Apiculture: topic des ZZZZabeilles

LTR rassemble suffisamment d'adeptes aujourd'hui, pour consacrer un espace de discussion autour de l'agriculture et ses techniques, sans pour autant qu'il ne soit question de tracteurs rouges!
Répondre
Jeanba

Apiculture: topic des ZZZZabeilles

Message non lu par Jeanba »

Cela fait 2 ans que je sème de la moutarde après mes patates et en voyant ces ptites zabeilles se régaler au milieu des fleurs, je me suis dis que l'année prochaine, avec le père on a envie de prendre une ou deux ruches! :D
Seulement on ne s'y connait pas trop, on va éssayer d'apprendre comme çà avec les gens autour de nous.... :m:
Si vous avez des conseils à nous donner, pour les ruches,emplacements, lois, essaims etc....
Tout est bon à prendre!!
:he:
IH 744 Siffleur !!!
lolof240

Re: Apiculture: topic des ZZZZabeilles

Message non lu par lolof240 »

prend contact avec le syndicat apicole de ton département ou avec un apiculteur en principe il sont très sympa et t'aiderons avec plaisir mais vue le bordel que c'est les abeille en ce moment moi je proposerai l'emplacement a des apiculteur qui transhume en échange de ta conso perso

si tu tien absolument a le faire par toi même je te filerai des tuyaux
Jeanba

A merci lolof

Deja on m'a dit qu'il fallait prendre des ruches neuves, j'ai vu qu'il y a des marchands sur internet...

Ca vaut le coup?

Mais il y a deja plusieurs types et la je suis un peu perdu....
IH 744 Siffleur !!!
TraitComtois

Message non lu par TraitComtois »

Le modèle de ruche le plus répandu est la Dadant.

si tu es en zone montagneuse donc à hiver rigoureux et long, je te conseille le modèle 12 cadres sinon prend des dadants 10 cadres: c'est le modèle le plus standard, et si tu décides de transhumer, elle est plus maniable que la 12 cadres.
Jeanba

Ok trait comtois

Je pnse éffectivement m'orienter vers cette ruche.
Mais je ne transhumerai pas, je devrai les nourrir. :?
IH 744 Siffleur !!!
menut jean-luc

Message non lu par menut jean-luc »

:yes: bonjour, quelle bonne idée, de mettre des ruches, j'ai pratiqué l'apiculture avec ma compagne pendant une quinzaine d'année, mais malheureusement nous n'avons plus le temps de nous en occuper, j'utilisais des ruches dadant a 10 cadres, plus facile a transporter, surtout que nous récupérions des essaims chez des particuliers, tu peut prendre des ruches d'occasion, tu les brûle a l'intérieur avec un chalumeau, pour détruire les parasites, sinon une ruche neuve complète te coûtera dans les 120 euros environ,( sans l'essaim),
Répondre