grec m'émerveille encore - entendons-nous, de cette époque ancienne il faut surtout retenir l'esclavage, l’ostracisme, la guerre permanente, la prostitution, les cités détruites et ce que les archéologues ne nous apprendront pas mais aussi Aristote, Platon, Démocrite, Périclès, le théâtre, le Lycée, le gymnase, le panthéon, j'en passe, j'en oublie, je n'ai qu'une mémoire de poule, désolé.
La philosophie ne dit qu'une seule chose (j'essaye de m'en convaincre) aussi complexe soit-elle (la philosophie hein pas l'éclaté d'une pompe à injection) : Il faut continuer, avec le minimum de casse si possible, merci.