ludo13 a écrit :
Donc si j'ai bien compris tout les apports d'engrais de fond ce fond au printemps en solide, à quelle quantité pour du blé et à quelle stade?
tu as bien compris
pour les doses, ça dépend de la parcelle (analyse de sol) et aussi du contexte économique (cette année impasse en P sur tous les blés mais apport de kiésérite (pour le soufre essentiellement))
Sinon quand j'avais été au sima j'ai discuter avec un agriculteur de la région parisienne et il ma dit de puis la flambée du prix de l'engrais et le maintient des prix à de haut niveau 60 % de exploitation du bassin parisien (toute confondue avec ou sans bétail) n'utilise plus d'engrais de fond

conséquences ? l'avenir nous le dira. chez nous aussi depuis 5ou6 ans plus d'engrais de fond(mais un peu d'engrais de ferme quand même )
chez nous on teste sur 1/4 de la ferme environ, dans tous types de sols des activateurs de sol, les résultats sont assez surprenants par endroits... si tu veux en savoir plus faisons ça par MP
En ce qui concerne le temps c'est la misère pour les cultures ces temps FROID, la bise et pas une goutte de pluie l'engrais dernièrement épandue n'a pas encore fondue

l'herbe et les culture diminue au lieu de prospérer

le seul avantage le colza pousse quand même et les méligèthe sont inactif pour l'instant...
pareil ici, au niveau stade:
colza pas en fleur (pas avant une semaine)
blé stade plein tallage pour la plupart, stade épi1cm pas avant la fin de semaine prochaine non plus
orges, avoine de P, stade 2-3feuilles
pour les maïs... le pulvé ne veut plus rien savoir, plus moyen d'épandre l'azote sur la labour (on passe de 0 à 8-9bars de pression sans toucher à rien

en pleine ligne) , même les mécanos n'y comprennent rien et ils ne peuvent pas venir avant lundi... donc pas de semis de maïs avant la semaine prochaine
avec ça on a 2parcelles qui ont reçu l'azote hier (le pulvé allait encore) mais pour le semis on doit passer le tracteur en roues étroites! mais alors pour mettre l'azote sur ma dernière parcelle je vais faire des ornières terribles! donc là on peut rien faire du week end... semaine de merde