azote liquide

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
citoyen

azote liquide

Message non lu par citoyen »

salut,

m'étant équipé dernièrement d'un pulvé (avant je louais) je me pausait quelques questions sur l'azote liquide, je ne connait pas se produit ,j'en ais jamais servis
quels sont les avantages et les inconvénients ?

merci

a + citoyen
guib

Re: azote liquide

Message non lu par guib »

Ce n'est pas de l'azote liquide, mais de la solution azotée (S390) titrant 30 U aux 100 Kg ou 39 U aux 100 litres

Avantages :
Son prix à l'unité fertilisante inférieure au solide
La régularité d'épandage et de gestion des bouts de parcelle sans égal par rapport au solide

Inconvénients :
Une action plus lente que l'ammonitrate (due à la présence d'urée dans la solution)
Un risque de brulure (si application par temps de gel) de la culture ou d'évaporation (si application sur sol sec par temps venteux) (idéal : application sur sol humide juste avant une pluie)
Corrosion du pulvé, en particulier de la rampe (si elle est en acier), sur toutes les parties galvanisées ou zinguées (toujours bien huiler le pulvé avant de commencer les épandages de solution azotée
Selon certaines études, une efficacité inférieure à l'ammo (ceci étant dit, dans les années 80, les mêmes études nous prouvaient par A+B que la solution était tout aussi efficace que l'ammo :allu:)

Perso, je ne suis pas du tout prêt à revenir à de l'épandage d'azote sous forme solide 8)
francois02

Message non lu par francois02 »

pas mieux si ce n'est que le prix à l'unité est comparable à l'urée granulée (en BB, 46N) pour une efficacité plus ou moins similaire. par rapport à l'ammonitrate c'est bien moins cher
pour dire, actuellement la SA39 coûte autour de 250€/T soit 0.83€ l'unité, et l'ammo 27 vrac il me semble avoir entendu parler de 330€/T soit 1.22€ l'unité
40cts de différence à l'unité, multiplié par 200 unités sur blé = 80€/ha!!!

en général on compte cependant une majoration de 10% de la dose avec la SA, pour compenser les pertes par volatilisation
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
citoyen

Message non lu par citoyen »

salut,

donc au niveaux prix c'est pas mal , mais plus délicat à épandre

on m'avait dit que c'était plus rapide en terme d'éfficacitée c'est pas vrai alors ?

a + citoyen
francois02

plus rapide que l'urée granulée, mais moins rapide que l'ammonitrate!
Image

rabatteur27

Message non lu par rabatteur27 »

Si je puis me permettre, la solution azotée, tu la mets quand il pleut....
De toute façon, il faut mini 10 mm d'eau pour valoriser un apport.
Quand aux éventuelles brulures que ça peut engendrer...en bonne terre ça se gomme...
A moins de vraiment carboniser les bouton du colza ou tes feuilles de blé.

De plus, en morte saison, il faut se rappeler que certaines années tu pouvais le toucher a 130-135 € / T soit 43 ct l'unité...il n'y a pas si longtemps que ça...
Le tout c'est d'avoir un peu de trésorerie et une cuve de stockage...

Perso, en zone céréalière, ils ne jurent que par ça en qualité prix...
ludo13

Message non lu par ludo13 »

merci pour les infos :yes:

Attention citoyen en Suisse les prix ne sont pas pareil...

La solution sera plus chère qu'en France et le dur (nitrate d'ammoniaque) un peu moins d'après ce que j'ai entendu... a voir la marque, quantité commander, date de commande...
Gruyère AOC, Céréales, Pois protéagineux,Colza, PDT,Maïs, engraissement de veaux et trois cochons bio...
Et tout sa avec des ROUGES...
francois02

pour la SA je sais pas en Suisse, mais chez nous elle est cotée il me semble en départ Rouen, à ajouter les frais de transport donc

pour nous, elle vient de belgique (gand) donc on arrive encore à l'avoir à un prix correct comparé aux collègues du centre de la france par exemple. Il y a déjà entre nous à l'extrême nord de la zone de la coop, et ceux en zone "sud" entre 3 et 4€/T de différence: plus cher en SA et moins cher en céréales :D
Image

Jérôme80

Message non lu par Jérôme80 »

Vu la conjoncture en azote solide, je pense que les produits "banalisés", "génériques"...type solution azotée, urée...seront de plus en plus courant.
En discutant avec qq négociants, on voit clairement les difficultés a s'approvisionner en ammo 27-33,5. Normal, la France n'est pas un gros consommateur (<5% de la demande mondiale), donc en passant dans les derniers, on est moins bien servi.
A terme on aura accès de manière aisée a la solution, l'urée qui arrivera en vrac d'Egypte par bateau. Les gars prefereront vendre des engrais moins basiques que l'ammo, plus securisés a l'approvisionnement.

Voila mon avis. Donc pour etre tranquille la solution azotée, l'urée sont des pistes a travailler.
Perso, cette année, je passe mes prairies, mes maïs entierrement à l'urée granulée. Comme dit François, l'épandage n est pas evident, l'action plus ou moins aléatoire, donc pour les céréales, ce n est pas encore maintenant.
Image Image Image Image
francois02

l'ammonitrate, c'est plutôt france français plutôt qu'autre chose! les cotations d'azote dans le monde c'est en urée et SA
Image

fendt936

Message non lu par fendt936 »

azote liquide c'est pas le truc à - 296°? :sil:
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre il va passer toute sa vie à penser qu'il est stupide.
A.Einstein
ludotaf

Message non lu par ludotaf »

l'azote liquide est a - 196 si j'ai de bons souvenirs, mais ici on parle de solution azotée, c'est différent ;)
francois02

fendt936 a écrit :azote liquide c'est pas le truc à - 296°? :sil:
la solution azotée (solution car c'est à base de flotte) c'est 50% azote uréique, 25% ammonical, 25% nitrique, enfin ce sont les valeurs qu'on prend, mais d'après quelques sources la qté d'urée a augmenté aux dépends des formes ammoniacales et nitriques
Image

rabatteur27

Message non lu par rabatteur27 »

Même proche de Rouen, la soultion azotée est plutot à 250 €/T départ en ce moment
Répondre