Idées pour un treuil sur prise de force.

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Répondre
Robertdu62
Messages : 17
Enregistré le : 25 déc. 2019 16:42

Idées pour un treuil sur prise de force.

Message non lu par Robertdu62 »

Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion de voir des treuils mais ils étaient tous très lourds et encombrants. Dans mon esprit a muri l'idée d'en construire un pour mettre derrière mon 323. j'ai un renvoi d'angle sur prise de force avec un pignon de sortie de 15 dents pour chaîne 10 B-1 division 5/8", diamètre d'axe 25 mm; jusque là ça va... j'ai aussi trouvé un treuil à manivelle 1 T de chez Huchez, j'ai démonté la manivelle et l'ai remplacée par un axe de 20 mm, vu la solidité du treuil, je pense que 1 T correspond au maximum avec la manivelle, mais il y a de la ressource et je pense pouvoir doubler la traction sans le faire souffrir. Le problème est que j'ai énormément de mal à trouver un pignon de diamètre 20 mm avec un nombre de dents suffisant pour avoir une réduction de la vitesse de rotation au niveau du treuil, il faudrait au moins 50 ou 60 dents et pour recevoir une chaîne 5/8". Enfin il faudrait monter un système de crabotage pour débrayer et dérouler le câble, à moins de mettre une boîte de vitesse de voiture sans permis ou karting ?
Si quelqu'un a déjà construit un treuil ou a une idée pour m'aider à réaliser ce projet, je l'en remercie d'avance.
Cordialement
lolof240
Messages : 2744
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Idées pour un treuil sur prise de force.

Message non lu par lolof240 »

Sur une vieille presse ou ou moissonneuse tu trouveras ton bonheur ... Si tu regardes sur ceux du commerce c'est juste 2 pignons une chaine pour la réduction de vitesse . Reste à trouver un embrayage ! Plus galère j'ai pensé à une sécurité de cardans et faire un système de butée le top une commande hydraulique ... C'est un chouette projet . Le mien j'ai peur qu'il reste dans mes rêves :( .
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Idées pour un treuil sur prise de force.

Message non lu par geronimo69 »

je te mettrait des photos de treuil hyper compact montée derrière le 353 de mon fils , plus compact tu peut pas , pour dérouler tu met la boite du treuil au neutre et pour tirer tu met une vitesse et embraye la prise de force . treuil artisanal montée par un artisan qui en a réaliser plusieurs .
j'en ai fabriquer un avec un treuil possédant crabotage et frein , ici et il y a plein de modèles pour des idées des personnes du forum .car a la base j'avais le treuil et une boite deux vitesses .
https://www.lestracteursrouges.com/foru ... l&start=60
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
geronimo69
Messages : 3955
Enregistré le : 22 janv. 2012 15:44
Localisation : RHONE 69

Re: Idées pour un treuil sur prise de force.

Message non lu par geronimo69 »

voici les images du treuil sur 353 et une ventrale sur tracteur raymond
Image
353
Image
Image
Image
Image
Image
autrement tu a ca :mrgreen: et quelque autres ..
Image
Image
-----------__________-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_________--------------

Rouge d'un jour rouge de toujours :yes: :yes:
@+ Image
Jérôme
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9343
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Idées pour un treuil sur prise de force.

Message non lu par IH 4 EVER »

que de complication , un a commande hydrolique ,plus facile ,plus fiable et moins dangereux
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Robertdu62
Messages : 17
Enregistré le : 25 déc. 2019 16:42

Re: Idées pour un treuil sur prise de force.

Message non lu par Robertdu62 »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. C'est vrai que l'hydraulique serait la solution idéale mais le prix est assez conséquent et , de plus, je n'ai qu'une sortie hydraulique sur le tracteur et j'évite d'utiliser la pompe du tracteur pour cela. Il faudrait un groupe hydraulique autonome sur prise de force comme sur les fendeuses, mais là, le budget va exploser !!! et ma femme devenir aussi rouge que nos tracteurs :lol: je vais toutefois creuser dans ce sens car un moteur double sens hydraulique réglerait définitivement le problème... à voir !!!
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9343
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Idées pour un treuil sur prise de force.

Message non lu par IH 4 EVER »

Robertdu62 a écrit : 30 sept. 2021 20:26 Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. C'est vrai que l'hydraulique serait la solution idéale mais le prix est assez conséquent et , de plus, je n'ai qu'une sortie hydraulique sur le tracteur et j'évite d'utiliser la pompe du tracteur pour cela. Il faudrait un groupe hydraulique autonome sur prise de force comme sur les fendeuses, mais là, le budget va exploser !!! et ma femme devenir aussi rouge que nos tracteurs :lol: je vais toutefois creuser dans ce sens car un moteur double sens hydraulique réglerait définitivement le problème... à voir !!!
j'ai acheter un treuil hydraulique ( 12 T ) aux pays bas ,avec 25 m de cable pour 500 € , leger facile a mettre en oeuvre ,
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Idées pour un treuil sur prise de force.

Message non lu par L'Aveyronnais »

Surtout, quand vous bricolez un truc comme ça, débrouillez-vous pour faire une commande où il faut tenir pour que ça fonctionne. J'ai vu un som 40 mal finir...

Il faut que : tu lâches, ça s'arrête...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
lolof240
Messages : 2744
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: Idées pour un treuil sur prise de force.

Message non lu par lolof240 »

Pas con le truc de tu lâches ça s'arrête ! Moi je crois que je finirai mes jours avec du câble , une poulie de rappel et mes chaines... il me faudrait 3 vie Sinon :)
Avatar du membre
Papounet 82
Messages : 18156
Enregistré le : 05 janv. 2006 13:47

.

Message non lu par Papounet 82 »

.
Modifié en dernier par Papounet 82 le 26 nov. 2022 02:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9343
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: Idées pour un treuil sur prise de force.

Message non lu par IH 4 EVER »

Papounet 82 a écrit : 01 oct. 2021 17:16
Pas con le truc de tu lâches ça s'arrête !
Et de bonnes bêches assez à l'horizontale... j'ai souvent levé le 453 des quatres roues, alors!!

latil.jpg
j'en ai un de ces latil en bon etat ,sans treuil en genie civil une benne a beton pour planter les poteaux electriques
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
Répondre