Mc Cormick Farmall Cub
- Carl DEVLIES
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Je ne sais pas ce qui est si traumatisant au système "+ à la masse".
Le seul problème, c'est le dynamo avec son régulateur. Si tu veux changer le système, c'est là que ce situe le problème. Il me semble que c'est possible d'inverser un dynamo, ainsi que le régulateur, mais je ne suis pas assez au courant pour vous confirmer cela. Contactez un spécialist dans ce domain, ou un bobineur. Je crois qu'il faut positioner d'une autre façon les charbon sur le collecteur. Quant au régulateur, je pense même qu'il ne faut rien faire, juste inverser le + et le -.
Pour le reste de l'installation électrique, le démareur, les ampoules, préchauffage, ..., il ne faut vraiment rien changer: cela marche toujours, peu importe le sens du courant. Seule chose à vérifier, une bonne partie des relais clignotants doivent être cablé dans le sens inverse.
Sur mon propre Super BWD-6, j'ai mis un alternateur au lieu du dynamo qui avait le + à la masse. Les alternateurs, pour autant que je les connais, ont toujours le - à la masse. Donc j'ai enlevé le dynamo, ainsi que le vieux régulateur, et mis simplement l'alternateur à la place. J'ai inversé le cablage du relais clignotant, et voilà, terminé. J'avais déjà un compteur d'heures électrique dans le tableau, et bien, là il faut inverser également le + et le -, donc le - à la masse et je jue sur le +.
Par contre, je ne connais pas des alternateurs à 6V, donc là, c'est un autre problème.
S'il s'agit d'un moteur à essence, le problème est un peu plus compliqué. S'il est équipé d'un magneto pour les bougies, pas de problèmes, puisque c'est un système tout à fait indépendant du reste du système électrique. Par contre, si c'est un système avec vises platinées et bobine, je suis moins certains, mais je vois des problèmes au niveau du condensateur: à mon avis, il est à remplacer par un qui a la bonne polarité. Par contre, je ne croix pas que la bobine a une polarité à respecter.
Le seul problème, c'est le dynamo avec son régulateur. Si tu veux changer le système, c'est là que ce situe le problème. Il me semble que c'est possible d'inverser un dynamo, ainsi que le régulateur, mais je ne suis pas assez au courant pour vous confirmer cela. Contactez un spécialist dans ce domain, ou un bobineur. Je crois qu'il faut positioner d'une autre façon les charbon sur le collecteur. Quant au régulateur, je pense même qu'il ne faut rien faire, juste inverser le + et le -.
Pour le reste de l'installation électrique, le démareur, les ampoules, préchauffage, ..., il ne faut vraiment rien changer: cela marche toujours, peu importe le sens du courant. Seule chose à vérifier, une bonne partie des relais clignotants doivent être cablé dans le sens inverse.
Sur mon propre Super BWD-6, j'ai mis un alternateur au lieu du dynamo qui avait le + à la masse. Les alternateurs, pour autant que je les connais, ont toujours le - à la masse. Donc j'ai enlevé le dynamo, ainsi que le vieux régulateur, et mis simplement l'alternateur à la place. J'ai inversé le cablage du relais clignotant, et voilà, terminé. J'avais déjà un compteur d'heures électrique dans le tableau, et bien, là il faut inverser également le + et le -, donc le - à la masse et je jue sur le +.
Par contre, je ne connais pas des alternateurs à 6V, donc là, c'est un autre problème.
S'il s'agit d'un moteur à essence, le problème est un peu plus compliqué. S'il est équipé d'un magneto pour les bougies, pas de problèmes, puisque c'est un système tout à fait indépendant du reste du système électrique. Par contre, si c'est un système avec vises platinées et bobine, je suis moins certains, mais je vois des problèmes au niveau du condensateur: à mon avis, il est à remplacer par un qui a la bonne polarité. Par contre, je ne croix pas que la bobine a une polarité à respecter.
Modifié en dernier par Carl DEVLIES le 27 avr. 2007 18:46, modifié 1 fois.
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Bon, apres une petite recherche sur internet (merci google
), j'ai trouvé une batterie de 6v en 112 Ah. Elle correspond pil poils aux dimensions de l'ancienne batterie... 75€ frais de port inclus.
Reste, pour le moment
, le problème du frein arrière gauche qui freine mal, et la "pédale" d'embrayage qui ne remonte pas seule
.
Quelle huile faut-il mettre dans le moteur, la boite... (et où se trouve les bouchons/vis de remplissage/vidange de chacun
).
Reste, pour le moment


Quelle huile faut-il mettre dans le moteur, la boite... (et où se trouve les bouchons/vis de remplissage/vidange de chacun

- Carl DEVLIES
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Quant à l'huile moteur, soyez assez prudent. Essayer de savoir quelle était l'huile que le moteur à toujours reçu, et prenez de préférence la même. Si tu ne le sais pas, et que le moteur n'a plus été vidangé depuis 10-20 ans, ne mettez surtout pas des huiles modernes d'aujourd'hui, toutes très dopées avec des détergents et des additifs. Essayez de trouver du bon vieille huile monograde et non-dopée; je doute si vous trourverez encore cela, puisque la demande d'huiles pareilles est vraiment quasi inexistante. Par manque d'huile pareille, essayez de trouver de l'huile avec une classe API le plus bas possible, c.à.d, classe SA, SB, éventuellement classe SC, mais pas des SE et SF, ni des semi-synthétiques ou des synthétiques. Ne prenez pas non plus d'huile qui a, à côté des classes SA, SB, etc..., également une indication pour des classe CA, CB, etc..., puisque ce sont des huiles qui peuvent être utilisées dans des moteurs diesel, et qui ont donc en plus des détergents spécifiques et plus forts pour des moteurs diesel.
Le risque c'est surtout que le moteur se nettoye trop par rapport à sa situation dans laquelle il a toujours travaillé. Certains saletés collent depuis longtemps sur les chemises et dans la segmentation, et "font partie" du moteur. Si vous nettoyez ceci, il arrive très souvent que le moteur perd de la compression et commence à bouffer (fortement) d'huile. Mieux vaut éviter cette situation, qu'on n'arrive jamais à restituer. S'il commence à bouffer d'huile suite à une telle nettoyage, c'est pour le reste de ses jours, jusqu'à ce que vous changez les chemises, les pistons et la segmentation.
Le risque c'est surtout que le moteur se nettoye trop par rapport à sa situation dans laquelle il a toujours travaillé. Certains saletés collent depuis longtemps sur les chemises et dans la segmentation, et "font partie" du moteur. Si vous nettoyez ceci, il arrive très souvent que le moteur perd de la compression et commence à bouffer (fortement) d'huile. Mieux vaut éviter cette situation, qu'on n'arrive jamais à restituer. S'il commence à bouffer d'huile suite à une telle nettoyage, c'est pour le reste de ses jours, jusqu'à ce que vous changez les chemises, les pistons et la segmentation.
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Pour les docs j'ai été voir elle n'y est plus je vais essayer de te l'envoyerpapounix14 a écrit :Merci, j'avais trouvé le site, mais il n'y a pas la doc pour le Cub !!!pour la doc y'a le manuel d'utilisateur disponible sur:
http://vieilles.soupapes.free.fr tu vas sur McCormick --> Cub
Il y a par exemple pour le D320, mais sauf si je mis prends comme un pied, je ne trouve pas pour le Cub.
Ayant un doute quand tu as parlé de klaxon (car il y en a un sur mon tracteur), j'ai enfin eu l'idée de vérifier sur une ampouleil avait peut etre toui simplement changer tou le circuit electrique tu change le demareur la dynamo et les empoulles a j'oublier le klaxon mais il devait surement pas en avoir a l'epoque la, et c'est bien du 6V
.
Ca fait beaucoup 112AhNormallement un Cub c'est en 6V, sur les miens les batteries sont 112Ah / 6V mais par défaut car c'est un jeu de batterie qui tourne sur un peu tout ce qui est en 6V, il demarrait sur des plus petites, on m'avait dit que 60Ah devait aller
112Ah en 6V c'est normal il ne faut pas comparer avec du 12V; Puissance=Tension * Intensité
Tant mieux s'il est en 6V avec le + à la masse c'est qu'il n'a pas été bouiné comme nombreux p'tit cub sur la côte normande
Modifié en dernier par stephan le 28 avr. 2007 09:06, modifié 1 fois.
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FARMALL CUB
Je possede deux farmall cub un de 1948 avec le livret entretien en anglais
et un de 1964 super cub avec le livret en francais il y a pas mal de donnée technique,je n'ai pas eu le temps de les copier mai sa va venir.
Salutations R.D.
et un de 1964 super cub avec le livret en francais il y a pas mal de donnée technique,je n'ai pas eu le temps de les copier mai sa va venir.
Salutations R.D.
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Les roues de C25 ne vont pas dessusstephan a écrit :tu est d'ou?papounix14 a écrit :A bien vu le délais de rétractation![]()
Personne n'a une idée pour la gente ????
c'est dommage j'en ai un en épave mais les roues avant ont été changés par des roues de c25



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Je sais pas ce que c'est mais j'ai des jantes en 14 dessus à l'avant sans modifs apparamentpapounix14 a écrit :Les roues de C25 ne vont pas dessusstephan a écrit :tu est d'ou?papounix14 a écrit :A bien vu le délais de rétractation![]()
Personne n'a une idée pour la gente ????
c'est dommage j'en ai un en épave mais les roues avant ont été changés par des roues de c25. Je viens de faire l'essai, et elles sont trop large (à moins de les mettre à l'envers
), et les troues ne correspondent pas
.
à moins que ça serait du genre 404-504????
en tout cas si ça t'interesse ---> MP
- Papounet 82
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