Quelle puissance pour un round baller ?

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Répondre
Avatar du membre
bardick61
Messages : 143
Enregistré le : 29 nov. 2018 19:10
Localisation : MELAY 71

Quelle puissance pour un round baller ?

Message non lu par bardick61 »

Bonjour les rouges.
Je suis en pleine réflexion !! Je fais 2000/ 2300 bottes de foin en moyenne densité chaque année pour alimenter mes clients, principalement équestres. Je fais des paquets de 14 bottes directement après pressage avec mon groupeur hydraulique.
Cela me prend beaucoup de temps l'été pour cela et ne me permet pas de prévoir plus de 200 bottes environ par jour.
Je regarde pour faire mes foins en botte ronde l'été plus rapidement et les transformer en bottes moyenne densité tout au long de l'année au fur et à mesure des livraisons. Je dois livrer 150 à 200 bottes par mois. J'ai trouvé l'astuce pour le faire facilement.
Question : quelle puissance tracteur pour un roundballer de 20 ans type JD 550 ? Est-ce que mon 633 suffira ? J'ai un 423 à côté aussi.
De nombreuses annonces de roundballer à 2000 € existent ( c'est mon budget) Quelle marque et modèle a fait ses preuves pour ne pas être embêté ? Sachant que je devrais faire 100 boules environ par an.
Merci de vos retours.
Le Melayot de Sud Bourgogne
Avatar du membre
épicea
Messages : 3124
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: Quelle puissance pour un round baller ?

Message non lu par épicea »

Du temps des premières presses à balles rondes dans mon village c'est un 633 2rm qui a emmené une Krone KR150 pendant des années et c'est pas plat!!! (Il n'y avait pas de 120x120 à l'époque)

Qui serait prêt à en faire autant aujourd'hui...peu de monde certainement
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Quelle puissance pour un round baller ?

Message non lu par lolof240 »

épicea a écrit : 28 mai 2023 16:41 Du temps des premières presses à balles rondes dans mon village c'est un 633 2rm qui a emmené une Krone KR150 pendant des années et c'est pas plat!!! (Il n'y avait pas de 120x120 à l'époque)

Qui serait prêt à en faire autant aujourd'hui...peu de monde certainement
salut, je suis d'accord avec toi ! Même si a l'époque passer de la moyenne densité a botte ronde . C'était déjà un sacré progrès !
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Quelle puissance pour un round baller ?

Message non lu par Le Peyrousien »

Bonjour,

Perso je roulais mon foin avec un round Welger RP12 avec mon 523 même moteur que le 633 et il s'en sortait très honorablement :)
On sent bien avec ce type de round, qui tasse à la fin, lorsqu'on arrive en fin de botte :mrgreen:
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Quelle puissance pour un round baller ?

Message non lu par chris38234 »

L'Arobale 1209 était vendu pour un tracteur à partir de 45 Ch DIN (moteur ou Pdf?), après la question de la puissance viens celle des raccord hydraulique voir électrique, il faut quoi?
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
chero 46
Messages : 1548
Enregistré le : 09 juil. 2010 22:57
Localisation : lot (46) Payrac

Re: Quelle puissance pour un round baller ?

Message non lu par chero 46 »

Welger, blanchot, c'est petit et facile d'utilisation. Ils deviennent rares à la vente, beaucoup partis à l'exportation. Les modèles style carraro italien aussi sont bien pour celui qui en fait pas beaucoup.
Loulou 54
Messages : 286
Enregistré le : 31 oct. 2021 16:01
Localisation : Comme mon pseudo l'indique

Re: Quelle puissance pour un round baller ?

Message non lu par Loulou 54 »

chero 46 a écrit : 29 mai 2023 09:28 Welger, blanchot, c'est petit et facile d'utilisation. Ils deviennent rares à la vente, beaucoup partis à l'exportation. Les modèles style carraro italien aussi sont bien pour celui qui en fait pas beaucoup.
Il doit en avoir encore dans certaines fermes de ces vieux rounds il ne faut pas croire, beaucoup d'agriculteurs conservent leurs vieux matériels à l'ntérieur ou même carrément dehors... :)
jerhed
Messages : 54
Enregistré le : 17 mars 2023 11:56

Re: Quelle puissance pour un round baller ?

Message non lu par jerhed »

Bonjour, je me pose le même genre de question mais plutôt pour 700 ou 800 bottes aujourd'hui en 120x120 pour un 845 xl. J'ai utilisé une class rollant 340 avec mais c'est un poil trop tirant.
lolof240
Messages : 2756
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Quelle puissance pour un round baller ?

Message non lu par lolof240 »

Chez mon oncle le 5610 (70cv) a mené la welger pour 1500/2000 boules par ans pendant au moins 10ans il est parti a 9000h il marchait sauf les vitesses qui se mélangaient ! et c'est pas tout plat ... Le 5110 fesait les remplacements le c'était vraiment juste :) .
Avatar du membre
épicea
Messages : 3124
Enregistré le : 06 sept. 2008 09:48
Localisation : Friard

Re: Quelle puissance pour un round baller ?

Message non lu par épicea »

Le Peyrousien a écrit : 29 mai 2023 08:56 Bonjour,

Perso je roulais mon foin avec un round Welger RP12 avec mon 523 même moteur que le 633 et il s'en sortait très honorablement :)
On sent bien avec ce type de round, qui tasse à la fin, lorsqu'on arrive en fin de botte :mrgreen:
Ah oui je pense bien, le 523 étant plus lourd j'ai presque envie de dire que c'est mieux qu'un 633...
Pour ce qui est de la fin de botte je sais de quoi tu parles. J'en ai fait des boules avec le 644!! Fallait pas que ça monte trop en fin de boule.
Pis est arrivé le 5120 et là c'est les crochets de la porte qui cassaient parce qu'on serait de trop😁
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Quelle puissance pour un round baller ?

Message non lu par Le Peyrousien »

épicea a écrit : 29 mai 2023 17:28
Le Peyrousien a écrit : 29 mai 2023 08:56 Bonjour,

Perso je roulais mon foin avec un round Welger RP12 avec mon 523 même moteur que le 633 et il s'en sortait très honorablement :)
On sent bien avec ce type de round, qui tasse à la fin, lorsqu'on arrive en fin de botte :mrgreen:
Ah oui je pense bien, le 523 étant plus lourd j'ai presque envie de dire que c'est mieux qu'un 633...
Pour ce qui est de la fin de botte je sais de quoi tu parles. J'en ai fait des boules avec le 644!! Fallait pas que ça monte trop en fin de boule.
Pis est arrivé le 5120 et là c'est les crochets de la porte qui cassaient parce qu'on serait de trop😁
Après avec le 523 j'ai roulé dans de fortes pentes là tu adaptes la vitesse :mrgreen:
Un agriculteur au dessus de chez moi a fait toute sa carrière avec un 633 et un D326 il amenait le round sans problème ;) 8)
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
rentemplan
Messages : 44
Enregistré le : 11 oct. 2021 09:07
Localisation : Manche

Re: Quelle puissance pour un round baller ?

Message non lu par rentemplan »

J'emmener un hesston 5540 avec 45 cv ca aller bien . dans certaines pièces je ne pouvais pas aller plus vite avec 90-34 trop defoncé.
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Quelle puissance pour un round baller ?

Message non lu par chris38234 »

Et tout dépend du modèle de round baler, un ancien est bien plus léger (1500 kg voir moins) qu'un récent (plus de 3500 kg), par contre l'ancien est nettement moins automatique que les récents, c'est un choix a faire :roll:
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: Quelle puissance pour un round baller ?

Message non lu par guib »

Et surtout du type de chambre, fixe ou variable
Les Roundballers à chambre fixe consomment beaucoup de puissance à la fin de la formation de la botte, contrairement à ceux à chambre variable, dont la puissance demandée est constante.

J’emmène mon Vicon RV1901 avec un 90CV sans problèmes, y compris dans les pentes
Répondre