axial flow 1640 problème pour battre du colza
- frédéric 79
axial flow 1640 problème pour battre du colza
Bonjour, aujourd'hui j' ai essayé de moissonner mes colza avec la 1640 et j'ai rencontré un problème de bourrage à l'entrée du rotor. Cet année les tiges de colza sont très verte et en plus il y a des carottes sauvages qui ont poussée à travers. Concernant les réglages, je me suis conformé aux réglages indiqués sur le petit livret qui accompagne la machine. Y a t-il une astuce que j'ignore pour éviter ce genre de problème ?
Merci
Merci
-
Re: axial flow 1640 problème pour battre du colza
la meilleure solution serait d'attendre que les tiges murissent... à voir si ça ne s'égraine pas trop
- frédéric 79
Comme tu le dis pour l'instant pas de souci, mais je ne souhaite pas prendre de risque. Vu l'allure des colzas je me demande si les tiges muriront un jour !
par chez nous (en Sarthe ) il y en a qui les ont fauché puis battu après. Une de mes connaissances à aussi été ennuyé pour battre avec sa 2166, il a attendu une semaine et ça été.
- frédéric 79
Problème résolu ! Ce matin j'ai appelé la concession et il m'ont donné un conseil très utile : mettre le rotor en vitesse lente, ce que j'ai fait et ça a tout changé, j'ai pu moissonner une grande partie de mes colzas. A la coopérative ils ont demandé à mon père qu'elle était la machine qui faisait un grain aussi propre (1 en impureté). Selon eux, ils n'en n'avaient pas rentré du comme ça depuis le début de la saison, et pourtant cette année mes parcelles sont salles. Je commence à maîtriser la bête qui pour une machine de 23 ans est plutôt agréable à conduire et simple à régler à mon goût.
Sur le manuel, le réglage est petite vitesse pour le rotor, moi pour la 1660 ( idem 1640 sauf puissance moteur ) j'utilise la grande vitesse avec le variateur du rotor au minimum et l'AF avale beaucoup mieux le colza....qu'avec la petite vitesse.
tu fais comme chez nous , tu les fais faucher a l'automotrice lorsqu'ils sont verts et tu les bats 8 jours après
déjà ils murissent plus vite
A+

A+

Nothing runs like a IH
Pas faux!L'année dernière nous l'avons moissonné en petite vitesse,et sa bourré régulièrement au rotor!Cette année,grande vitesse,et sa passait beaucoup mieux.Mais attention à bien "maitriser" l'écartement des contre-batteur et le réglage des grilles.car plus tu tourne vite(au rotor)plus tu a tendance à faire de la "bouillie"donc un grain sale.SebG a écrit :Sur le manuel, le réglage est petite vitesse pour le rotor, moi pour la 1660 ( idem 1640 sauf puissance moteur ) j'utilise la grande vitesse avec le variateur du rotor au minimum et l'AF avale beaucoup mieux le colza....qu'avec la petite vitesse.
Je reviens au message initial,il faudrait regarder à l'avenir,les palles d'entré du rotor.Elles sont peut-être usées!
+1 ! La technique se répand petit à petit, dans l'Eure en face de chez moi une 30ha ont été battus ainsi quasiment 1 semaine avant les autres, avec des taux d'humidité et des rendements plus que correct !ih 946 a écrit :tu fais comme chez nous , tu les fais faucher a l'automotrice lorsqu'ils sont verts et tu les bats 8 jours aprèsdéjà ils murissent plus vite
![]()
A+![]()
100% Deutz ! https://www.deutz-passion.fr
- farmall 22
pour ma part, cette année j'ai battue mon colza à 500 tr batteur et nickel, pas de bourrage

- frédéric 79
Lors de mon premier essai j'étais en grande vitesse rotor avec une vitesse de rotation de 500 tr/min au lieu des 450 conseillés sur le petit livret de réglages. Après passage en vitesse lente du rotor, je suis resté à 500 tr/min et pas de souci. pour l'écartement du contre-batteur je me suis fié au réglage du bouquin soit 4.
Comme tu l'indiques Fab 727, je l'ai appris à mes dépends, les palles de l'engreneur méritent d'être changées elles arrivent en fin de cours. J'ai acheté cette machine sans avoir pensé à tous, comme un bleu. J'ai d'ailleurs eût une sueur froide en m' apercevant 3 semaines avant le début des moissons qu'un des longerons qui supporte les tables à grain était cassé. Comble de chance en démontant avec le mécano de la concession, il s'est avéré que la grille inférieur en avait un sacré coût. l'origine du problème est connu sur les axial : les sillent blocs auraient dû être changés. Sur les conseils de ma concession, j'ai rappelé la concession case ih qui me l'avait vendu. Ils ont accepté de prendre en charge le coût des pièces, me reste à payer la main d'œuvre. Ce souci m'a permis de bien comprendre les mécanismes de l'axial. Moi qui ne suis pas doué en mécanique, j'ai pris un cours avec le mécano des établissements cloué qui se sont vraiment bougés pour que la machine soit prête en temps en heure, à une période ou ils croulaient sous le bouleau.
Comme tu l'indiques Fab 727, je l'ai appris à mes dépends, les palles de l'engreneur méritent d'être changées elles arrivent en fin de cours. J'ai acheté cette machine sans avoir pensé à tous, comme un bleu. J'ai d'ailleurs eût une sueur froide en m' apercevant 3 semaines avant le début des moissons qu'un des longerons qui supporte les tables à grain était cassé. Comble de chance en démontant avec le mécano de la concession, il s'est avéré que la grille inférieur en avait un sacré coût. l'origine du problème est connu sur les axial : les sillent blocs auraient dû être changés. Sur les conseils de ma concession, j'ai rappelé la concession case ih qui me l'avait vendu. Ils ont accepté de prendre en charge le coût des pièces, me reste à payer la main d'œuvre. Ce souci m'a permis de bien comprendre les mécanismes de l'axial. Moi qui ne suis pas doué en mécanique, j'ai pris un cours avec le mécano des établissements cloué qui se sont vraiment bougés pour que la machine soit prête en temps en heure, à une période ou ils croulaient sous le bouleau.
-
- frédéric 79
François tu as raison en 79 c'est les établissements Migaud à l'Absie. Ma commune est limitrophe de la Vienne et à l'origine nous travaillions avec les établissements DAUDIN frères qui avaient un site à 25 km de chez nous (à Neuville du Poitou 86) et qui ont eut notre secteur pendant des années, alors que Migaud est à 45 - 50 km à l'opposé de chez moi aux portes de la Vendée. Quand DAUDIN a été racheté par CLOUE ils ont fermé le site de Neuville et créé une nouvelle base à Naintré ( à 45 km de chez moi). Nous avons toujours eut de très bonnes relations avec DAUDIN-CLOUE c'est presque une histoire de fidélité depuis 1952 (date d'achat du premier farmall essence par mon grand père).
Comme mon père n'a jamais acheté de neuf, pas de problème de zone, et puis il y a des voisins qui ont toujours voulu continuer à travailler avec cloué et ils ont acheté des tracteurs neufs sans problème. Migaud fait la même chose en bordure de la Vienne.
Comme mon père n'a jamais acheté de neuf, pas de problème de zone, et puis il y a des voisins qui ont toujours voulu continuer à travailler avec cloué et ils ont acheté des tracteurs neufs sans problème. Migaud fait la même chose en bordure de la Vienne.
- utility 64
Migaud qui avait commencé IH puis CASE IH pour partir vers Mc Cormick et Deutz Fahr pour de nouveau revenir à la case de départ chez CASE IH 

- frédéric 79
Utility 64, comment tu fais ? Tu habites dans le 64 et tu connais le parcours de Migaud ? Tu as un bon réseau d'information !