je suis JA, installé en gaec avec mon beau père (le père de ma femme), je vous explique en deux mots le système : 463000 l de quota, 113 ha de SAU, 30 boeufs sortis / an.
j'adore le métier d'agriculteur, depuis tous petit je ne me voyais pas faire autre chose, s'étais pour moi le métier "idéal" car nous sommes au grand air, nous sommes "libre", nous travaillont avec du vivants....
seulement aujourd'hui pour moi les données ont biens changées
il faut sans cesse se remettre aux normes , investir pour le bien ètre animal, se justifier sur les amendements, notés la moindre petites inteventions sur les bètes t j'en passe des pages....
si bien qu'aujourd'hui j'en ai marre de toutes ces connéries, j'ai pas envie de lutté contre le système, je m'étais installé pour ètre libre de faire de ma vie et de mon exploitation ce que je veux et aujourd'hui ce n'est vraiment pas le cas. Mon beau père devrait partir à le retraite dans 8 ans et je ne sais pas si je vais resté sur l'exploitation, j'ai envie de tous liquidé et de repartir à l'extèrieur car tous seul je ne pourrait pas assumé tous le boulot et que le gaec j'ai fais une crois dessus.
suis je le seul à avoir ce sentiment de lassittude, dans quel cas je n'étais pas fait pour ce métier ou ya t'il d'autres personnes qui en ont marre mais qui continue car il ya tous les enjeux financier dèrrière
amicalement