Poste MiG sans gaz

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Poste MiG sans gaz

Message non lu par guillaume1318 »

Salut à tous, je vais avoir pas mal de soudure à faire prochainement, je voudrais me trouver un poste à souder MiG sans gaz, connaissez vous ce type de poste et avantages/inconvénients ?
Est ce compatible avec un budget de 400e pour avoir un truc qui tient la route ?
Avatar du membre
ghismx
Messages : 1476
Enregistré le : 20 mai 2010 08:34
Localisation : Le Garric (Tarn)

Re: Poste MiG sans gaz

Message non lu par ghismx »

quel est l'intéret d'un mig sans gaz ? achète un bon onduleur MMA tu en aura pour moins de 400€ et tu pourra souder tout les fer, neuf, d'occasion rouillé pas rouillé...
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: Poste MiG sans gaz

Message non lu par guillaume1318 »

Je trouvais ça plus rapide pour souder, et peut être souder plus aisément dans dans certaines positions,par rapport à une électrode
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: Poste MiG sans gaz

Message non lu par guillaume1318 »

Je vais avoir des longs et gros cordons a faire
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Poste MiG sans gaz

Message non lu par geronimo69 »

MIG sans gaz , pas le top , l'avantage c'est la gâchette et la bobine pour souder , mais les MMA moderne ont fait beaucoup de progrès ,surtout pour l’amorçage .
pour ton budget de 400€ en MIG tu aura soit un petit poste en neuf mais pas dans les grandes marques et souvent jetable en cas de panne, soit un pas mauvais en occasion , après la bouteille sagox ou autre ça se trouve .
j'ai réussi a m'équiper en tig , mig et mma pas trop chère faut pas être pressé , un MIG 350A a 200€ a réparer et qui fonctionne maintenant :mrgreen: ça va super bien avec fil 1.2 et gaz :yes:
attention au poste bas prix , le facteur de marche est pas élevé a la puissance maxi !
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: Poste MiG sans gaz

Message non lu par guillaume1318 »

Pas celui là, mais un truc dans le genre je pensais
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 82327.html
Avatar du membre
Le Peyrousien
Modérateur
Messages : 5232
Enregistré le : 06 oct. 2009 22:32
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Poste MiG sans gaz

Message non lu par Le Peyrousien »

Salut Guillaume,

Un MIG sans gaz donc avec fil fourré :?:

Perso j'ai acheté celui ci => https://www.silexfrance.fr/PBSCProduct. ... EALw%5FwcB

Pour souder les tôles fines, mais je ne l'ai toujours pas testé depuis qu'il est arrivé :mrgreen:
Le Peyrousien

Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage...

Mon blog : http://les-vieux-pistons-crouzillaud.over-blog.com/

Image
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: Poste MiG sans gaz

Message non lu par guillaume1318 »

Le Peyrousien a écrit : 31 mai 2022 22:29 Salut Guillaume,

Un MIG sans gaz donc avec fil fourré :?:

Perso j'ai acheté celui ci => https://www.silexfrance.fr/PBSCProduct. ... EALw%5FwcB

Pour souder les tôles fines, mais je ne l'ai toujours pas testé depuis qu'il est arrivé :mrgreen:
Oui, c'est bien ça, moi ça serait de la ferraille bien épaisse
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Poste MiG sans gaz

Message non lu par case ih »

je voulait acheter ca au depart,j'avait regarde le castolin derby 182 qui me semblait chouete
puis tout le monde m'a dit que ca valait rien
alors j'ai achete un bon gros poste d'atelier avec boutille de gaz
poste saf d'occas achete d'occas
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: Poste MiG sans gaz

Message non lu par guillaume1318 »

case ih a écrit : 31 mai 2022 23:22 je voulait acheter ca au depart,j'avait regarde le castolin derby 182 qui me semblait chouete
puis tout le monde m'a dit que ca valait rien
alors j'ai achete un bon gros poste d'atelier avec boutille de gaz
poste saf d'occas achete d'occas
Oui, c'est sur qu'avec bouteille ça doit être top, mais bon, quand tu vois l'achat et remplissage de celle ci, pour un usage loin d'être intensif,ça pique un peu et pas rentable en ce qui me concerne
Aeth
Messages : 150
Enregistré le : 20 oct. 2020 11:14
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Poste MiG sans gaz

Message non lu par Aeth »

Effectivement pour des longs cordons, l'avantage au fil fourre plutôt qu'au MMA. Attention aux déformations, le fil fourré chauffe beaucoup plus que le MMA.

Après, c'est pas aussi productif qu'avec du gaz, tu as toujours le laitier à enlever, l'aspect des cordons est un peu moins esthétique aussi. Mais, une soudure bien réalisée au fil fourre est très solide (le viaduc de Millau à été soude au fil fourré), l'avantage par rapport au gaz lorsque tu soudes en plein vent.

Pour des grosses épaisseurs (plus de 5-6mm) par contre je suis pas convaincu par le type de poste que tu vises, je pense qu'un poste MMA de 200A (ou plus si tu as du triphasé) s'en sortira mieux.

Regarde les vidéos de la chaîne Youtube "Soudeurs 2.0", il y aborde souvent la question du fil fourré, notamment dans une de ces dernières vidéos avec le test d'un poste Parkside.
IH 845 avec boite Ampli
lolof240
Messages : 2753
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Poste MiG sans gaz

Message non lu par lolof240 »

Comme tous les postes à souder regarde le facteur de marche . Il faut qu'il soit de 100% pour ton usage . Toi il faut qu'il soit a 100% au maximum de l'ampérage
lolof240
Messages : 2753
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Poste MiG sans gaz

Message non lu par lolof240 »

Du coup c'est.les plus cher souvent ... Moi de suis resté à la baguette . J'ai un inverter esab j'ai bien passé 5kg de baguette en 1.5. Jour
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Poste MiG sans gaz

Message non lu par geronimo69 »

guillaume1318 a écrit : 31 mai 2022 22:02 Pas celui là, mais un truc dans le genre je pensais
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 82327.html
a voir pour ton utilisation mais le facteur de marche est pas génial ex:
le facteur de marche est de 10% calculer sur une durée de 10 minutes donc 1 minutes de soudure et 9 minutes d’arrêt a 120A
, tu peut souder a 40A non stop
60A a 60% tu peut souder 6 minutes et arrêt 4 minutes

fil fourré souvent l'arc est instable , fait un essais avant l'achat si tu peut.
et les petites bouteilles B20 sont sans contrat donc plus abordable et les petites bobines de fourré a voir l'autonomie les grosses c'est 15kg de fil donc une bonne autonomie pour moins de 50€

ESAB pas mal , lincoln , kemppi le haut niveau ,fonction qualité mais ça pique , GYS faut pas tomber en panne !
après un ancien poste avec une torche euro que tu remplace pour mette du fil fourré comme ça tu peut évolué ou un poste a pas chère style LIDL parkside type jetable en cas de panne .
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Poste MiG sans gaz

Message non lu par geronimo69 »

quelques exemples:
https://www.manomano.fr/catalogue/p/pos ... k-51451666

https://www.manomano.fr/p/poste-a-soude ... a-13140329 garantie ? sur celui ci pas de prise euro pour la torche
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Répondre