Prêles

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
Vincent M 59

Prêles

Message non lu par Vincent M 59 »

Salut
Quelqu'un a t'il un remede efficace contre les prêles :?:
J'ai repris un bout de terrain pres d'une parcelle , il a etait en friche 3 ou 4 ans , il en est envahit :?
Vivaces insensible au glyphosate :(
pépère

Message non lu par pépère »

bigouden644

Message non lu par bigouden644 »

peut-être resemer une bonne petite prairie avec un bon mélange de graminées et de légumineuses
pépère

bigouden644 a écrit :peut-être resemer une bonne petite prairie avec un bon mélange de graminées et de légumineuses
Les racines font 1 mètre de profondeur et drageonnent.
A moins de labourer à 1 mètre ... :roll:
bigouden644

mais dis-moi pépère, aurais-tu des actions chez bayer? Image Image

:oops: sorry, j'ai pas pu m'empêcher! je plaisante, biensûr :lol:

peut-être que vincent m 59 aura eu la réponce qu'il espérait, mais moi qui vis au bord de la mer, je peux vous dire que les marées vertes, c'est HORRIBLE :cry: et que nous sommes directement tributaires de la qualité des eaux. biensûr, chacun fait ce qu'il veut, mais la responsabilité est collective...
alors peut-être que l'objectif n'est pas un 0 prêles...?
Vincent M 59

Bonjour
Les produits proposés par Bayer detruisent que la partie aerienne :?
J'aimerai trouver une solution qui eradique la plante d'un bout a l'autre .
A Bigouden , ce n'est pas pour faire une prairie , c'est pour de la culture de legumes , quelques prêles c'est pas grave , je les enleve a la main , mais quand c'est envahit... :? tu arraches tout en même temps car les racines tiennent mieux que les legumes :!:
A force de travailler le terrain , je les aurai un peu a la fois :wink:
A+
Jérôme80

Message non lu par Jérôme80 »

Salut

C un probllème plutot delicat a gérer...

La prêle est une plante de la famille des ptéridophytes (un arbuste quoi!)... si mes souvenirs de botanique sont bon :oops:

Elle se plait bien en mileiu acide... donc teste le pH de la parcelle, analyse de terre... et corrige avec un bon chaulage puis entretien regulier... c long mais voit pas vraiment entre chose.
Image Image Image Image
Vincent M 59

Jérôme80 a écrit : Elle se plait bien en mileiu acide... .
Exact , le chaulage est prevu :wink:
pépère

bigouden644 a écrit :mais dis-moi pépère, aurais-tu des actions chez bayer? Image Image

:oops: sorry, j'ai pas pu m'empêcher! je plaisante, biensûr :lol:

peut-être que vincent m 59 aura eu la réponce qu'il espérait, mais moi qui vis au bord de la mer, je peux vous dire que les marées vertes, c'est HORRIBLE :cry: et que nous sommes directement tributaires de la qualité des eaux. biensûr, chacun fait ce qu'il veut, mais la responsabilité est collective...
alors peut-être que l'objectif n'est pas un 0 prêles...?
Je suis pas fana du pulvé ... puisque j'en ai pas :wink:
Le problème des prêles n'est pas simple à gérer, le rendement de ces plantes frisent les 10t/Ha. Donc je pensais que la solution chimique pouvait faire l'affaire. :wink:
bigouden644

oooouuuufff! l'est pas trop fâché :wink:
vincent, tu peux utiliser aussi des amendements calciques comme le lithotamme, le maërl, la marne, qui sont certes plus chers, mais de meilleur qualité:tes légumes n'en seront que plus bons! :D à toi de voir :wink:
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

De plus, ça fait de l'effet plusieurs années!!
Gilles
Site Admin

Message non lu par Gilles »

Les prêles, nous ici dans le Sud-Ouest, on connait çà très très fréquemment dans les sols de vallées. On dit d'ailleurs en général que là où il y a des prêles, la terre est bonne! Blague à part, les prêles poussent ici dans des terres basiques avec des PH de 7 voire 8,3. C'est plutôt le sous-sol silicieux qui condionne sa présence, puisque si mes souvenirs sont bons (...) c'est une plante "en S.H.O.N", l'ion silicium remplaçant le carbone dans la molécule "C.H.O.N". C'est d'ailleurs pour cette raison que la plupart des herbicides sont inefficaces sur la prêle, ces derniers étant fait pour se fixer sur des molécules "CHON"!!!! (J'arrête là car je maitrise même pas ce que je dis...)
Bref, donc ici, en génral, on essaie de s'en accomoder, bien qu'elle soit souvent présente par taches très denses dans les champs. Les plantes comme le maïs s'étiolent un peu jusqu'au stade 8-10 feuilles, mais il n'y a que peu de concurrence car la prêle ne puise pas dans le même horizon que la culture. Dans le cas de productions légumières, où sa présence peut être en effet très génante, on fait une aminotriazole sur prêles dévellopées (sur chaumes ), celles-ci disparaissent alors pour plusieurs années (3-4 ans).
Modifié en dernier par Gilles le 06 sept. 2007 23:01, modifié 1 fois.
JL824

Message non lu par JL824 »

Salut a tous

Je ne vais pas dire que vous avez de la chance.

Mais chez-nous en Haute Vienne les Préles sont trés peu courantes.

Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu sur mes prairies, et tant mieux.

Mais , cette année ,j'ai quelques chardons que j'ai coupés avant qu'ils ne fleurissent.

JL824
Répondre