

Ce week-end sera pour lui. Lui, c’est Marcel Servant. Fondateur du club des modélistes des Achards, les maquettes animées de bateaux étaient sa passion. Le 12e salon du Modélisme du club achardais va lui rendre un hommage solennel samedi 28 et dimanche 29 octobre. Une quinzaine de ses réalisations originales seront mises en évidence et portées sur la scène de l’espace culturel George-Sand.
Décédé en 2012, cet ancien gendarme a fondé le club il y a 20 ans. Pour l’occasion, ses enfants qui possèdent l’ensemble de sa collection ont sélectionné une quinzaine de ses maquettes, toutes motorisées, des sous-marins, des croiseurs, des porte-avions, mais aussi des bateaux de pêche. Moi tout à fait novice, c’est lui qui m’a poussé à motoriser mes bateaux lors d’une démonstration sur le plan d’eau du Bibrou , se souvient Michel Poiroud, l’actuel président de l’AMM, l’Amicale de modélisme Mothais.
Marcel Servan, le fondateur du club.
Marcel Servan, le fondateur du club. | OUEST-FRANCE
Ce fut le point de départ d’un club qui a rapidement compté une quinzaine de copains passionnés, atteignant même un effectif de 25 à son plus haut niveau. Aujourd’hui, le club s’est stabilisé. Nous sommes une dizaine de modélistes et nous réunissons aux Achards des membres de tout le secteur, parfois jusqu’à quarante kilomètres ! , indique Michel Poiroud. Si le club vient encore de recruter de nouveaux adeptes, le président reconnaît que les jeunes, très attirés par nos activités, ne se stabilisent guère .
Six tonnes de terre pour une démonstration
de travaux publics miniatures
Samedi 28 et dimanche 29 octobre, plus d’une cinquantaine de stands accueilleront des mordus venus de toute la région. Les maquettes vont s’étaler sur l’ensemble des salles de l’espace culturel, soit sur près de 900 m². Trois espaces seront dédiés aux modèles réduits de voitures, anciennes ou récentes. La grande salle recevra voiliers, embarcations diverses, manèges, trains, la plupart en mouvement.
Tout un chantier de travaux publics s’animera de façon exceptionnelle. On aura déversé six tonnes de terre ou de gravats pour cette démonstration ! Le chantier creusera en live une tranchée de deux mètres de long : pelleteuse, trieuse et autres matériels miniatures feront le show , précise le président.
À ses côtés, on aura un vrai village animé avec ses automobiles, ses camions, ses magasins, sa boulangerie, sa poissonnerie, ses routes, ses voies ferrées… Les lumières s’éteindront par moments, et le village vivra dans la nuit. Les véhicules allumeront leurs phares, les maisons éclaireront leurs fenêtres.
Plus d’un millier de visiteurs sont attendus. La date est exceptionnelle pour cette biennale, deux années se suivent pour ne pas que cette édition coïncide avec le Vendée Globe qui aura lieu l’an prochain , fait remarquer Michel Poiroud. Le prochain n’aura lieu qu’en 2025.
Samedi 28 octobre, de 10 h à 19 h, dimanche 29 octobre, de 10 h à 18 h, 12e édition du salon du Modélisme. Espace George-Sand, aux Achards. Tarif : adulte : 3 € ; enfant de 10 à 18 ans : 2 € ; gratuit pour les moins de 10 ans. Renseignements : 06 17 17 02 22.
Les Achards