Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14223
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par chris38234 »

Pour ceux qui me connaisse pas je suis agriculteur au sens de la MSA/PAC/Impôts sur le Sud-Est de Lyon dans des terrains de m[__] qui sont sec d'avril à octobre sur une surface de 32 ha, j'ai les 4 tracteurs qui sont en photo ci-dessous, bon certes le Magnum 7120 parai bien gros pour la boutique :oops: mais il me sert bien, benne 13 tonne et chisel qui l'occupe bien et très performant

Je suis dans le même cas (298mm exactement) encore rien de semé, d'habitude je met du colza, j'ai voulu (put) labouré grosse erreur, il m'aurai fallut un rotavator pour faire fin des mottes grosse comme le poing semer les colza dedans aurai été de la folie!!!

Semis du blé avant la pluie c'était trop tôt et la charrue n'aurai pas marché normalement (javais pas pu passé le chisel à cause des liserons et "trainasses" [herbe rampantes]), car dans mon cas c'est compliqué car je labour tout d'un coup et je fait semer par un agriculteur qui a du matériel qui "dépote" je ne peux pas brasser les sacs a cause de mon handicap.
Semer de bonne heure serai intéressant, mais après il faut toujours être avec le pulvé (insecticide/herbicide) et ils (vendeur de PPP) font tout pour nous décourager attendre un certains stade (que je comprend) et il faut un coup de gel et appliqué quand il gel plus et qui fait un peu chaud en décembre :lol: :bou: , quand t'as hiverné le pulvé :mrgreen: !!!

La PAC est un b[__] sans fin car j'avais labouré par avance en 2018 (récolte 2019) pour le blé et l'orge, ben au final j'ai eu 19 ha d'orge de printemps, chose qui serai impossible avec la réglementation actuel de la PAC, et hors de question de mettre des maïs/sorgho/tournesol/pois vu que je n'ai pas l’irrigation.
On a plus le droit de fait blé BTH sur blé BTH (rebrocher), on est surveillé par satellite, (un petit tour tout les 3 à 7 jours avec une précision de 3 à 20m suivant les départements) en temps réel (les 3STR) autrement dit si t'as une zone irrégulière (ce qui est souvent le cas dans mes terrains) il le vois et faire un rapport avec une photo sur TON smartphone et si sa leurs plait pas, ben soit t’es pas payé on tu resème ta culture :evil: !!!

Après la PAC, les riverains, pas trop de souci, bon il faut dire que j'ai mi en luzerne les terres "à risques" bruit/poussière/phyto.

Puis viens le dernier maillons de la chaine, mon instructeur né en 1937 a commencé a travaillé en 1950 avec les chevaux, qui ne s'est pas du tout adapté au changement climatique, comprend pas la PAC (surtout le principe du gel à son époque le gel il fallait travailler le sol sans cesse, terre nu, alors que maintenant le gel c'est beaucoup d'herbe avec une tonte de temps en temps) qu'il faut travailler quoi qu'il en coute (€€€ et temps de travail), pas travailler quand il fait trop chaud (+ de 28 °C), qu'un départ (bien que tout est prêt la veille) est plus long que de mettre en route une routière à vapeur, qu'il faut toujours se lever avant 4h_ (pas 16h_!!!).

Avenir de mon exploitation?
Mettre en luzerne tout les petits bout de 2 ha et moins qui passeront en prairie permanente au bout d'un certains temps, garder les plus grandes parcelle en culture, la luzerne est une plante TRÈS résiliente :allu: la culture la plus rentable du moment du secteur 10 €/ha/an de GNR mi-janvier histoire de repartir avec une coupe propre au printemps.


Par contre miracle des coop/négoces la variété de blé que j'ai choisi qui peux se semer soit disant jusqu'à fin novembre et là la date est repoussé à mi janvier :mrgreen: !!!
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
guib
Messages : 2176
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par guib »

ghismx a écrit : 08 déc. 2023 23:37
philgrive a écrit : 11 oct. 2023 00:18 Bonsoir , je ne suis toujours pas d accord , il y a entre travaillé la terre et travaillé avec la terre et la massacré.. au bout d un moment elle le fait payer....
Travaillé un sol sec...n'as jamais fait de mal a la structure... d'un point de vue ratio économique c'est pas toujours optimum je te l'accorde. mais d'un point de vue cultural la structure reste intacte...beaucoup doivent rire jaune en lisant ton 1er message que j'avais loupé, avec les 300 mm qu'il a fait depuis le 25 octobre....

A labourer dans la boue, semer dans la merde...pour des céréales a moitiée levée dont les grains ont pourris en terre...tout ceux qui ont matraqués les sols cette année a forcer dans la merde...la récolte ne sera pas épaisse en juillet. Et pour certains vu le chantier peut être pour quelles années. :?

Toujours faire le boulot par anticipation il vaut mieux trop sec avant une pluie prévue que trop mouillé après qu'elle soit passée.
Vous semblez ignorer tous les problèmes de désherbage qu'on rencontre (plus aucune recherche et utilisation d'un nombre réduit de matières actives qui créent tôt ou tard des résistances) et qui nous ont fait repousser les dates de semis

Il ne manque plus que le pompon : qu'on nous supprime le glyphosate (et on est bien parti pour)

Ce jour là , je rends mon tablier, j'arrêterai :bou:
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par case ih »

le premier message etait a mourrir de rire,un gars qui dit etre issu du monde agricole mais qui a du etre coince au19 ieme siecle
les meilleurs resultats tant pour la culture que pour le sol s'obtiennent en conditions seches,les meilleures cultures celles reussies le plus tot en saison ,meilleur enracinement,developpement
toute personne qui fait des cultures sait que c'est l'implantation qui fait tout
s'il y a pas le pieds,clair ou chetif,ben tu y faire ce que tu veux ca vaudra rien qd meme

apres je suis d'accord pour travailler dans le sec ,pas facile,faut des cv,du matos lourd
deja y a 15 ans j'avait balance mon vieux trisoc leger et chisel pour de vraies charrues lourdes qui rentre dans le sec car deja a l'epoque j'avait bien compris qu'il vallait bien mieux un bon semis de mi octobre dans le sec avec une belle implantation qu'un labours plus facile en novembre mais a la reussite aleatoire,un coup c'est le trop de flotte,un autre le gel ect

cette annee ,une fois de plus ,,le temps a montre que ceux qui etaient endormis sur leurs lauriers,et qui pensaient economiser qqes euros de gnr et de fer en faisant plus tard le paieront 100 fois en recoltant rien ou pas grand chose
le travail dans la merde ne donne jamais rien
dans le sec je t'invite a venir voir mes cultures

je seme 60 ha de cereales,le dernier champ ,je me suis fait avoir2 pannes et crevaisons dans la nuit de toussaint,j'ai pas pu finir avant les pluies

labourre et seme dans la foulee le 10 novembre dans des conditions difficiles,il a fallu laisser 20 ares,grosse mouillere
je suis venu voir le travail hier,jete qqes grains a la main ,de gros morceaux le grain a pourri ,y a rien

c'est que 4 ha sur 60 mais rien que la j'ai perdu beaucoup plus que le gnr en plus mis a labourrer dans le sec

quand a ta reflexion sur le bosquet :lol: :lol: :lol:
bois arbres n'ont pas leur place dans un champ aujourdhui
avec le matos actuel ,faut de grandes pieces,le plus rectilignes possible

si ce bosquet avait ete pas arrache avant surement pas au meme main,plusieurs parcelles et proprios a l'epoque,et peut etre aussi faute de moyens des petits paysans de payer pelle ect,mais surement pas pour un avantage agronomique ou cultural
jamais vu un arbre ou bois rapporter qqe chose aux cultures,au contraire ca bouffe tout,ombre ,racines,rien ne pousse a cote
j'ai un bois contre mon colza,j'ai 5 m sur toute la longueur ou il n'y a rien que la terre,le bois bouffe tout

au lieu de faire des reflexions a 2 balles ,essaye de voir plus loin que le bout de ton nez et cherche a comprendre le pourquoi du comment,les paysans sont pas plus bete qu'un autre,au contraire,aujourdhui pour reussir,suffit pas de bosser,faut gerer,et travailler intelligement,allier investissements,productivite,rentabilite,gerer les risques ,ect
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 22 déc. 2023 14:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2632
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par nicolaon »

Seule solution: arrosage 100mm avant, attente 48 heures et labours...
Peut être ,pour ceux qui labour encore ... Meme sans avoir de 200cv ,pour ma part, ont peut sans difficultés implanter des graines dans une route goudronner

Les défenses ici des exploitants sont louable . Mais, ça ne ser a rien a mon gout . En générale ont ne comprend pas les métiers des autres par ignorance . Que ce soit pour les métier de la santé etc ;Et mon père me rappelait que les pires étaient ceux qui avait abandonné le métier
Pourtant lui qui a connu les manches ;Nous engueulait si ont ne travaillé pas la terre quand il faisait beau

je vais finir par une image humoristique , dans ce triste monde qui m'attriste ,ou voit des enfant anéantit a présent par des bombes themobarique

je vous rejoint tous . Quand il fait sec ont a besoins d'eau pour travailler :lol:
Bon dimanche

Image
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
père 2 240
Messages : 156
Enregistré le : 21 sept. 2014 07:56

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par père 2 240 »

enfin! quand mème ,quelque chose dont les paysans(les gens du pays),les rureaux(pas nèo),les agriculteurs(ce qu`il en reste) ont du se rendre compte,c`est la disparition de deux mots,bientot bon à relèguer dans un musèe :BON SENS ; bon sens technique,bon sens financier,bon sens moral; bon sens,c`est aussi ``bonne direction`vers un meilleur avenir; hèlas! dans ce pauvre pays,que je ne reconnais plus,vous avez surement remarquè que,à tous les niveaux,et cela m`horripile ènormement, ce sont ``CEUX QUI NE SAVENT PAS QUI DISENT COMMENT FAIRE A CEUX QUI SAVENT !!!!`` combien y a t`il de pseudo conseillers agricoles pour 1 paysan qui est dans son champs et qui,lui (je prècise: l`agriculteur) sait quand,comment,pourqoi faire comme ceci plutot que comme cela? Et que penser de tous ces ``essayistes``, ``influenceurs,influenceuses``qui submergent les mèdias? et ces gens qui sont à la COOP 23,ils y sont allès à bicyclettes? et ceux qui reprochent que les vaches pètent,que les tracteur brulent qu gasole,que les cultures consomment de l``eau, se dèplacent `ils à pieds? , ne mangent `ils pas?.......il y a de quoi ètre colère......et dèsespèrè.
Avatar du membre
Masterboy633
Messages : 3648
Enregistré le : 14 mars 2007 23:14
Localisation : SARTHE

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par Masterboy633 »

père 2 240 a écrit : 12 déc. 2023 08:14 enfin! quand mème ,quelque chose dont les paysans(les gens du pays),les rureaux(pas nèo),les agriculteurs(ce qu`il en reste) ont du se rendre compte,c`est la disparition de deux mots,bientot bon à relèguer dans un musèe :BON SENS ;
Je ne pense pas le bon sens ait disparu et que tout ce qui est agriculteur, artisan ou commerçant qui se respecte en manque.
J'en dirais pas autant de nos dirigeants :roll:

père 2 240 a écrit : 12 déc. 2023 08:14 ``CEUX QUI NE SAVENT PAS QUI DISENT COMMENT FAIRE A CEUX QUI SAVENT !!!!`` .
Quand ceux là viennent se frotter à moi, j'adore les recevoir :mdr: :mdr:
J'en ai révé, IH l'a fait
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1477
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par ghismx »

Papounet 82 a écrit : 09 déc. 2023 01:19
ghismx a écrit : 08 déc. 2023 23:37
philgrive a écrit : 11 oct. 2023 00:18 Bonsoir , je ne suis toujours pas d accord , il y a entre travaillé la terre et travaillé avec la terre et la massacré.. au bout d un moment elle le fait payer....
Travaillé un sol sec...n'as jamais fait de mal a la structure... d'un point de vue ratio économique c'est pas toujours optimum je te l'accorde. mais d'un point de vue cultural la structure reste intacte...beaucoup doivent rire jaune en lisant ton 1er message que j'avais loupé, avec les 300 mm qu'il a fait depuis le 25 octobre....

A labourer dans la boue, semer dans la merde...pour des céréales a moitiés levée dont les grains ont pourris en terre...tout ceux qui ont matraqués les sols cette année a forcer dans la merde...la récolte ne sera pas épaisse en juillet. Et pour certains vu le chantier peut être pour quelles années. :?

Toujours faire le boulot par anticipation il vaut mieux trop sec avant une pluie prévue que trop mouillé après qu'elle soit passée.
Tu as déjà essayé avec des vaches, de labourer?? Ou avec une houe?
Lionel, tu parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre...forcement avec ce genre d'attelage tu n'avais pas le choix...mais les rendements atteint n'était pas les mêmes, les surfaces a passer également. A cette époque avec ce genre d'attelage, les saisons et le climat était quand même plus stable... il y avait quand même plus de lisibilité... par chez mois de plus en plus on a des mois entier avec de la flotte, et des mois entiers sans flotte...des sols avec une faible RFU. Si l'enracinnement est pas bon, c'est loupé pour l'année.
Modifié en dernier par ghismx le 13 déc. 2023 10:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1477
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par ghismx »

Après il est assez cocasse de se faire donner la leçon par des gens qui ont connu "la belle" époque de l'agriculture.
de l'azote a pas cher, les scories presque gratos le gasoil a pas cher... l'inflation, t'achète un tracteur neuf, on te le reprenait quelques années plus tard plus cher que ce que tu l'avais acheté....C'était de suite beaucoup plus simple
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 22 déc. 2023 14:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Papy86
Messages : 148
Enregistré le : 13 nov. 2022 16:51

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par Papy86 »

Papounet 82 a écrit : 13 déc. 2023 12:25
ghismx a écrit : 13 déc. 2023 10:57 Après il est assez cocasse de se faire donner la leçon par des gens qui ont connu "la belle" époque de l'agriculture.
de l'azote a pas cher, les scories presque gratos le gasoil a pas cher... l'inflation, t'achète un tracteur neuf, on te le reprenait quelques années plus tard plus cher que ce que tu l'avais acheté....C'était de suite beaucoup plus simple
L'agriculture je l'ai arrêté début 2018... y'a pas un siècle!!!
Juste regarder le ratio travail/dividende en fin d'année et fin de carrière...
He oui :yes:
MANITOU MB 30, moteur IH D155 3 cylindres, transmission IH 423, pour l'instant il fait triste mine :mrgreen: mais nous allons nous en occuper ;) et cela grâce à vous tous, qui si vous le voulez, apporterez votre savoir et vos remarques :yes:
redneck
Messages : 646
Enregistré le : 30 sept. 2014 21:09
Localisation : Renan (Suisse)

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par redneck »

Je suis pas céréalier donc très mal placé pour donner mon avis! Et dieu sait si je ne suis pas pour le gigantisme. Mais des gars qui sont sur une terre depuis plusieurs années, voir plusieurs générations, sont à même de savoir comment les travailler. Sans l'avis d'autres gars, certainement aussi qualifiés qu'eux, mais pour leur terre,,qui souvent est à des kilomètres...
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1477
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par ghismx »

Papounet 82 a écrit : 13 déc. 2023 12:25
ghismx a écrit : 13 déc. 2023 10:57 Après il est assez cocasse de se faire donner la leçon par des gens qui ont connu "la belle" époque de l'agriculture.
de l'azote a pas cher, les scories presque gratos le gasoil a pas cher... l'inflation, t'achète un tracteur neuf, on te le reprenait quelques années plus tard plus cher que ce que tu l'avais acheté....C'était de suite beaucoup plus simple
L'agriculture je l'ai arrêté début 2018... y'a pas un siècle!!!
Juste regarder le ratio travail/dividende en fin d'année et fin de carrière...
Je ne parlais pas spécialement de toi Lionel, mais plutôt des personnes d'un certains âge aujourd'hui qui reporte les choses à leurs expérience. Ok respect a vous, mais une autre époque, un autre contexte, une autre société.
Oryjen
Messages : 169
Enregistré le : 08 janv. 2024 02:14
Localisation : Ardèche

Re: Je ne comprend plus le monde paysan et pourtant j en viens

Message non lu par Oryjen »

Faut dire: On a tellement caressé les couillons dans le sens du poil, en leur rabâchant que soudain ils n'étaient plus le paillasson bouseux sur lequel les parisiens s'essuient les pieds, mais étaient tous "chefs d'entreprise"...
Magnifique promotion sociale, ouvrant Crédit (... Agricole bien sûr...), et permettant d'oublier sur le coup le volet "remboursements": Pensant monter d'un cran ou deux d'un seul coup l'échelle de la considération sociale, ils ne virent pas la prise et le levier puissant que donnaient aux politicards cet enchaînement financier à long terme sur les pratiques quotidiennes: Obligation de traitement, obligation d'équipement, normes de tous poils et toutes ces saloperies totalitaires avancées comme d'hab "au nom du bien commun" et en réalité utilisées pour museler, contraindre, régner, réduire les nobles vies des nourrisseurs à une sorte de fonctionnariat harassé, harcelé, tenu au bord de la famine et du suicide...

Fallait pas être aussi benêts aussi, quand on leur a fait miroiter "la modernisation", le pouvoir d'achat et les vacances à la mer. Y avait entourloupe en vue, c'était gros comme une maison dès le départ toute cette rhétorique lénifiante. On devrait le savoir tout de même depuis le temps: Chaque fois qu'un politicard véreux te fait une proposition alléchante, c'est qu'il espère que tu sera assez bête pour mordre à l'hameçon, et qu'il sait bien qu'il finira par te rouler dans la farine en te conduisant où IL VEUT que tu ailles. Si tu as l'impression d'y aller de ton plein gré c'est encore mieux, ça fait des économies sur les heures supp des Chevaliers de la Matraque.
Et d'ailleurs, 40 ans plus tard, qué "pouvoir d'achat"?
La petite épicière bio du village est devenue folle il y a 2 ans quand elle s'est aperçue que certains de ses petits fournisseurs locaux faisaient leurs courses non pas chez elle mais à l'intermarché du bourg voisin.
Finalement c'est ça qu'on a gagné? C'est ça la récompense? Le gain en noblesse et considération? Faire ses commissions à Intermarché comme tous les cons qui ne produisent rien de comestible, alors que ton métier consiste précisément à remplir les assiettes?
Quelle magistrale pantalonnade!
Si Brassens était encore de ce monde il se serait dépêché d'en faire une chanson!
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18162
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 21 févr. 2024 09:04, modifié 1 fois.
Répondre