dans les champs

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
ludo13

Re: dans les champs

Message non lu par ludo13 »

francois02 a écrit :hier après midi et aujourd'hui un peu d'engrais

sulfate de magnésie pour commencer (100Kg/ha)
un petit peu de DAP (18N-46P) (150kg/ha) en fin de journée et demain matin (uniquement sur orge de printemps et maïs)

Image

Image

et au chargement, l'engrais est passé du semi à la benne via la sauterelle, et puis ensuite on a mis la sauterelle au cul de la benne pour vider dans l'épandeur

Image
Joli photo :yes: :yes: mais en tout cas le tracteur est assez gros pour l'épandeur :mdr:
Je voulais te poser la question une fois sur votre fumure d'exploitation plus ou moins sans bétail donc sans fumier et sans purin.
Comme j'ai compris au par avant la fumure en N est apportée en liquide (combien d'apport? quand ? et combien?)
Et pour la fumure en P, K ,MG ou S ? en engrais solide (quand? combien?)
Gruyère AOC, Céréales, Pois protéagineux,Colza, PDT,Maïs, engraissement de veaux et trois cochons bio...
Et tout sa avec des ROUGES...
francois02

Message non lu par francois02 »

ludo13 a écrit : Joli photo :yes: :yes: mais en tout cas le tracteur est assez gros pour l'épandeur :mdr:
Je voulais te poser la question une fois sur votre fumure d'exploitation plus ou moins sans bétail donc sans fumier et sans purin.
Comme j'ai compris au par avant la fumure en N est apportée en liquide (combien d'apport? quand ? et combien?)
pour ce qui est des apports de fumier, on a une centaine de tonnes par an c'est à dire une goutte d'eau vu la surface en cultures

le premier pas a été de broyer les pailles afin d'exporter le minimum

en azote, on est en solution azotée, parfois ammonitrate (comme cette année où le dernier apport sur blé est prévu en ammo pour cause de manque de solution)

pour les autres éléments:
_ P: j'aime bien le DAP (18N 46P) car c'est un engrais qui permet d'apporter un peu d'azote et surtout parce qu'il contient 46 de P directement assimilables (bien mieux que du super45 où il faut le mettre à l'automne) de plus le DAP a un prix/unité de P très correct et vu qu'il contient "beaucoup" de P (46U/ql) on a pas besoin de transporter des dizaines de tonnes. Avant on travaillait pas mal en Super18 (=18P) mais au niveau coût par unité de P et quantités à épandre on est perdants.
_ K: aucun apport, sauf sur betteraves (mais on ne fait plus de betteraves pour la 3e campagne)
_ Mg: kiésérite (contient 25 de Mg)
_ S: kiésérite (contient 40 de S)

les impasses sont fréquentes, non pas parce que nos sols sont bien pourvus (au contraire dans la région on est déficitaires en P et souvent en Mg aussi) mais bel et bien parce que ça coûte...

Pour ce qui est de l'azote, pour l'année prochaine on va essayer (à voir selon le cours des céréales...) d'investir dans un épandeur d'engrais digne de ce nom (d'occasion) afin de pouvoir faire des apports sur blé plus facilement car là, on ne peut rien faire sur nos blés vu le temps (pas une goutte depuis 10jours et encore 1 semaine de sec annoncée... + vent d'est et de nord)
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
mx du 21

Message non lu par mx du 21 »

rattrappage desherbage anti graminées sur blé ici appache précedent colza et maiss ( vip 0;5l + 1 l huile)
Image
Image
ici on ne dirai pas mais on est a environ 20 % de dévers quand je moissone le caisson de ma TX est au taquet soit 17 % et ca ne suffit pas mais ca compense bien quand meme
Image
ludo13

Message non lu par ludo13 »

francois02 a écrit :
ludo13 a écrit : Joli photo :yes: :yes: mais en tout cas le tracteur est assez gros pour l'épandeur :mdr:
pour ce qui est des apports de fumier, on a une centaine de tonnes par an c'est à dire une goutte d'eau vu la surface en cultures

le premier pas a été de broyer les pailles afin d'exporter le minimum

en azote, on est en solution azotée, parfois ammonitrate (comme cette année où le dernier apport sur blé est prévu en ammo pour cause de manque de solution)

pour les autres éléments:
_ P: j'aime bien le DAP (18N 46P) car c'est un engrais qui permet d'apporter un peu d'azote et surtout parce qu'il contient 46 de P directement assimilables (bien mieux que du super45 où il faut le mettre à l'automne) de plus le DAP a un prix/unité de P très correct et vu qu'il contient "beaucoup" de P (46U/ql) on a pas besoin de transporter des dizaines de tonnes. Avant on travaillait pas mal en Super18 (=18P) mais au niveau coût par unité de P et quantités à épandre on est perdants.
_ K: aucun apport, sauf sur betteraves (mais on ne fait plus de betteraves pour la 3e campagne)
_ Mg: kiésérite (contient 25 de Mg)
_ S: kiésérite (contient 40 de S)

les impasses sont fréquentes, non pas parce que nos sols sont bien pourvus (au contraire dans la région on est déficitaires en P et souvent en Mg aussi) mais bel et bien parce que ça coûte...

Pour ce qui est de l'azote, pour l'année prochaine on va essayer (à voir selon le cours des céréales...) d'investir dans un épandeur d'engrais digne de ce nom (d'occasion) afin de pouvoir faire des apports sur blé plus facilement car là, on ne peut rien faire sur nos blés vu le temps (pas une goutte depuis 10jours et encore 1 semaine de sec annoncée... + vent d'est et de nord)
Donc si j'ai bien compris tout les apports d'engrais de fond ce fond au printemps en solide, à quelle quantité pour du blé et à quelle stade?

Sinon quand j'avais été au sima j'ai discuter avec un agriculteur de la région parisienne et il ma dit de puis la flambée du prix de l'engrais et le maintient des prix à de haut niveau 60 % de exploitation du bassin parisien (toute confondue avec ou sans bétail) n'utilise plus d'engrais de fond :!: conséquences ? l'avenir nous le dira. chez nous aussi depuis 5ou6 ans plus d'engrais de fond(mais un peu d'engrais de ferme quand même )

En ce qui concerne le temps c'est la misère pour les cultures ces temps FROID, la bise et pas une goutte de pluie l'engrais dernièrement épandue n'a pas encore fondue :bou: l'herbe et les culture diminue au lieu de prospérer :bou: le seul avantage le colza pousse quand même et les méligèthe sont inactif pour l'instant...
Gruyère AOC, Céréales, Pois protéagineux,Colza, PDT,Maïs, engraissement de veaux et trois cochons bio...
Et tout sa avec des ROUGES...
Fritz

Message non lu par Fritz »

@mx du 21: 20% de dévers, c'est à dire 20% de pente? C'est énorme, je suis toujours aussi fasciné quand je vois des images de machines évoluant dans ces contextes ou en montagne; je dis bravo! Ici, plus plat que plat tu meurs, quand il y a de la pente, tu sais vraiment contrôler ta machine! :yes:
francois02

Message non lu par francois02 »

ludo13 a écrit :
Donc si j'ai bien compris tout les apports d'engrais de fond ce fond au printemps en solide, à quelle quantité pour du blé et à quelle stade?
tu as bien compris
pour les doses, ça dépend de la parcelle (analyse de sol) et aussi du contexte économique (cette année impasse en P sur tous les blés mais apport de kiésérite (pour le soufre essentiellement))
Sinon quand j'avais été au sima j'ai discuter avec un agriculteur de la région parisienne et il ma dit de puis la flambée du prix de l'engrais et le maintient des prix à de haut niveau 60 % de exploitation du bassin parisien (toute confondue avec ou sans bétail) n'utilise plus d'engrais de fond :!: conséquences ? l'avenir nous le dira. chez nous aussi depuis 5ou6 ans plus d'engrais de fond(mais un peu d'engrais de ferme quand même )
chez nous on teste sur 1/4 de la ferme environ, dans tous types de sols des activateurs de sol, les résultats sont assez surprenants par endroits... si tu veux en savoir plus faisons ça par MP ;)
En ce qui concerne le temps c'est la misère pour les cultures ces temps FROID, la bise et pas une goutte de pluie l'engrais dernièrement épandue n'a pas encore fondue :bou: l'herbe et les culture diminue au lieu de prospérer :bou: le seul avantage le colza pousse quand même et les méligèthe sont inactif pour l'instant...
pareil ici, au niveau stade:
colza pas en fleur (pas avant une semaine)
blé stade plein tallage pour la plupart, stade épi1cm pas avant la fin de semaine prochaine non plus
orges, avoine de P, stade 2-3feuilles

pour les maïs... le pulvé ne veut plus rien savoir, plus moyen d'épandre l'azote sur la labour (on passe de 0 à 8-9bars de pression sans toucher à rien :shock: :shock: en pleine ligne) , même les mécanos n'y comprennent rien et ils ne peuvent pas venir avant lundi... donc pas de semis de maïs avant la semaine prochaine
avec ça on a 2parcelles qui ont reçu l'azote hier (le pulvé allait encore) mais pour le semis on doit passer le tracteur en roues étroites! mais alors pour mettre l'azote sur ma dernière parcelle je vais faire des ornières terribles! donc là on peut rien faire du week end... semaine de merde
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
mx du 21

Fritz a écrit :@mx du 21: 20% de dévers, c'est à dire 20% de pente? C'est énorme, je suis toujours aussi fasciné quand je vois des images de machines évoluant dans ces contextes ou en montagne; je dis bravo! Ici, plus plat que plat tu meurs, quand il y a de la pente, tu sais vraiment contrôler ta machine! :yes:
ici pas trop le choix beaucoup de dévers il y a des précaucions a prendre et ne pas mettre n importe qui sur un tracteur n importe ou
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

20% c'est ce que rattrape ma L517 intégrale, pas grand chose, elle est souvent en butée...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
0xygen

Message non lu par 0xygen »

Aujourd'hui labour pour le maïs avec Ford 6640 et Huard 375 :

Image Image Image Image
yelo1056xl

Message non lu par yelo1056xl »

Bonjour,

Me voici avec quelques photos de notre occupation depuis début de semaine: épandage de fumier avec Fiatagri et épandeur Vigneron 10.000; déchaumage avec Case IH 956xl et extirpateur Steeno 2,8m; labour avec le même tracteur et trisoc Steeno. Place aux photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 23 janv. 2023 21:15, modifié 1 fois.
jxu105

Message non lu par jxu105 »

Papounet 82 a écrit :Voilà quelqu'un qui réfléchi bien, il mets le petit épandeur au Fiattou, pour ne pas être emmerdé avec la mécanique :yes:
:mdr: :mdr: :mdr:

tssss sacré Papounet va :lol: il faut que tu me fasses une liste de ce que je peux et ne peux pas accrocher au jxu alors :idea: :mdr: une tonne de 6000L et une faucheuse de 3m c'est pas tros gros :?: :mrgreen: :bdo:

c'est exactement le même que ca qui roulait à l'entreprise tt près de chez moi :D je les aime bien moi ceux là :razz:

;)
********#IH 624#**************#CASE IH MX 110#*******#CASE IH JXU 105#******
ih 956xl

Message non lu par ih 956xl »

Chez moi cet après-midi on va amener la poclain au champ de nouveau, j'essayerai de ne pas oublier mon apn !! 8)
blog petite présentation de moi et de mes matériels
mx du 21

L'Aveyronnais a écrit :20% c'est ce que rattrape ma L517 intégrale, pas grand chose, elle est souvent en butée...
dans la commune a coté des gars on changé leur L 5..? contre une csx 7080
L'Aveyronnais

Message non lu par L'Aveyronnais »

Sont fous les gars! :oh:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Répondre