agrandissement ,je ne comprend plus ?

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
grateloupcity

Re: agrandissement ,je ne comprend plus ?

Message non lu par grateloupcity »

0xygen a écrit :Le problème à donner des quotas et des primes à tout va c'est qu'on se retrouve en sur-production. Et après on connait la suite
on produit encore plus,pour payer plus de batiments,plus de machines et
au final est-ce quil reste plus d'argent ou de temps pour la famille?
ludo13

Message non lu par ludo13 »

;) totalement d'accord avec vous dans tout vos récits et je vois que c'est par tout pareil à quelques détails prêts...
Les gros veulent devenir toujours plus gros pour amortir leurs matos qui on du investir en devenant plus gros.on toujours plus de boulo et moins en moins de temps à consacré à leurs occupations( famille, hobbies, sorties...)
Chez nous en Suisse depuis l'introduction de la (nouvelle) politique agricole dans les années 90 on à pròné l'agriculture écologique en introduisant diverses primes (écologique ou autre) qui à mon avis font que l'on peu se demander à quoi sert on des fois. On reçois de l'argent pour moins produire et faire ce qu'on appele des prestation écologique ou de la délocalistion de l'habitat, de l'entretient du paysage...
Qu'importe du blé, du lait on en importera moins chère dans d'autre pays on remplacera le beurre cette matière grasse si noble par de l'huile de palme si néfaste... bref foutaise

Avec ce système on à dit au agriculteurs qui était trop petits de se diversifier...
Résultat des course beaucoup de petit agriculteur continue à exploiter leur domaine en touchant des subvention à 100% (exploitation qui serait pas viable aussi)
Le jeune bosse 100% à l'extérieur donc un salaire assuré et le travail de la ferme est assuré par le père qui est à la retraite (et qui touche une rente de retraite bien sur)

Je veux dire par la que tant qu'il y a de la passion et du plaisir à faire son travail on devrais continuer mais quand on profite du système et qu'on empêcherais peu être l'agrandissement d'un autre pour être viable juste pas égoïsme. maintenant c'est peu être pas comparable à 100% avec l'europe mais chez nous il y a beaucoup de profiteurs du système...
Mais comme on dis il faut pas critiqué ceux qui profite du système mais ceux qui l'on choisit.
Tout ça à apporté jalousie,stress et oublie et des agriculteurs beaucoup moins unis qu'auparavant...

L'abération de l'histoire c'est que dans un quart de la planète on crève de faim et dans le reste subventionne l'agriculture pour quel crève et s'asphyxie elle même...
Au lieu de payé chaque produit à sa juste valeur de consommer à proximité et que le noble travail sois rémunérer à un prix juste ni plus ni moins...

Si facile à dire sur une terre ou argent et monopole font la loi... :bou:
Gruyère AOC, Céréales, Pois protéagineux,Colza, PDT,Maïs, engraissement de veaux et trois cochons bio...
Et tout sa avec des ROUGES...
manu955

Message non lu par manu955 »

ludo13 a écrit :;) totalement d'accord avec vous dans tout vos récits et je vois que c'est par tout pareil à quelques détails prêts...
Les gros veulent devenir toujours plus gros pour amortir leurs matos qui on du investir en devenant plus gros.on toujours plus de boulo et moins en moins de temps à consacré à leurs occupations( famille, hobbies, sorties...)
Chez nous en Suisse depuis l'introduction de la (nouvelle) politique agricole dans les années 90 on à pròné l'agriculture écologique en introduisant diverses primes (écologique ou autre) qui à mon avis font que l'on peu se demander à quoi sert on des fois. On reçois de l'argent pour moins produire et faire ce qu'on appele des prestation écologique ou de la délocalistion de l'habitat, de l'entretient du paysage...
Qu'importe du blé, du lait on en importera moins chère dans d'autre pays on remplacera le beurre cette matière grasse si noble par de l'huile de palme si néfaste... bref foutaise

Avec ce système on à dit au agriculteurs qui était trop petits de se diversifier...
Résultat des course beaucoup de petit agriculteur continue à exploiter leur domaine en touchant des subvention à 100% (exploitation qui serait pas viable aussi)
Le jeune bosse 100% à l'extérieur donc un salaire assuré et le travail de la ferme est assuré par le père qui est à la retraite (et qui touche une rente de retraite bien sur)

Je veux dire par la que tant qu'il y a de la passion et du plaisir à faire son travail on devrais continuer mais quand on profite du système et qu'on empêcherais peu être l'agrandissement d'un autre pour être viable juste pas égoïsme. maintenant c'est peu être pas comparable à 100% avec l'europe mais chez nous il y a beaucoup de profiteurs du système...
Mais comme on dis il faut pas critiqué ceux qui profite du système mais ceux qui l'on choisit.
Tout ça à apporté jalousie,stress et oublie et des agriculteurs beaucoup moins unis qu'auparavant...

L'abération de l'histoire c'est que dans un quart de la planète on crève de faim et dans le reste subventionne l'agriculture pour quel crève et s'asphyxie elle même...
Au lieu de payé chaque produit à sa juste valeur de consommer à proximité et que le noble travail sois rémunérer à un prix juste ni plus ni moins...

Si facile à dire sur une terre ou argent et monopole font la loi... :bou:
super ton recit, :yes: tu as bien resumé; il faut etre plus que passionné pour travailler dans ce milieu, que l'on soit salarié ou et surtout exploitant,mais tu as raison tant que l'on peut travailler avec passion et plaisir ,je pense que le metier d'agriculteur a encore de beau jour devant nous meme si ca sera de plus en plus difficile
jxu105

Message non lu par jxu105 »

manu955 a écrit : super ton recit, :yes: tu as bien resumé;
+1 :yes: 8) voilà un très beau résumé qui résume parfaitement la situation :yes: ;)
********#IH 624#**************#CASE IH MX 110#*******#CASE IH JXU 105#******
TraitComtois

Message non lu par TraitComtois »

il y a quand même un sacré paradoxe sur ce topic: la majorité des secteurs de l'agriculture sont en difficulté mais la grande majorité d'entre vous souhaitent s'agrandir :?

Le foncier disponible est denrée rare et les prix progressent inéxorablement même si raisonnablement aussi.

Dans une entreprise, quand il y a des difficultés, on réduit la voilure et on a pas les moyens de racheter le concurrent; en agriculture c'est tout le contraire.

alors on peut se poser la question: crise ou pas crise ? :he:
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 24 janv. 2023 23:58, modifié 1 fois.
Néron

Message non lu par Néron »

Néanmoins la qualitée et la quantitée sont complétement différents.
mlgbzh
Modérateur

Message non lu par mlgbzh »

Oui, le mode agricole est ambigûe:
Mais cette façon de penser, c'est les centre comptables qui l'ont inculqué aux agri:"Pour pas payer d'imöts, investit pour ammortir"
Dans les 30 glorieuses, (50/80)ca a bien marché, l'inflation payait les intérets.
Depuis, on pleure sur ce sytème révolu, en espérant que demain sera mieux.

Si j'avais écouter mes "conseilleurs" comme les copains, j'aurai triplé ma production, et 3 ou 4 salariés aujourd'hui.
J'ai décidé (non sans mal) de rester tout seul (bien ou pas? je sais pas toujours.)
"Beaucoup de gens vivent de l'agriculteur, bien moins de l'agriculture."
jeanyves85

Message non lu par jeanyves85 »

a votre avis , si je comprend il ne faut plus qu aucun jeune s oriente vers la formation agricole :cry: , donc il faut fermer les Maisons Familiales ,IREO , lycé agricole qui ne servent plus a rien . et ouvrir de nouvelles ecoles pour former des fils de gros agriculteurs en technicien promoteur , expert comptable , courtier de foncier et DPU et chercheur d exclaves pour faire les traveaux de saison payés a coup de pied dans le C.. :oops:
guill44

Message non lu par guill44 »

J'en ai bien peur Jean Yves :cry: , je suis obligé de suivre un module de réorientation pour m'en sortir, mon installation ce n'est même plus la peine d'en parler, je vais peut être paraitre dépressif (c'est pas le cas je vous rassure) mais le système agricole me dégoute totalement, une chance que mes IH ne m'ont pas couté cher !!! sinon il y en aurai plus un seul dans l'hangar :cry: , j'espère les garder, trouver un travail correct et cultiver mes 10Ha qu'il nous reste (loisir).
La conseillère que je rencontre, est débordé, bcp de jeunes agri et de moins jeune qui ont tout juste terminer leur BTS agri s'oriente à tout autre chose par total dégout, quel gachi!
Guill44
Image
Papounet 82

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 24 janv. 2023 23:58, modifié 1 fois.
manu955

Message non lu par manu955 »

c 'est l'evolution ,et c'etait inévitable , tous cela a commencé apres la 2eme guerre mondiale , il a falloir reconstruire et developper l'agriculture, mais tout c'est tres vite acceleré, surproduction et maintenant c'est l'environnement le sujet qui tracasse :!: :!:
guill44

Message non lu par guill44 »

oui le développement c'est ça la motivation, je n'y vois aucun n'inconvénient au contraire :yes: , mais l'on a pas su s'arrêter à une limite raisonnable, une limite d'une exploitation familiale, la faute à qui ben d'accord avec Papounet ... :roll: et tout les "profiteurs" para agricole qui en vivent bien ...
Guill44
Image
citoyen

Message non lu par citoyen »

salut,
Papounet 82 a écrit :La machine s'est emballée, il falait rester "paysan" avec toutes ces traditions, nous en sommes à "l'industrie agricole"
A qui la faute ;) :?:
la faute a qui ? en partie aux agri eux-mêmes

je ne connait pas la situation française , mais j'ai un petit exemple suisse . nous avion jusqu'a peut des contingent pour le lait chaque agri pouvait acheter, vendre ou louer du "contingent A" plus ou moin comme il le voulait il y a quelque années la demande de lait pour les marchés asiatiques était très forte , notre acheteur de lait avait un manque de 7 % il a donc proposé aux agri du "contingent B" qu'il achetait 0,20 € de moin que le cotat A . certain agri se sont ruer dessus ,il ont dit "j'ai la place a l'écurie alors quelque vache de plus sa va rien changer".

sauf que les industrie laitière sont pas conne , si les agri peuvent produire du lait moin chère on ne verrait pas pourquoi on achètrait les "cotats A" aussi chère et ils ont baisser les prix .

se qui fait que maitenant les gens cherchent a s'agrandir pour produire encore plus et essayer de gagner la moindre mais c'est le début de la fin et c'est le début d'un cercle vissieux, les agris s'agrandisse en surface et voient que le tracteur est un peut juste pour ses terres alors on prend plus gros puis c'est l'outil qui est derrière qui es trop petit alors on prend plus gros après on voit que le tracteur pourrait faire plus de travail ,il est sous utilisé , si quelque ha se libère se sera l'occasion de faire tournée le tracreur alors on loue ou onrachète des terres etc...

a + citoyen
grateloupcity

Message non lu par grateloupcity »

chez un commercial en machines agricoles,le premier critère à exploiter
chez un agri:c'est l'orgueuil!
Répondre