Choix de dechaumeur

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Choix de dechaumeur

Message non lu par didierika »

On dit souvent que la première idée est la meilleure :x ;) enfin je verrai ce que je peux trouver en bon état...d'ici l'année prochaine. Je remercie tous ceux qui m ont donné leur avis :yes:
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Choix de dechaumeur

Message non lu par didierika »

Je remonte le sujet, je suis allé voir cet après-midi un dechaumeur semo porté he-va trip tiller, 5 m 20 dents sur 3 rangees une rangée de disques et rouleau. Je souhaiterais des avis éclairés sur cet engin si quelqu'un connait?🤔😊
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Choix de dechaumeur

Message non lu par didierika »

Personne ne connaît ces engins?
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Choix de dechaumeur

Message non lu par chris38234 »

J'ai rien d'équivalent, mais j'ai regardé chez HE-VA:
https://www.he-va.com/fr/produits/outil ... le-tiller/

Il y a 3 type de dents, t'as lesquels?
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Choix de dechaumeur

Message non lu par didierika »

La 3ème, dents automatique à double ressort, chez nous faut du costaud, fort taux d argiles, zones de cailloux... et je voudrais aussi un retour sur la capacité à passer dans les résidus végétaux, la possibilité de travailler peu profond... sinon cet outil a l air d etre tres robuste, enfin il y a de la ferraille quoi... :mrgreen: 8)
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Choix de dechaumeur

Message non lu par chris38234 »

Ben tu vois moi je suis un peu dans la même situation :m: .

Mes terres sont essentiellement en graviers alluvionnaires et mon problème est le déchaumage, quand c'est sec il faudrait un ripper, je labour plus pour l'implantation des colza, uniquement pour les céréales à pailles (si c'est pas trop sec :evil: !), mais il faut bien mélanger les 15/20 cm, pas besoin d'aller plus profond.
Si cette profondeur de travail est atteint je peux passer le DDI et j'obtiens un mélange terre/paille satisfaisant.

J'ai un déchaumeur à dent Khun-Huard Mixter 100-7 T, ça marche pas comme je le souhaite, j'aimerais le faire rentrer plus, enfin à 15/20 cm pas plus, je pense enlever les ailettes pour rentrer plus. J'ai fait une saison avec, je vais voir après la prochaine moisson :m: et si ça marche pas je vais changer d'outil, mais justement par quoi? Et pas trop encombrant :sournois: , 3m ça passe juste dans mon impasse et sur la route :evil: .

Je voulais pas acheter ça mais c'est mon père qui a découvert Internet et qui m'as bassiné pour acheter ça :sil:
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Choix de dechaumeur

Message non lu par didierika »

La jz suis sur un 5 m une fois replié moins de 3 m ;)
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Choix de dechaumeur

Message non lu par nicolaon »

le déchaumage, quand c'est sec il faudrait un ripper, je labour plus
Exactement Christian .Ces dernières années extra sèches ,nous ne décompactons plus forcément avant semis mais; Directement en premier passage après moisson avec le fissurateur et après, de la rigolade
Image
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Choix de dechaumeur

Message non lu par didierika »

Le problème c'est qu il faudrait au moins 3 outils :? :m: le fissurateur, le dechaumeur à dents et un autre à disques pour faire du superficiel... :roll: ça fait beaucoup de ferraille à acheter et à entretenir :bou: sans parler de les remiser à l abri...
Perso je pense que je vais repartir sur le he va la et garder le vieux canadien de mon père pour faire du superficiel... au moins encore quelques années :roll:
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Choix de dechaumeur

Message non lu par nicolaon »

Perso depuis que je suis installé , j'ai toujours fait avec un outils .De toute façons les outils a dents courbées impossibles en creuse ,sinon il faut ramasser les pierres
Au départ avec des dyna drive puis disque individuelle et le fissurrateur en cuma a deux /trois
et ça fait tout 8)
Après chez nous c'est casi que de l'élevage. Ducoup tous mes voisins ont les déchaumeurs en cuma aussi .Mais des trois mètres et quelque non repliables ils ont beaucoup trop de puissance et les uses vite :bou:
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14191
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Choix de dechaumeur

Message non lu par chris38234 »

nicolaon a écrit : 05 mars 2021 21:03
le déchaumage, quand c'est sec il faudrait un ripper, je labour plus
Exactement Christian .Ces dernières années extra sèches ,nous ne décompactons plus forcément avant semis mais; Directement en premier passage après moisson avec le fissurateur et après, de la rigolade
Image
Oui, c'est le genre d'outils qu'il me faudrait 8)

J'ai regardé sur LBC des outils a dents qui on la capacité à pénétrer le sol tout en limitant la profondeur à 15/20 cm, enfin je verrai l'hiver prochain, un agri m'a donné une solution pour mon Mixter je verrai bien la prochaine fois :roll: !

Je vais peut-être dire une co****ie, mais je passais la dent avec mon Chisel IH 55, malgré les roues de jauge, l'outil descendait a 50 cm, en 9 dents j'ai eu calé le Magnum :mrgreen: et mon père a même pété une dents, mais plus on passait le chisel et plus le sol se durcissait (impression perso :m: ).
Il faut gratter, mais pas trop profond, la dents 20cm maxi.
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Choix de dechaumeur

Message non lu par nicolaon »

Avant le fissurateur Actisol dont nous sommes satisfait ,nous utilisions un décompacteur a dent michel .Ca bouleversait trop tout les horizons .Surtout que je chargeait systématiquement les pointes de base aux lames de ressort pl .je passer autant de temps a la forge que mon frère a les user .et lestage flotte obligatoire :mrgreen:
ces trucs la , comme le notre (un Agram) ne valent plus grand chose en occase

Après chaque terre est différente . il y a longtemps nous avions utilisé des bactéries xurian :yes: . Tu peux essayer ,c'est assez extraordinaire sur certaines terres .
C'est homologué a présent en France :yes: Mais reste toujours fort chère et il n'y a plus que la solution pour pulvé ;Le support lithothamne ayant été abandonné
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Choix de dechaumeur

Message non lu par didierika »

Personne ne connaît ces outils he va? Ben merde c'est si rare? Faut que je demande si il y a moyen de l essayer... mais c'est pas trop la saison des dechaumags
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: Choix de dechaumeur

Message non lu par nicolaon »

C'est peut être pas rare .Mais plus que quelques poignées de personnes animent le forum et si tu gardes que les agris; Il n'en reste plus qu'une .
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Choix de dechaumeur

Message non lu par case ih »

+1,malheureusement on est pas nombreux agri proffessionnels sur le forum
pour ma part j'ai un kuhn cultimer,je ne t'aiderai donc pas
Répondre