IH 353 - petits problèmes

Ici sont posées toutes les questions techniques qui concernent les mécaniques de notre marque préférée.
Essayez de trouver un titre explicite quand vous ouvrez un nouveau sujet. Cela permet de faciliter les recherches pour ceux qui se servent du forum comme support technique.
willich

IH 353 - petits problèmes

Message non lu par willich »

Bonjour,

Je possède un IH 353 de 1968 agriomatic. Ce tarcteur appartenait à mon grand-père et aujourd'hui je l'utilise pour des travaux divers tels que:
- fenaison
- bennette
- fourche arrière
- gyrobroyeur
- remorque de bois...

Mais voila, malgré toute l'attention que je lui porte, j'ai quelques soucis:

1) A froid, le moteur fume exagérément au ralenti, à l'accélération et à pleine charge. Lorsque je l'utilise un moment à pleine charge à température il ne fume plus. Si je le laisse tourner 5 minutes au ralenti ensuite, il re-fume énormément.
De plus l'odeur des gaz d'échappement est insupportable. Ce tracteur étant en échappement arrière, il est horrible d'atteler - dételer. J'ai déjà changer et fait tarer les injecteurs, les filtres combustibles sont neufs. Cet été nous avons débouché les sorties de réservoir car le tracteur toussait. Il fumait moins après, mais aujourd'hui c'est l'enfer. Je précise que ma durite de retour d'injecteurs fuit, peut-être est-ce là la solution, je vais la faire réparer cette semaine.

2) Lorsque j'utilise la fourche arrière montée sur le 3 points, si celle-ci est trop chargé, le relevage monte tout seul en position maxi, et reste bloqué en haut. La seule solution est d'enlever du poids sur la fourche pour le débloquer. J'ai déjà essayé de manipuler la vanne de vitesse de descente, sans réussite.
ce phénomène ce produit, que la manette de profondeur soit à zéro ou dans n'importe qu'elle position. A part la position haute qui automatiquement lève le 3 points à son maximum ( ça c'est normal). J'ai perdu l'axe supérieur du 3 points (celui qui accroche le 3 points au ressort et actionne la tige de compensation). Je l'ai remplacé par une axe "bidouillé". Si quelqu'un peut me donner les cotes de cet axe je le ferai tourner au travail pour vérifier si mon problème ne vient pas de là.
Dans le manuel il montre des photos de l'attelage, mais le mien est différent. La revue parle de pouvoir bloqué " l'attelage ", mais je ne vois pas comment faire.

Au fait, je recherche les pièces suivantes, si quelqu'un les a, on pourra faire affaire:
- radiateur
- calandre
- phares avant
- phare arrière de travail
- tirette d'arrêt
- boule de l'accélérateur manuel
- chevillet d'origine

Voila, j'espère que c'est assez clair

Bonne journée à tous,

A bientôt,

Willich
trax

Re: IH 353 - petits problèmes

Message non lu par trax »

Tu as changé tes filtres après avoir nettoyé ton réservoir?
ton tracteur à combien d'heures?
le moteur à t'il déjà été refait?
furet 76

Message non lu par furet 76 »

il serait pas encrassé :?:
déjà vu ça sur un 523 échappement irrespirable
willich

Bonsoir,

Les filtres ont été changé 2 jours avant le débouchage du réservoir. en effet, il serait peut être bon de les rechanger.

Je pensais aussi que le moteur était encrassé, mais après avoir fait 1 journée complète de gyrobroyeur à 1750/1900 trs, le tracteur fume toujours autant au démarrage et la fumée très blanche est acre.

J'ai regardé sur les conseils de "Papounet" le correcteur d'avance, et j'attends son diagnostic pour documenter ce post avec des photos et des explications du travail effectué.

Concernant le problème de relevage, cela viendrait de la version de la chape d'attelage de mon 353. Une rajout d'un axe devrait régler le problème.

Toutes les contributions sont les bienvenues.

Merci,

Willich
grateloupcity

Message non lu par grateloupcity »

J'ai eu ce problème avec le mien que j'ai acheté l'an dernier,je pense que le pot horizontal doit s'encrasser rapidement,j'ai donc mis un pot vertical et plus de problème ;) C'est très simple à réaliser,pas cher et un vrai bruit de IH qui siffle! :yes:
willich

Bonjour,

Pour le pot nous voulions passer en vertical avec mon frère mais la sortie arrière est pratique pour aller dans les bois.

Donc on n'hésite.

Dès vendredi après-midi je vais essayer de degripper le correcteur d'avance comme indiqué par "papounet". La durite de retour d'injecteur est en cours de réparation je la récupéré samedi matin. Donc je vous en dirai plus samedi.

Au fait il y a aussi le frein droit qui bloque la roue de temps en temps. Les freins sont pourtant neufs. Enfin neufs, refait en 2002 et depuis le tracteur à tourné seulement quelques heures.

Merci

Willich
geronimo69

Message non lu par geronimo69 »

Bonjour,
c'est un systeme a bille qui fait ecarter les machoires , il faut démonter et souffler et graisser légèrement et cela doir regler le problème.
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
willich

Bonsoir,

Pour les freins je comprend et je vérifierai ça durant l'hiver. Merci pour le conseil.

Par contre je galère pour démonter le correcteur d'avance....
Impossible de le sortir par l'orifice du bouchon à ressort. Il ne bouge pas d'un mIlle. A part quelqies dixièmes en rotation...
willich

Bonsoir,

Bon ce coup-ci j'abandonne le démontage du correcteur d'avance, il est bien grippé et insortable sans tout démonter donc j'amènerai la pompe chez un dieseliste pour la faire réviser pendant l'hiver.
trax

Message non lu par trax »

bon courage en attendant
passe à prendre un masque, surtout si tu le démarres dans un garage :D
willich

Bonjour à tous et meilleurs voeux,

Je reviens vers vous car j'ai fait une petite découverte sur mon 353.

Je dois actuellement me servir du tracteur pour débarrasser des gravats chez moi donc je n'ai pas pu faire réviser ma pompe à injection.

Par contre j'ai démonté les injecteurs, et le nez de celui du cylindre de droite était très encrassé (présence de gazoil mal brulé, saleté diverses, graisse brûlée...).
Le siège du porte injecteur était très sale(idem nez d'injecteur). De plus le joint torique est abîmé.

J'ai tout nettoyé, et après remontage le tracteur a moins fumé pendant quelques minutes, puis après, il s'est remis à fumer comme un bien heureux!

De plus, depuis la dernière vidange (environ 100h) il a consommé de l'huile, environ 1L, aie aie aie je sens venir des chemises cylindres pistons hs non?

Merci encore de votre aide.

A bientôt,

William
restaureur

Message non lu par restaureur »

aie aie aie tu cumule
en effet les segments mort ça fume blanc
mais ça pue pas
tu n'as plus qu'a f'aire contrôler tes taux de compression avent un arrêt brutale de ton taxi
pour t'on problème de'injection ça doit plutôt fumer noir :?: surtout au demarrage :?:
willich

Salut,

Non non, ça fume bien blanc et abondamment à chaque accélération franche! De plus il est devenu difficile d'atteler sans être à deux doigt de mourir étouffé!

Je sens que je suis bon pour acheter un kit chemise piston segment moi!

Cordialement,

William
willich

Bonjour à tous,

De retour sur le forum après plusieurs semaines de travail sur ma maison...

Pour mes problèmes de fumée sur le petit IH, je pense avoir identifié le problème. La fumée présente au reniflard me laisse pensait que l'étanchéité du moteur est mauvaise (chemises ou segments ou joint de chemises ou l'ensemble).

N'ayant pas le temps de démonter la bête tout de suite, j'ai opté pour la solution la pire à mes yeux, mais qui est pour l'instant le meilleur compromis:
- Nettoyant injection diesel dans le réservoir
- remétallisant dans l'huile moteur

Résultat?

Le tracteur fume vraiment beaucoup moins, mais il pue toujours. Après c'est un moteur de 1960, donc l'odeur des fumées c'est peut être normal...

Mais avec la sortie arrière, atteler une fourche arrière moteur allumé est très désagréable.

Actions à faire?

L'hiver prochain, je démonte l'engin pour changer chemise-pistons-segments-coussinets-pochette de joint.

Autres problèmes:

J'avais un problème avec le relevage, et merci Papounet pour les infos sur le relevage, car en changeant l'axe supérieur par un plus court, aucun problèmes pour manoeuvrer la fourche arrière! Merci Papounet.

Nouveau problème:

Lorsque le tracteur tourne au ralenti, j'entends un claquement, qui disparaît dès que j'appuie sur la pédale d'embrayage.
Ce bruit est apparu après une période de travail avec la fourche arrière (beaucoup de passages 1ère/Marche arrière et pied souvent sur l'embrayage).
Serait-ce la butée d'embrayage?

Bon voila, si vous avez des idées...

Concernant le bruit à l'embrayage, je ne l'entends plus, je pense que j'avais trop sollicité la butée d'embrayage sur une courte période, j'ai déjà eu ce phénomène sur une voiture.

J'ai trouvé un site en Lettonie, Agrotrac.ltd sur lequel les pièces pour nos IH sont bien meilleures marché qu'en France ou Allemagne. Par exemple le coude d'échappement pour monter un pot vertical est à 53€TTC au lieu de 150€ mini en France...
Je vai faire un test et je vous dirai si c'est sérieux en terme de délai et qualité.

Je veux changer une rotule de dorection ( celle en sortie de boîtier de direction). Malheureusement, j'ai l'impression que je vais devoir changer le tirant complet... voir photo
Image

Est-ce que quelqu'un a déjà changer une rotule montée de la sorte?

Cordialement,

Willich
willich

Salut Tout le monde,

Bon avec ce sale week-end pluvieux en Limousin, je me suis un peu occupé de mon 353.

- Installation d'un pot vertical,
- vérification du calage de pompe à injection,
- changement des joint torique d'injecteur,
- dégrippage du correcteur d'avance,
- changement de courroie de ventilateur,
- changement d'un phare,
- vérification-réparation de l'installation électrique.

Au final, tout remarche sur le tracteur à part le Klaxon. La commande au tableau de bord fonctionne, mais le klaxon est HS.

Pour ceux qui veulent vérifier ou recaler l'injection de leur moteur D155 avec pompe rotative bosch type EP / VA, rien de plus simple:
- Démontage du cache latéral gauche du tracteur et de la calandre
- Fermer le robinet de gazole et ouvrir la trappe de visite sur la pompe à injection
- à l'aide d'un cliquet et de deux grande rallonge, faire tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à aligner le repère de la came de pompe à injection avec l'indicateur (visible par la trappe de visite)
- Vérifier sur la poulie moteur la graduation pointée par l'indicateur. De base c'est 10° avant PMH. Le meilleur réglage est 12° avant PMH. Petite astuce de Papounet, mettre de la craie (ou du platre) sur les graduation pour mieux les voir)
- Le calage de mon IH étant à 12°, je me suis arrété là.
sinon, il faut:
- aligner le moteur sur la graduation voulue,
- dévisser la trappe de visite à l'avant gauche du moteur en tête de pompe à injection.
- Dévisser les trois vis 1/2 tour chacune
- en jouant sur l'arbre de pompe, recaler le repère de la pompe avec l'indicateur,
- revisser les trois vis,
- faire 2 tours de moteur pour vérifier le calage à nouveau,
- remettre les trappes de visite,
- remonter les carénages.

Après avoir fait toutes ces vérifications et ces nettoyages, le tracteur démarre vraiment au quart de tour, fume beaucoup moins, et surtout, maintenant, il fume en l'air et pas dans mon nez lorsque j’attelle!

J'ai remarqué aussi que le tube de pot arrière était écrasé. Vu que le pot vertical est beaucoup plus court, je pense que le moteur force moins pour expulser la fumée.

Le seul inconvénient avec le pot vertical: le tracteur fait plus de bruit lorsque l'on roule sur route. Mais le bruit est plus sympa.

J'ai commandé une bonne partie des pièces sur le site letton dont j'ai déjà parlé dans ce post, et c'est super sérieux en terme de qualité, délai et suivi.
Il faut juste parler anglais, c'est le seul hic.

Allez, bonne journée à tous et à bientôt.

Willich

-
Répondre