quel avenir pour l'agriculture francaise et européenne

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Répondre
Kev

quel avenir pour l'agriculture francaise et européenne

Message non lu par Kev »

salut,

je suis JA, installé en gaec avec mon beau père (le père de ma femme), je vous explique en deux mots le système : 463000 l de quota, 113 ha de SAU, 30 boeufs sortis / an.

j'adore le métier d'agriculteur, depuis tous petit je ne me voyais pas faire autre chose, s'étais pour moi le métier "idéal" car nous sommes au grand air, nous sommes "libre", nous travaillont avec du vivants....

seulement aujourd'hui pour moi les données ont biens changées :cry:
il faut sans cesse se remettre aux normes , investir pour le bien ètre animal, se justifier sur les amendements, notés la moindre petites inteventions sur les bètes t j'en passe des pages....

si bien qu'aujourd'hui j'en ai marre de toutes ces connéries, j'ai pas envie de lutté contre le système, je m'étais installé pour ètre libre de faire de ma vie et de mon exploitation ce que je veux et aujourd'hui ce n'est vraiment pas le cas. Mon beau père devrait partir à le retraite dans 8 ans et je ne sais pas si je vais resté sur l'exploitation, j'ai envie de tous liquidé et de repartir à l'extèrieur car tous seul je ne pourrait pas assumé tous le boulot et que le gaec j'ai fais une crois dessus.

suis je le seul à avoir ce sentiment de lassittude, dans quel cas je n'étais pas fait pour ce métier ou ya t'il d'autres personnes qui en ont marre mais qui continue car il ya tous les enjeux financier dèrrière

amicalement
ImageImageImageImage
lagric

Message non lu par lagric »

Bienvenu au club , de la lassitude général ,
La preuve plus de manif , plus de protestation , nous sommes tous devenus des moutons , marre de se battre contre un systéme ou l'argent et le moyen de pression sur notre petites existances,
Le temps de la ressession arrive tout doucement il va falloir faire de gros effort pour viabiliser nos exploit.
Il n'y a plus d'argent pour les futurs installés , ni pour les primes et les mises au normes .
Mais quand il ni aura plus d'argent pour tout ça , ils ne viendront pas nous demander des comptes sur nos exploit , tu pourras leur claquer la porte au nez
Ou va t'on , bonne question Kev , mais là pas de réponse

A tout plus
Kev

Message non lu par Kev »

et je ne parle mème pas de L'EXPLOSION des prix en général (engrais, semences, fioul, aliments....) ainsi que tous les organismes qui sont soit disant là pour accompagné les agriculteurs mais qui les assassines à petit feu, je parles des chambres, du controle laitier, des coop..
il n'y a pas une journée où il n'y a pas une facture dans la boite au lettre, et croyé moi s'est pas des petites..
dépité... :cry:
ImageImageImageImage
bigouden644

Message non lu par bigouden644 »

Je ne pense pas que cela va te rassurer Kev, mais tu es loin d'être le seul à faire ces constats et à se remettre en question.
J'ai plusieurs copains éleveurs de moutons qui cessent l'activité...

Au paravant, ça m'aurais désolée. Mais au jour d'aujourd'hui, je comprend ce choix et je dirais même que j'ai envie de faire pareil. Trop de charges...
Augmentations de 10, 20, 50 % par ci par là, pour tout, ça va...ça me gonfle. Pas possible de faire face. Et pas envie de bosser pour rien.
Jimmy

Re: quel avenir pour l'agriculture francaise et européenne

Message non lu par Jimmy »

Kev a écrit :il faut sans cesse se remettre aux normes, investir pour le bien être animal, se justifier sur les amendements, noter la moindre petite intervention sur les bêtes j'en passe des pages ...

Si bien qu'aujourd'hui, j'en ai marre de toutes ces conneries.

Suis-je le seul à avoir ce sentiment de lassitude, dans quel cas je n'étais pas fait pour ce métier ou y a t'il d'autres personnes qui en ont marre mais qui continuent car il y a tous les enjeux financiers derrière ?
Et bien figure toi que moi aussi j'en ai ras le bol des contraintes qu'on nous impose et en particulier de la paperasse et des mises aux normes superflues.

Je suis installé depuis 10 ans et l'évolution est impressionnante. Mon père est bien content d'avoir arrêté de gérer l'exploitation rien que pour ça. Ce qui ne l'empêche pas de continuer de travailler "par plaisir" :wink:

J'ai fini mes travaux de mise aux normes des bàtiments d'élevage. J'en ai profité pour améliorer mes conditions de travail. J'avoue que je suis tombé dans une période favorable et j'ai fait le "plein" de subventions (OFIVAL, aides régionales, PMPOA 1, CTE). Dans les conditions actuelles (plus de sous dans les caisses de nos financeurs), je ne sais pas si j'aurais pu le faire.

Par contre, il me reste encore beaucoup à faire : rénovation complète de l'électricité de mes bàtiments, local phyto, ...

Et surtout, bien faire tous les enregistrements (engrais, phyto, animaux, ...)
Finalement, c'est çà qui m'est le plus pénible :evil: Pourtant, et sans me faire de fleurs, je suis réputé pour être quelqu'un de consciencieux, et "intelligent". Mais trop, c'est trop et j'avoue que je suis très loin d'être à jour dans tous ces documents :roll: :?
axial71

Message non lu par axial71 »

ARRETER de deprimer ca a toujours ete comme ca l agriculture des hauts et des bas.nous en cereales quand il y a eu la pac tout le moonde y voyait foutu.aujourd hui les cereales ont augmentees,le probleme :les engrais,le GO aussi mais bon PERSONNE NE DIT RIEN c est que tout vas bien.
axial71

Message non lu par axial71 »

ARRETER de deprimer ca a toujours ete comme ca l agriculture des hauts et des bas.nous en cereales quand il y a eu la pac tout le moonde y voyait foutu.aujourd hui les cereales ont augmentees,le probleme :les engrais,le GO aussi mais bon PERSONNE NE DIT RIEN c est que tout vas bien.
pépère

Re: quel avenir pour l'agriculture francaise et européenne

Message non lu par pépère »

Jimmy a écrit :Et surtout, bien faire tous les enregistrements (engrais, phyto, animaux, ...)
Finalement, c'est çà qui m'est le plus pénible :evil: Pourtant, et sans me faire de fleurs, je suis réputé pour être quelqu'un de consciencieux, et "intelligent". Mais trop, c'est trop et j'avoue que je suis très loin d'être à jour dans tous ces documents :roll: :?
Je te rassure, y'a pas que toi !
Et la conditionnalité PAC ne sont vraiment pas clair pour certains collègues... pourtant bien entouré ... enfin je veux dire bien payé ... conseillé. Décidément ces lapsus :roll: :roll: :roll:
pépère

Message non lu par pépère »

axial71 a écrit :ARRETER de deprimer ca a toujours ete comme ca l agriculture des hauts et des bas.nous en cereales quand il y a eu la pac tout le moonde y voyait foutu.aujourd hui les cereales ont augmentees,le probleme :les engrais,le GO aussi mais bon PERSONNE NE DIT RIEN c est que tout vas bien.
Vous avez un bon syndicat majoritaire pro-céréalier en France :lol:
jeff

Message non lu par jeff »

Kev , t'es pas tout seul :( .... En élevage , c'est une catastrophe !!! Avec l'augmentation des charges , beaucoup vont y laisser leur chemise ...
Je pense de plus en plus que le but de la Pac était de réduire notre effectif pour nous amener doucement vers un système hyper libérale ...
avec d'un coté de grosses structures que le système à aidé pendant 10 ans à ce préparer à ce futur proche , et de l'autre , de petites structures qui vont s'en sortir par la vente direct , le tourisme ou encore la double activité ...C'est pourquoi je pense que tout ceux qui se trouvent entre ces deux types d'agriculture sont destinés à disparaître ...C'est pas rassurant , mais c'est comme cela , le monde évolue tous les jours et il faut évoluer avec ...
Le problème , quand on arrête d'exploiter , c'est pour faire quoi ? Ã?a fait 5 ans que je veux arrêter (ou double actif) mais c'est pas toujours mieux ailleurs ....
jeff
Kev

Message non lu par Kev »

personnelement je ne me tracasse pas pour une éventuelle reconvertion car j'étais chauffeur PL et j'aimais sa.

s'est sùr que j'ai encore le temps de voir vers car en 10 ans les choses peuvent changées du tous au tous, mais malgrè tous je ne suis pas très obtimiste :(
ImageImageImageImage
track008

Message non lu par track008 »

moi je suis stagiaire dans un ferme avec 200 veaux de boucherie+200vaches laitiere+100ha de SAU.Et au resement que je suis la car il passe peut etre trois jour pour ce maitre a jours dans les papiers.Et je pense que l'on devrais leur dire au bouffon d'en haut.Pour eu maintenent on est leur mouton et on ecoute point final alors dit leur se que l'on en pense de leur papraserie. :twisted:
http://www.simagri.com/index.php
http://www.grappedecyrano.com/
"vinta quatre"Le Perigord Noir
Ferme IH avec:
Cub;D-219;Utility;D-326;423;523;744;745(4roues);834(4roues+chargeur);1056axl
laurent67

Message non lu par laurent67 »

Ah ben je vois que je ne suis pas le seul a penser cela!!!nan mais faut qu'il arrétent sa peu pas continuer comme sa!!il faut pas s'étonner que plein de jeunes ne veulent plus s'installer..Et puis maintenant avec ttes les hausses,des fois je me demandent si je gagnent encor un peu d'argent...
CASE IH partenaire de "Agriculture je t'aime"
Répondre