pseudo-labour
Il faut etre un peu plus vigilant au niveau du desherbage et revoir un peu ces pratiques: utiliser un peu plus de produits foliaires notament sur maïs.
Pour ce qui est des limaces pas de problemes particuliers et sur certaines parcelles sa s'est amelioré.On utilise plus de glyphosate qu'avant mais le ratio economie de carburant contre augmentation de traitement est plus que valable.En fait je ne traite pas beaucoup plus qu'avant.
Pour ce qui est des limaces pas de problemes particuliers et sur certaines parcelles sa s'est amelioré.On utilise plus de glyphosate qu'avant mais le ratio economie de carburant contre augmentation de traitement est plus que valable.En fait je ne traite pas beaucoup plus qu'avant.
j'ai pas bien compris ce que tu veux dire !!!pépère a écrit :Avec le poste phyto, les coûts restent bas globalement à la culture

Mon premier soucis , c'est de raisonner le decompactage dans mes terres limoneuses et battantes . Ces terres se prennent assez facilement en masse .Les argiles vont super bien en année sèche .
pour les semis d'automne , il est préférable de reculer au maximum la date afin d'avoir le moins de vulpins qui lèvent seulement dans le nord Est , les périodes de semis sont courtes c'est pourquoi il est assez difficile de reculer les dates !!!Combien de temps pourrons nous encore utiliser le glyphosate ?
jeff
Ce que je voulais c'est que pour le desherbage du maïs j'utilise moins de produits de prés levées et plus de produits en post levées.Pour les semis de blés je n'ai pas retardés les dates;les nouveaux produits sont suffisament efficace meme sur vulpins.Par contre je fais attention de ne pas utiliser les memes produits au cours des années pour eviter les resistance:j'ai connu cela sur ray-gras et vulpin(alors que je labourais encore)et sa complique enormement les choses.Pour ce qui est du glyphosate et son interdiction je ne peu pas te repondre.
L'augmentation des residus depend aussi de nombreux facteurs l'augmentation du taux de matiere organique doit aider a laur decomposition.Le desherbage thermique je ne le pratique pas car.Je suis pas contre...Par contre il m'arrive par souci d'economie et pour l'environemet de ne traiter que des zones de champs.Pour le liseron sur maïs je traite en dirigés entre les rangs;moins de produits moins cher.
L'augmentation des residus depend aussi de nombreux facteurs l'augmentation du taux de matiere organique doit aider a laur decomposition.Le desherbage thermique je ne le pratique pas car.Je suis pas contre...Par contre il m'arrive par souci d'economie et pour l'environemet de ne traiter que des zones de champs.Pour le liseron sur maïs je traite en dirigés entre les rangs;moins de produits moins cher.
- Papounet 82
L'eau chaude qui a servi à faire cuire les patates, mis autour du puit 100% éfficace.Papounet 82 a écrit :Pépère:
Celà par-contre, je connais, nous le faisions avec un ami jardinier sur de grosses superficies, avec de la vapeur d'eau, c'était assez couteux (tout est relatif) mais résultat: magnifique!Vous avez déjà essayé le désherbage thermique?
Papounet 82
Je pensais plus à des appreils à gaz, où la flamme était proche du sol.
=> http://www.rhone-alpes.chambagri.fr/phy ... _therm.htm
- paul hoffer
Case IH à la pointe du progrès une fois de plus!
Et voici une photo prise je ne sais plus trop où .....
Un Maxxum MX110 avec Cyclo-planteur 600 8 rangs

A + PAUL
Un Maxxum MX110 avec Cyclo-planteur 600 8 rangs

A + PAUL
- paul hoffer
A l'attention de Dugers
Le cyclo planteur est un semoir à mais des années 1970 avec une trémie centralisée pour la semence ou la distribution ce fait par un tambour centralisé derrière la trémie qui envoie la semence à chaque rangs par des tuyaux de différantes longueurs à cause de l'éloignement de ceci.Par cette longueur de tuyau la régularité n'était pas au rendez vous surtout à cause de la semence qui est calibré en mécadose au Stade donc moin de diférances de poid entre les graines ou en Europe cesont des pneumadoses donc toutes les graines de l'épis qui a un calibrage très hétérogène et vu la distance des tuyaux une levée avec un espacement très varrié.Dans la pays de Citoyen il y a 2 semoirs 6 rangs encore en service un porté et un trainé comme un autre 6 rangs trainé qui n'est plus en service dans une autre ferme Suisse avec un semoir semi porté à céréale à disque à compartiment semence et engrais et tous celas il y a 35 années déjas voilas comme IH était à l'avance pour l'époque d'une marque prestigieuse et glorieuse.
Aujourd'hui CaseIh a encore le semoir à mais 1200 de très haut de gamme par ses atouts techniques qui d'après moi est le meilleur!!!!
A + PAUL
Le cyclo planteur est un semoir à mais des années 1970 avec une trémie centralisée pour la semence ou la distribution ce fait par un tambour centralisé derrière la trémie qui envoie la semence à chaque rangs par des tuyaux de différantes longueurs à cause de l'éloignement de ceci.Par cette longueur de tuyau la régularité n'était pas au rendez vous surtout à cause de la semence qui est calibré en mécadose au Stade donc moin de diférances de poid entre les graines ou en Europe cesont des pneumadoses donc toutes les graines de l'épis qui a un calibrage très hétérogène et vu la distance des tuyaux une levée avec un espacement très varrié.Dans la pays de Citoyen il y a 2 semoirs 6 rangs encore en service un porté et un trainé comme un autre 6 rangs trainé qui n'est plus en service dans une autre ferme Suisse avec un semoir semi porté à céréale à disque à compartiment semence et engrais et tous celas il y a 35 années déjas voilas comme IH était à l'avance pour l'époque d'une marque prestigieuse et glorieuse.
Aujourd'hui CaseIh a encore le semoir à mais 1200 de très haut de gamme par ses atouts techniques qui d'après moi est le meilleur!!!!
A + PAUL
A d'accord.je ne connaissait pas du tout ce semoir.Et en plus je me demandait ce que c'etait l'outil devant le mx 110.Rau fabrique un semoir a cereale avec un tambour pneumatique pour la distribution des graines.C'est semoir qui se veut etre un equivalent au herriau.Peut etre ont t'ils empruntés ce systeme a IH.
http://www.lebulletin.com/article.jsp?c ... ves_0101a6
http://www.lebulletin.com/article.jsp?c ... ves_0101a6
saut,
je relance une nouvelle fois se post
je suis a la recherche d'un semoir ou d'une combinaison de semis et quand j'ai vus les prix des conbinaison de semis je suis tombé par terre environ 35'000.- francs suisse, je me pose des questions .
Ma charrue est morte , alors une combinaison plus une charrue sa fait chère
l'autre jour je suis allé a une démo de semis direct ( j'y ai trouver un Alsacien made in US) . A cette démo il y avait un semoir kuhn fastliner 300 je me suis renseigné sur le prix ( matos de démos de chez gatherat)il coute 45'000.- francs suisse .
J'aimerait votre avis sur ce semoir
A + citoyen
je relance une nouvelle fois se post
je suis a la recherche d'un semoir ou d'une combinaison de semis et quand j'ai vus les prix des conbinaison de semis je suis tombé par terre environ 35'000.- francs suisse, je me pose des questions .
Ma charrue est morte , alors une combinaison plus une charrue sa fait chère
l'autre jour je suis allé a une démo de semis direct ( j'y ai trouver un Alsacien made in US) . A cette démo il y avait un semoir kuhn fastliner 300 je me suis renseigné sur le prix ( matos de démos de chez gatherat)il coute 45'000.- francs suisse .
J'aimerait votre avis sur ce semoir

A + citoyen
si tu as de "bonnes" terres ; c'est pas la peine , reprend une charrue ; avec du semis direct c'est juste bon après PDT ou bien du lin ;les terres se resallissent si vous ne labourez pas ; et si vous etes en labour depuis des années ; et que vous décidez d'arreter pour le semi direct si vous voyez que cela ne va pas ; vous décidez de relabourer , de la terre jaune va revenir et il faudra remmettre de l'engrais ....
semer en direct : c'est juste bon pour celui qui a des mauvaises terres ou celui qui veut passer moins de temps sur ces champs
bref c'est ce que je pense et ce que j'ai constaté dans mon coin
semer en direct : c'est juste bon pour celui qui a des mauvaises terres ou celui qui veut passer moins de temps sur ces champs
bref c'est ce que je pense et ce que j'ai constaté dans mon coin
tout passe tout s'efface sauf un souvenir
- poly baptiste
-
- Modérateur
Mouais, pas faux. Pour ma part je laboure pour les céréales à paille (blé/orge) sauf après PdeT (mais fini ces échanges de terre)
Pour le maïs, je m'en passe volontier si le sol est propre (dépend de la réussite du couvert d'hiver)
Cette année en maïs, les plus beaux sont ceux sans labour, car le sol était un peu plus chaud en surface, et ça a fait la différence.
Maintenant, la charrue ne revient pas à tellement plus cher que 2 ou3 passages d'outils à dents ou disques; ou encore il faut regarder le prix du désherbage, ce qui est économisé en travail du sol est engloutis en herbicide, au bout du compte, ça doit se valoir.
j'ai vraiment l'impression de faire avancer le débat moi!!!!
Pour le maïs, je m'en passe volontier si le sol est propre (dépend de la réussite du couvert d'hiver)
Cette année en maïs, les plus beaux sont ceux sans labour, car le sol était un peu plus chaud en surface, et ça a fait la différence.
Maintenant, la charrue ne revient pas à tellement plus cher que 2 ou3 passages d'outils à dents ou disques; ou encore il faut regarder le prix du désherbage, ce qui est économisé en travail du sol est engloutis en herbicide, au bout du compte, ça doit se valoir.
j'ai vraiment l'impression de faire avancer le débat moi!!!!