distributeur hydraulique.

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
Carl DEVLIES

Message non lu par Carl DEVLIES »

J'ai tout de même une remarque. Qu'un distributeur soit un simple effet ou un double effet, cela n'a rien a voir avec les positions de la manette, ni avec le ressort dans le capuchon. Les deux auront toujours une position neutre et 2 autres de chaque côté. La différence entre un simple effet et un double effet, c'est qu'un simple effet ne fournit que d'huile vers une sortie (s'il y a une deuxième sortie, celle-la sera bouchée; exemple d'application: une benne), tandis qu'un double effet donne de l'huile vers deux sorties suivant la position de la manette (exemple: troisième point hydraulique).
Comme le distributeur est un monobloc, et la deuxième sortie est bouchée, je suis prèsque sûr qu'il s'agit d'un distributeur double effet.
La solution à moi garde le tyau basse pression vers le réservoir, ce qui vous permettra de baisser votre benne sans déranger le relevage. Le court bout de flexible évite que tu dois enlever le T qu'a mis l'ancien propiétaire.

Moi, je ne metterai jamais un flexible haute pression de la sortie T du distributeur vers le relevage. Si tu fais ainsi, tu risque des fuites au distributeur, notament à chaque côté de la tige distributeur. Là, il n'y a qu'un simple O-ring de chaque côté, et ils reçevront toute la pression du relevage, une pression pour laquelle ils ne sont pas prévus. Tu fait 'un circuit à suive' sans que le distributeur est prévu ni conçu pour cela!!!.

Une remarque importante à mentionner, que ce soit le système Papounet , soit la mienne: tu ne pourras jamais actionner le relevage avec un vérin sous charge branché à la prise. Supposons un benne mi-basculée: du moment que tu veux bouger le relevage, tu dois mettre le distributeur en position 'baisser la benne' pour envoyer de l'huile vers le relevage. Cela peut être dangereux par exemple avec un système fouches clarck.
yvanos

Message non lu par yvanos »

carl , je n'arrive pas a voir comment tu veux brancher.
Peux-tu me faire un schema ?
Merci d'avance.
Carl DEVLIES

Voici un petit schéma:
Image

Je vous rappel que tu dois savoir avant tout si vous pouvez actionner le relevage quand le distributeur soit aussi bien en position avant qu'en position arrière. Tu dois savoir donc s'il s'agit bien d'un distributeur à double effet ou non.
Pour moi - et dans le cas où c'est vraiment un distributeur à double effet - il serait aussi plus pratique si vous déplacez le flexible pour la prise d'huile de la position B vers la position A; Ainsi, la mannette sera dirigé vers le garde boue, et donc moins gênant quand tu n'as pas besoin de la prise d'huile.
yvanos

si je regarde ce schema , en position neutre de ma manette (au milieu ), l'huile passe toujours de l'entrée pression vers le retour au reservoir , donc plus de pression de relevage en position neutre de mon distributeur.
Il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas ou bien le distributeur ne doit plus avoir la position neutre au centre et on doit le bloquer en une autre position je ne sais pas comment .
merci de vos eclaircissement , je ne dois pas voir ce qui est évident.
honte à moi!!!!
Papounet 82

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 04 févr. 2017 22:34, modifié 1 fois.
yvanos

apres reflexion , le systeme de carl doit être de mettre le distributeur en position haute constament , en enlevant le ressort du haut ; par contre , je ne vois pas à quoi sert le té supplémentaire.La pression dans le distributeur est stoppé par le bouchon actuellement en haut au centre du distri , et pourquoi rajouter ce té ?
de plus sur un distri double effet , si je mets en position baissée , j'envoie la pression en B et je met A à l'échappement direction retour au reservoir et donc comme A est relié avec le fameux té a la pression en entrée , tout fou le camp au reservoir et plus de pression en B.
Carl peux tu nous éclairer s'il te plait?
Carl DEVLIES

Yvanos,
T'as complètement raison. J'ai compliqué les choses inutilement.
Il te suffit d'enlever le resort pour que le distributeur reste en position "pression sur le bouchon" pour faire marcher votre relevage et de l'autre côté pour actionner votre prise simple effet.
(A un certain moment, j'ai oublié que ton distributeur est tout à fait en parallel par rapport au relevage. Excusez-moi)
yvanos

ok , mais dans ce cas , pour laisser par exemple une benne de remorque levée , il faudra que je tienne ma manette sinon , retour en position echappement de la prise hydraulique.
Carl DEVLIES

Non, pour maintenir la benne levée, tu mets simplement le distributeur au milieu, au neutre donc. La benne restera là où elle est, mais à ce moment, tu n'auras pas la possibilité de bouger le relevage.
Tu as aussi la possibilité de doser la vitesse de descente par la manette du distributeur sans surcharger la pompe, et dès que tu commence la descente, le relevage est de nouveau disponible. L'huile, venant de ta benne, passera par le tyau basse pression vers le réservoir du relevage.
yvanos

oui mais je n'ai pas de cran sur mon distributeur, si j'enlève le ressort du haut pour que mon distri soit en position haute naturellement , il me faut actionner la manette et la maintenir en position centrale pour garder ma benne levée
carles

distributeur hydraulique

Message non lu par carles »

bonjour a tous.pour le montage d un distri sur un tracteur non pourvu,ilya plusieurs solutions:soit une vanne 3 voie,soit tu as comme toi un distri nonpourvu d un centre a suivre et tu le branche entre la pompe et le relevage mais ilya des inconvenients:la vitesse en simlp effet est freine car l huile passe par le relevage,lorsque tu te sert du relevage tu met en pression une zone de ton distri qui normalement est au retour reservoir et dans le temps des fuites aux tirroirs seront presentent,autre inconvenient ta pompe est moins proteger car si tu te sert de ton relevage en meme temps que ton distributeur et que le verin arrive en fin de course,le limiteur ne fonctionne pas.mais beaucoup de montage sont fait comme cela.l ideal est de mettre un distri avec centre a suivre ce qui elimine tous ces inconvenient.
carles

distributeur hydraulique

Message non lu par carles »

desole pour les fautes mais comme j ai pas adsl et que je suis deconnecte tres souvent j ai refait le message 3 ou 4 fois.
Carl DEVLIES

Yvanos,
je ne sais pas comment ton distributeur est construit, en surtout pas comment le système de rappel avec le ressort est fait, mais souvent, il s'agit d'un ressort qui est coinçé entre deux rondelles libres. L'ensemble est visé avec un long boulon à l'arrière de la tige sélecteur du distributeur.
C'est un jeu avec ces rondelles. Il faut normalement enlever un des deux (lequel, à toi de le trouver, selon la position dans laquel tu veux qu'il reste sans rappel). Le résultat devrait être:
1) une position sans rappel dans une extrémité (alimentage vers le relevage)
2) une position neutre, bloquée d'un côté par le ressort,
3) une position avec rappel au neutral à l'autre extrémité.

Des fois, ce n'est que possible pour une des deux extrémités. Là, il faudra éventuellement changer le bouchon avec le flexible vers la prise si cela ne correspond pas.
yvanos

dans mon cas , j'ai une position neutre au centre et les deux positions extremes avec rappel au centre par ressort donc systematiquement , ma manette est au centre si je n'intervient pas.
Carl DEVLIES

C'est justement pour modifier cette configuration que tu dois intervenir dans le système de ressort qui est localisé dans le capuchon en bas sur le photo du distributeur.
Enlevez le capuchon (2 vis). Maintenant, tu vas voir le ressort, et les deux rondelles dans lesquels le ressort est pris. Tout à fait par derrière, il y a soit un circlips, soit une vis. En elevant cette vis ou circlips, le ressort sera libre ansi que le deux rondelles.
Dans ton cas, je suppose que tu devras enlever la rondelle qui se trouve près de la fonte du distributeur. Remets tout le reste de nouveau à sa place, et, à mon avis, le levier dervrait fonctionner sans rappel si tu le pousse vers le garde boue, et revenir quand tu le tire vers toi.

Autrement, si tu ne veux pas toucher au distributeur, tu prépare quelque chose sur le garde boue qui prend le levier et le tient dans la place désirée.
Répondre