Assurance tracteur
- L'Aveyronnais
Re: Assurance tracteur
Justement, au vu du nombre important d'utilisateurs de tracteurs hors la loi, ne serait il pas judicieux une simple formation pratique et pas trop chère? Après tout un tracteur ça roule pas a 80 a l'heure, ça se conduit plutôt simplement et pour moi ne justifie pas un permis...
Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que le poid lourd n'est pas adapter à l'utilisation des tracteurs et bien trop chère pour faire 40 h par an comme c'est mon cas.
Malheureusement à l'heure actuelle il n'y a pas vraiment le choix si on est ni exploitant ni membres d'une cuma c'est le super lourd soit ~ 5000€ avec le code...
Serte une formation serait le top, mais soyons réaliste. Aujourd'hui tout le monde fait le mort, en tendant le dos pour qu'il n'arrive rien, moi le premier. L'état ne fera rien, sans que personne ne pousse pas pour que les choses changent, mais même dans ce cas,le prix ne sera jamais 100€ car il faudra payer les formateurs l'administration etc...
Bref c'est pas demain la veille

Malheureusement à l'heure actuelle il n'y a pas vraiment le choix si on est ni exploitant ni membres d'une cuma c'est le super lourd soit ~ 5000€ avec le code...

Serte une formation serait le top, mais soyons réaliste. Aujourd'hui tout le monde fait le mort, en tendant le dos pour qu'il n'arrive rien, moi le premier. L'état ne fera rien, sans que personne ne pousse pas pour que les choses changent, mais même dans ce cas,le prix ne sera jamais 100€ car il faudra payer les formateurs l'administration etc...
Bref c'est pas demain la veille

- jean michel
http://www.pleinchamp.com/machinisme/ac ... e-conduire
pour info 75 euros l'assurance 744 chez AXA
j'ai pas le vol
pour info 75 euros l'assurance 744 chez AXA
j'ai pas le vol
- jean michel
-
merci Jean-Michel pour ces liens très intéressants (y compris pour les exploitants qui feraient bien de les lire aussi)
c'est quand même plus instructif que les remarques sans intéret voir méprisante de certains

c'est quand même plus instructif que les remarques sans intéret voir méprisante de certains

Et oui c'est ça la France: les parlementaires créaient des lois souvent sans adéquation avec la réalité du terrain!
Pour ne pas mettre les maires des petites communes en difficultés avec leur cantonnier on adapte, on fait quelques modifications, et les citoyens cherchent les brèches et les moyens de les contourner, allant même jusqu'à se dire que cette loi ne les concerne pas!
Puis on rêve à la loi qui nous arrangerait... je pensais à ce post en regardant les réactions des gens devant l'interdiction des kits mains libres pour le téléphone et les "pour moi ce ne sera pas possible j'en ai trop besoin pour mon travail"
Mais le législateur respecte quand même le MEDEF comme aurait dit Papounet, on ne touche pas aux systèmes intégrés dans les auto-radios, ne fâchons pas les constructeurs, même si certains pensent que les dangers sont les mêmes qu'avec une oreillette.
La bonne nouvelle pour les citadins, c'est qu'à ce rythme sanction-répression et le nombre de points et de permis qui vont encore voler, il y aura moins de conducteurs sur les routes!! Sauf ceux qui diront "je suis obligé de me servir de ma voiture même si je n'ai plus de permis"...
Pour ne pas mettre les maires des petites communes en difficultés avec leur cantonnier on adapte, on fait quelques modifications, et les citoyens cherchent les brèches et les moyens de les contourner, allant même jusqu'à se dire que cette loi ne les concerne pas!
Puis on rêve à la loi qui nous arrangerait... je pensais à ce post en regardant les réactions des gens devant l'interdiction des kits mains libres pour le téléphone et les "pour moi ce ne sera pas possible j'en ai trop besoin pour mon travail"
Mais le législateur respecte quand même le MEDEF comme aurait dit Papounet, on ne touche pas aux systèmes intégrés dans les auto-radios, ne fâchons pas les constructeurs, même si certains pensent que les dangers sont les mêmes qu'avec une oreillette.
La bonne nouvelle pour les citadins, c'est qu'à ce rythme sanction-répression et le nombre de points et de permis qui vont encore voler, il y aura moins de conducteurs sur les routes!! Sauf ceux qui diront "je suis obligé de me servir de ma voiture même si je n'ai plus de permis"...
Mais bien sur,
Je voudrais bien la voir cette dérogation mais ça n'arrivera pas car c'est une légende.
Ici j'ai déjà vu les bleus qui contrôlent les "bûcherons " et qui s'amusent beaucoup car pas de permis pl, pas de carte grise remorque donc imagine les problèmes en cas d'accident mortel et ça roule au fioul.
Et je parle même pas de ceux qui fabriquent leur remorque de débardage, ça me fait halluciner
Je voudrais bien la voir cette dérogation mais ça n'arrivera pas car c'est une légende.
Ici j'ai déjà vu les bleus qui contrôlent les "bûcherons " et qui s'amusent beaucoup car pas de permis pl, pas de carte grise remorque donc imagine les problèmes en cas d'accident mortel et ça roule au fioul.
Et je parle même pas de ceux qui fabriquent leur remorque de débardage, ça me fait halluciner
Ici, les gendarmes sont assez loin pour ne pas embêter les tracteurs, les gendarmeries ferment et se regroupent donc on ne les voit pas en temps normal, comme me disait le chef l'autre jour :"notre activité principale c'est surtout sur les grandes départementales (vitesse, alcoolémie,...)", mais ceux qui y passent en tracteur sont sûrement moins tranquilles que nous.
On n'est de toutes façons jamais en règle sur un tracteur, qui a tous ses feux qui marchent? Sans parler des pneus parfois à la corde! le jour ou un gendarme s'intéressera aux pneus usés des tracteurs,... Quant aux gyros cassés ou grillés (personnellement je n'ai pas d'ampoules de rechange dans mon caisson!) et comme je n'ai pas souvent de route à faire avec, ils sont plus souvent dans les cabines ou à la maison (sauf le 140 parce qu'il est sur l'aile, donc inutile dès que j'ai une remorque un peu chargée).
En ce moment, ils passent un peu dans les fermes faire de la prévention car il y a eu quelques vols dans des hangars (tronçonneuses, GO,...) ils sont presque contents d'avoir une activité différente de celles de d'habitude!! Ils m'ont sermonné parce que tout est accessible sans serrures. Ils craignent plus pour l'instant qu'on me vole mes tracteurs que de savoir s'ils sont en règle !
Mais comme tu dis, le jour ou il y aura un mort, le gars aura intérêt à être exploitant et après pendant quelques temps, ils s'acharneront sur les permis, etc... jusqu'à ce qu'un autre problème surgisse et qu'ils s'y emploient.
On n'est de toutes façons jamais en règle sur un tracteur, qui a tous ses feux qui marchent? Sans parler des pneus parfois à la corde! le jour ou un gendarme s'intéressera aux pneus usés des tracteurs,... Quant aux gyros cassés ou grillés (personnellement je n'ai pas d'ampoules de rechange dans mon caisson!) et comme je n'ai pas souvent de route à faire avec, ils sont plus souvent dans les cabines ou à la maison (sauf le 140 parce qu'il est sur l'aile, donc inutile dès que j'ai une remorque un peu chargée).
En ce moment, ils passent un peu dans les fermes faire de la prévention car il y a eu quelques vols dans des hangars (tronçonneuses, GO,...) ils sont presque contents d'avoir une activité différente de celles de d'habitude!! Ils m'ont sermonné parce que tout est accessible sans serrures. Ils craignent plus pour l'instant qu'on me vole mes tracteurs que de savoir s'ils sont en règle !
Mais comme tu dis, le jour ou il y aura un mort, le gars aura intérêt à être exploitant et après pendant quelques temps, ils s'acharneront sur les permis, etc... jusqu'à ce qu'un autre problème surgisse et qu'ils s'y emploient.
C'est vrai que c'est un truc de dingue...Jeanba a écrit :Encore un!

Mon assureur (MMA) ne m'a rien demandé, mais sur mon contrat d'assurance c'est bien stipulé et pas en petit que je dois avoir le permis adapté à mon tracteur!! Si pas de permis, pas d'assurance! Et si y'a des blessés graves ou pire, y'en a qui auront des regrets toute leur vie...

Mon 744 c'est un PTAC (et pas le poids a vide, on s'en fous pour le permis!!!) de 5270Kg, donc permis PL obligatoire, sinon c'est pas la peine de l'assurer!!

Pour la dérogation des affouagistes, un peu de lecture...
http://www.syndicat-agricole.com/actual ... L1JTP.html
http://www.senat.fr/questions/base/2013 ... 04420.html
Donc c'est plus que limité, toutes les communes ne proposent pas de bois pour l'affouage, et de toutes façons c'est limité au transport de son bois, d'affouage et rien d'autre!!

Maintenant, il existe le permis C1, bien plus accessible et économique que le C, mais limité a 7500kg: suffisant pour bien des tracteurs!
Mais si remorque, faut passer le C1E (sauf si la remorque fait moins de 750kg... tout compris!

Bien sur ça parait chiant toutes ces règles, mais si un jour un crétin perd le contrôle de son tracteur parce qu'il a fait n'importe quoi, et qu'il vous rentre dedans parce que pas de bol, vous arriviez en face en voiture, et vous êtes paralysé, vous allez dire quoi?

Même si le permis PL ne rendra pas un crétin intelligent, ça a une petite chance de lui apprendre comment conduire un véhicule lourd, et une remorque homologuée tiendra un peu mieux la route...
-
Tiens une légende en bleu blanc rouge: ça s'appelle le CODE DE LA ROUTE:ludotaf a écrit : Je voudrais bien la voir cette dérogation mais ça n'arrivera pas car c'est une légende.
"Article L221-2
Modifié par Loi n°2003-239 du 18 mars 2003 - art. 77
Modifié par LOI n°2012-387 du 22 mars 2012 - art. 87
I.-Le fait de conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
Toutefois, les conducteurs des véhicules et appareils agricoles ou forestiers attachés à une exploitation agricole ou forestière, à une entreprise de travaux agricoles ou à une coopérative d'utilisation de matériel agricole sont autorisés à conduire ces véhicules ou appareils pendant la durée de leur activité agricole ou forestière sans être titulaires du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré dès lors qu'ils sont âgés d'au moins seize ans, sauf exceptions prévues par décret en Conseil d'Etat.
Les conducteurs des véhicules et appareils agricoles ou forestiers, attachés à une exploitation agricole ou forestière, à une entreprise de travaux agricoles ou à une coopérative d'utilisation de matériel agricole sont autorisés à conduire ces véhicules ou appareils après la cessation de leur activité agricole ou forestière dès lors qu'ils sont titulaires du permis de conduire prévu pour les véhicules ayant un poids total autorisé en charge inférieur à 3,5 tonnes affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents.
Les employés municipaux et les affouagistes sont également autorisés à conduire ces véhicules ou appareils dès lors qu'ils sont titulaires du permis de conduire prévu pour les véhicules ayant un poids total autorisé en charge inférieur à 3,5 tonnes affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents.
Le fait de conduire un véhicule ou un ensemble de véhicules mentionnés au deuxième alinéa sans respecter les conditions d'âge prévues au même alinéa est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Attention aux interprétations les Amis, êtes vous sûre qu'un affouagiste à le droit de conduire, je ne pense pas que l'on puisse considéré ça comme une exploitation forestière......
Et comme dit plus haut, qui sur tout le forum qui à une remorque pour aller au bois avec la carte grise ou la plaque qui vas bien.... et je parle pas des veilles bennes ou épandeur modifiés, puisse que, qui dit modif, dit plu homologuée....
C'est pas simple

Et comme dit plus haut, qui sur tout le forum qui à une remorque pour aller au bois avec la carte grise ou la plaque qui vas bien.... et je parle pas des veilles bennes ou épandeur modifiés, puisse que, qui dit modif, dit plu homologuée....
C'est pas simple

- L'Aveyronnais
Tant que tu touches pas au châssis, je pense pas que ça remette en cause l'homologation ?
pfffffffff avec des si et des la tout peut refaire le monde ,cette histoire de permis c'est juste une histoire de frique les routiers etranger non souvent pas le poids lourds et ca ne les empeches pas de venir conduire en france qui s'occupe de tout ces gars la avant de venir nous faire chiez toute les personnes que je connais et qui font du bois non pas le permis ( meme un policier pour dire ) meme certains bucheron emenne leur debardeur sur camion sans poids lourds .
- L'Aveyronnais
Un camion, c'est un véhicule routier, qui roule a des vitesses conséquentes contrairement a un tracteur qui se déplace plus qu'il ne roule. Conduire un camion sans pl est a mon avis bien plus grave qu'un tracteur...