Diversification oui, mais plaisir avant tout !

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
international 745

Diversification oui, mais plaisir avant tout !

Message non lu par international 745 »

Voilà je créer ce sujet pour avoir vos avis, et plus particulièrement ceux des membres qui possèdent des chevaux ( même si tout les avis sont les bienvenus ! :D )

Je suis en cours d'installation, en bovin viande en gros : 100 ha, 15 de culture et 65 velages, + travail avec mon père à 2 km 60 ha et 40 VA + porcs plein air et mon cousin 135 ha, 55 VA et 45 ha de cultures ;
j'ai une poulinière depuis quelque mois avec une " amie " qui a déja plusieurs chevaux et qui connait bien ce milieu, bien qu'un peu moins la case "élevage", elle fais ses armes en ce moment :D . J'ai dans l'idée de lui permettre de vivre ou tout du moins de pratiquer sa passion ( qui est aussi la mienne ) des chevaux en prenant quelques poulinière, et pourquoi pas après faire de la pension, elle s'occuperai de cette partie de l'exploitation je participerai qu'occasionnellement car les vaches vont déjà bien m'occuper.

Que pensez vous de cà ? suis-je fou ?

Biensur les vaches resteront largement prioritaires pour moi et sur l'exploitation, mais d'avoir 3-4 ( voir plus ) poulinières avec mon amie ne me deplairé pas... :oops:
carbure au start-pilot et à Fun-radio l'gamin
francois02

Re: Diversification oui, mais plaisir avant tout !

Message non lu par francois02 »

moi mon rêve serait de virer les vaches et de remplacer par des chevaux :yes:

le soucis c'est la rentabilité, je suis par ailleurs preneur d'infos que tu pourrais avoir (il faudrait au moins équivaloir le revenu généré par nos quelques vaches!)

je ne trouve pas ça idiot du tout, et si tu as quelqu'un de passionné pour donner un coup de main c'est tout bon :yes:
Image

RECHERCHE PIÈCES FARMALL 756
international 745

Ben disons que ca ferait un petit " à côté " pour les 2, je cherche pas à remplacé les vaches, je les aimes trop :oops: mais disons que les chevaux ca change un peu !

Et niveau rentabilité, pour quelqu'un qui ferai que de cà je doute un peu, ou alors un travail sur des generations entieres avec des chevaux au papiers exceptionnels..
CASE 5120

Message non lu par CASE 5120 »

Les chevaux ,c'est magnifique à regarder :D
Le seul inconvénient avec les chevaux ,ils abiment les pàtures :!:

Près de chez moi ,il y a un élevage de chevaux Espagnol comme seconde activité .Ils en ont une vingtaine .
C'est moi qui est chargé d'entretenir ses pàtures (Hersage ,fenaison ...).
Chaque année il vend des poulains et organise des petites randonnées pour des jeunes (qui adorent l'équitation) .Ces deux recettes permettent juste de rentrée dans ses frais .
international 745

Oui ca c'est sûr, j'essairai de les mettre dans les sols qui supportent le mieux le "pied".

Mais comme je dit ca serait un petit a coté avant tout pour le plaisir, et arrondir les fins de mois de mad'moiselle :oops: :)
jxu105

Message non lu par jxu105 »

international 745 a écrit :Ben disons que ca ferait un petit " à côté " pour les 2, je cherche pas à remplacé les vaches, je les aimes trop :oops: mais disons que les chevaux ca change un peu !

Et niveau rentabilité, pour quelqu'un qui ferai que de cà je doute un peu, ou alors un travail sur des generations entieres avec des chevaux au papiers exceptionnels..
c'est très juste ce que tu dis ;) pr en avoir 2 à la maison (peut être 3 bientôt :roll: ) tu a tt intérêt à leur trouver une ou deux prairies à part du reste, paske ils vont t'en faire un champ de patate et puis alors vive les rumex,ortilles,chardons et compagnie... :? :cry:
2-3-4 chevaux comme ca pr le plaisir il y a pas de souci :yes: mais pas 20 paske ca va te coûter la peau du cul :? pr faire QUE ds les chevaux il faut vraiment être très connu et avoir des chevaux de race, de compétition là oui tu gagnes ta vie :D mais sinon vivre juste de chevaux pr le plaisir c'est pas évident ... :?

pr les chevaux en pension, perso je connais des gens qui ont eu des problèmes avec ca :( mais bon ca c'est toi qui voit ;) mais moi personnellement je ne le ferais pas :)

;)
********#IH 624#**************#CASE IH MX 110#*******#CASE IH JXU 105#******
international 745

Je vais me répété mais je met bien en avant que ca ne sera pas ma source de revenu loin de là ! et aussi que je ne veux pas remplacer mes vaches par des chevaux, c'est juste quelques poulinières pour notre plaisir et elle encaissera une partie des "recettes" mêmes si elles sont faibles.

j'espère avoir été clair :D
jxu105

Message non lu par jxu105 »

oui t'inkiet ca marche pas de souci :yes: 8)

mais fait gaffe qd même paske le paternel au début ne voulait pas voir de ca à la maison :non: et puis on a eu un, puis 2, puis maintenant peut être 3... :lol: :lol: :sors:

non sérieusement ca ne te créera pas de problème t'inkiet :razz: juste que ca bouffe plus qu'une vache ... :oh: :oops: :oops: :mrgreen:

;)
********#IH 624#**************#CASE IH MX 110#*******#CASE IH JXU 105#******
international 745

Le paternel n'aura rien a dire puisque je m'installe en individuel et puis de toute facon il a rien a contre puisque celle qu'on a en ce moment elle est chez lui ; et pour ce qui est que ca bouffe plus qu'une vache je dis faux ! ca équivaut à 1 UGB donc une vache, et après ca depend de la race aussi...
savallee

Message non lu par savallee »

il y a 20 ans j ai vendu mes bovins par manque de rentabiliter j ai tout laboure
est acheter un percheron pour manger l herbe dans la cour
puis j ai construi une roulotte debut de la diversification
aujourd hui je suis en societe avec ma fille et une salariee la surface de la ferme n a pas augmete depuis 17 ans
la preuve que les chevaux nouricent leur homme a condition que se ne soit pas un caprice d enfant gattai
un petit apperçu de la ferme
www.les-attelages-du-pays-d-ouche.fr
international 745

C'est courageux ce que tu a fait, et c'est tout a ton honneur d'avoir reussi ce pari et je te remerci de ton témoignage :yes:

Mais pourquoi voulez vous tous que je vende mes vaches ?! :evil: :evil: :D :D

Je le répète une dernière fois, il s'agit uniquement d'un minuscule " à coté " pour permettre à mon amie de travailler au moins pendant son temps libre là dedans car c'est toute sa vie. A coté de cà j'aime bien les chevaux, donc son bonheur à elle et le fait d'avoir quelques poulinières ( de 3 à 5 ) a coté des vaches, je nage aussi dans le bonheur :oops:

Ok ? :D
savallee

pour les vaches j en ai rachete une par nostalgie une vache de loisir elle est dans le troupeau de poneys normal pour une jersiaise
traive de plaisanterie une diversification cela peu prendre de grande proportion
et si ce n est pas le cas il n y a pas de petit profit
il n y a rien de courageux dans ce que j ai fait juste 3 enfants a elever et beaucoup chance ou d inconsience ou les deux
lagric

Message non lu par lagric »

par contre l'élevage de cheveaux , ça ne rapporte rien du tout
en ce moment les cours ont tellement baissé que tu vends à perte
le seul que j'ai vendu cette année était à la moitié de son prix , mais bon je ne vais pas les empiler !.... :| :|

le meilleur produit est celui que tu vends à 6 mois aprés il coute

je me suis lancé il y a 10 ans , pour le moment ça n'a fait que de me couter
ImageImageImageImage
élevage laitier , pour coop avec 5 AOC fromagére comté, morbier, mont d'or , raclette , bleu de gex, et élevage de chevaux quarter horses
IH533
Site Admin

Message non lu par IH533 »

l ideale c'est d'elever des chevaux pour les courses car meme vendu a 6 mois tu continu a toucher un pourcentage sur toute la carriere du cheval
savallee

ce qui paye le plus ce n ai pas l elevage mai tout ce qui est prestations pension enseignement rando
Répondre