porté disparu... c'est super triste

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
titik24

porté disparu... c'est super triste

Message non lu par titik24 »

:D juste un petit coup de gueule, j'ai appris encore ce matin qu'un jeune agriculteur raccrochait les gants. Ca fait trois en peu de temps du coté de chez moé. C'est super dommage, car qui dit plus d'agriculteur dis plus rien dans nos campagnes et des terres en jachère partout le retour à l'état sauvage... et plus de joli tracteur dans nos champs... :evil:
jeff

Message non lu par jeff »

C'est certain que c'est triste , mais il y a des réalités économiques qu'il ne faut surtout pas négliger . S'engager comme agriculteur ne doit pas se faire à la légère .Les contraintes sont de plus en plus pesantes et je préfère voir un copain ne pas s'installer plutôt que d'avoir un copain qui se suicide (c'est réellement arrivé à deux copains) parce que son rêve s'écroule ...
jeff
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

L'emploie en Agriculture diminue d'année en année ,à cause que beaucoup d'agriculteurs atteignent la pension ,d'autres changent de métier ,d'autres pour cause de maladie ,mises aux normes coûteuses...
Ce qui est le plus grave ,c'est qu'il en a plus qui sorte de la profession que de ceux qui rentre (trop peux de jeunes pour reprendre des explitations :!: )
Car se lancer dans la profession ,que se soit en grande culture ,élevage....il faut énormément de capitaux ,investir sur le long terme.

Voici le résultat de recenssement agricoles pour la Belgique en 2006 :!:
http://www.rtl.be/page/rtlinfo/articles ... leid=71235
titik24

je suis d'accord avec vous économiquement c'est très dur et total respect pour ceux qui se battent pour survivre. Mais je voulais parler du fait que c'est la désertification qui nous guette. Désolé si j'ai heurté quelqu'un... :(
avion un peu moins rouge que mon fu 235d
jeff

Je ne pense pas que la désertification nous guette , les terres seront reprises par des exploitation de plus en plus importantes .Il faut produire autant mais avec moins de producteurs pour réduire le budget Européen , Malheureusement :(
jeff
titik24

ben ouais mais si t'as plus que des grandes exploitations tout les 10 km
ça ressemble un peu à de la désertification...
jeff

desertification dans ce sens la , d'accord , plus haut tu parlais de jachéres ...
jeff
titik24

excuse moi si je me suis mal exprimé... mais l'important c'est qu'on se soit compris à la fin. Je suis un nostalgique, le contact humain, les veillées, l'entraide, j'ai peur qu'en s'éloignant de la terre, l'homme s'éloigne de lui même :roll:
Vincent M 59

Message non lu par Vincent M 59 »

titik24 a écrit : Je suis un nostalgique, le contact humain, les veillées, l'entraide, j'ai peur qu'en s'éloignant de la terre, l'homme s'éloigne de lui même :roll:
Tres belle et triste citation :!: Tellement vraie :?
Bonne journée
Vincent
pépère

Message non lu par pépère »

jeff a écrit :Je ne pense pas que la désertification nous guette , les terres seront reprises par des exploitation de plus en plus importantes .Il faut produire autant mais avec moins de producteurs pour réduire le budget Européen , Malheureusement :(
Les capitaux pour reprendre une exploitation regroupée vont être affolant !!!
Pourtant y'as pleins de gens qui recherchent 4-5 Ha pour se lancer dans le maraîchage, mais tout est fait pour faire blocus sur ces gens.
Un drôle de paradoxe, qui mêle politiques, propriétaires et cèdants ....
JM 744

Message non lu par JM 744 »

Je suis parfaitement d'accord avec ton constat Tikit.

L'agrandissement des fermes n'amène rien de bon pour le paysage, et par lâ même plus important pour la nature. Par chez moi je constate comment sont travaillées les terres " à grande échelle".

Chaque année le cover crop va un peu mordre dans la végétation envahissante des bordures. Le reste on s'en fout. Les haies dans certaines parcelles font une dizaine de mètres , sans mentir des fois bien plus. Entre les parcelles ça devient impénétrable.

On ne peut pas faire à grande échelle le même entretien qu'a l'echelle artisanale. Même en ayant recours à la technologie la plus moderne. L'entretien de la nature doit rester quelque chose de fin et délicat. On n'entretien pas avec une épareuse de la même façon qu'avec un sécateur.
j'ai peur qu'en s'éloignant de la terre, l'homme s'éloigne de lui même
8) j'aime beaucoup

tout un programme :lol:

Jean-Marc
cyrus

Message non lu par cyrus »

Salut les amis !
Même constat par chez moi,c'est désèspérant de voir que les terres s'industrialisent à une vitesse incroyable ! :shock:
Toujours la course aux HA des HA et des HA jusqu'où comme ça !
C'est désolant tout simplement ! :x
vince1455

Message non lu par vince1455 »

par chez moi pareil difficille a un jeune de s'instalé, il y a plusieur cause a cette desertification des jeunes,
1: le prix des terrains!!! exhorbitant!!! quand ont vous demande déja 20000€ de l'ha avant de commencé ça fait réfléchir
2: les chapeau de 1250€ à 5000€!!!!
3: de moins en moins de terre, les vieux agriculteur qui arrete prefere vendre leur terrain a batir
4: de la faute de tout les citadins qui viennent dans nos campagne plus moyen de s'agrandir, dés que l'ont veut faire quelque chose hop ces pétition!!! et que font les politique ben rien !!! prefere avoir les voix des 400 pétitioniste que 4 malheureuse voix de chez nous!! (je parle en connaiscance de cause cela va faire bientot 10 ans que l'ont veut faire un batiment mais toujours refusé)
5: les prix de vente de nos récolte, lait, viande, sans nos DPU nous serions pratiquement tous en dessous du 0.
6: des nombreux agriculteur qui arete garde leur DPU et remete leur terre, sans droit!! alors acheté ou reprendre des terrains sans droit ces un peu du suicide!!
7: niveaux laitier énormément d'agriculteur qui arrete de traire remete leur quota au fond des quota, car s'ils le remete au voisin ou un jeune, ben ils sont taxé dessus et doivent nous remette des terrain avec 20000L/ha, alors il prefere tous les remette au fond au moin ils ne sotn pas taxé!!
8: les gros investiseur!!! des personnes avec plein de fric qui achete les terrains agricole a des prix de fou, juste pour placé leur argent et nous ont ne sais rien faire contre eux, nous sommes trop cour niveau financier. une fois acheté il les remette au gros fermier de la région.
9: l'avenir que nous reserve t'il !!!! auront nous encore nos aides en 2015!!! très grand point d'interrogation!!!

Une chose qui me désole les gens ne comprennent rien, ils ne savent qu'ont est la pour les nourir et pas pour les enmerdé!! j'ai entendu l'autre jour a la radio quand 2050 nous seront 2 milliard de plus sur la terre!!! je me demande deux chose comment allons nous les nourir et ou va t'on les mettre!!!
encore plus de terrain agricole vont passé en zone a batir!! oui mais alors moins de terrain pour produire!!!!
je crois que bientot nous allons allez devoir cultiver la lune!!!

pour info en belgique en 2006, 1660 exploitation ont cessé leur activité.

rien que un exemple au niveau laitier: en 2006, 724 jeunes ont fait la demande au fond des quotas contre 626 en 2007.
en 2006 2500 ainé ont fait la demande au fond des quotas contre 1800 en 2007.

je me demande ou sotn passé tout les autre!!!

enfin ne soyons quand meme pas trop négatif, voyons quand meme le bon côté
pépère

Message non lu par pépère »

Ah ouai, c'est quand même chaud chez-vous ! :o
titik24

Très heureux de ne pas être le seul a en avoir pris conscience.
merci les gars ca fait plaisir de ne pas être seul :wink:
Répondre