pelle retro

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
eric624
Messages : 211
Enregistré le : 16 oct. 2008 18:34
Localisation : lyon

Re: pelle retro

Message non lu par eric624 »

geronimo69 a écrit :énorme le vent les arbres bien couché et maintenant avec la pluie !
mon ancien avait besoin du tracteur j'ai dételé , je te sonne quand j'ai besoin :yes:
Ici aussi pas mal de vent, les plaques bitumineuses du chalet se sont fait la malle la nuit dernière et avec la pluie qui tombe en ce moment, les plaques d osb vont etre pourries et on va être quite a refaire la toiture...
Pour la rétro, essaye de caller dessous le pivot car comme les vérins n ont pas de sécurité, la pelle va s ouvrir et tu va galérer a la remetre droite.
Eric
eric624
Messages : 211
Enregistré le : 16 oct. 2008 18:34
Localisation : lyon

Re: pelle retro

Message non lu par eric624 »

eric624
Messages : 211
Enregistré le : 16 oct. 2008 18:34
Localisation : lyon

Re: pelle retro

Message non lu par eric624 »

eric624
Messages : 211
Enregistré le : 16 oct. 2008 18:34
Localisation : lyon

Re: pelle retro

Message non lu par eric624 »

eric624
Messages : 211
Enregistré le : 16 oct. 2008 18:34
Localisation : lyon

Re: pelle retro

Message non lu par eric624 »

eric624
Messages : 211
Enregistré le : 16 oct. 2008 18:34
Localisation : lyon

Re: pelle retro

Message non lu par eric624 »

tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: pelle retro

Message non lu par tatooin »

Bonjour,

J'exhume ce post car je me pose un peu la même question. J'ai un ancien tracteur de la DDE, un Renault 51 avec chargeur sur lequel j'envisage très sérieusement d'installer une pelle retro a l'arrière en permanence. Mon utilisation serait principalement pour curer mes fossés et creuser quelques trous ici et la pour divers besoins d'auto-construction. Une utilisation très occasionnel donc, mais relativement régulière d'année en année. J'exclue la location; assez compliqué vu la ou j'habite.

J'ai bien compris les limites d'une pelle retro; comme le fait qu'il n'y ait pas de rotation a 360 et qu'il faille régulièrement monter / descendre de la pelle pour avancer / reculer le tracteur. Ce problème peux être réglé en étant deux; avec mon fils par exemple sur le siège de la pelle pendant que je manoeuvre le tracteur. Je vois trois avantages principaux a l'utilisation d'une pelle retro.

1) La fiabilité et l'entretien. Sans moteur et avec une pompe hydraulique indépendante, ca limite énormèment l'entretien, surtout pour une utilisation occasionelle.
2) La consommation. Sur un tracteur de type R51 voir même sur un vieux 2 cylindres D-217, la conso en gasoil est ridicule.
3) Le coût. On en trouve en neuf a moins de 5000€.

Coté inconvénients je vois les points suivants:
1) Besoin de manoeuvrer régulièrement le tracteur. Inconvénient majeur, s'il en est.
2) Manque de stabilité générale, sur un petit tracteur de type D-217. Sur mon R51, a mon avis pas de problèmes.
3) Fatigue importante du relevage hydraulique arrière, qui n'est peut être pas prévu pour ce type d'utilisation (?)
4) Fatigue du conducteur, en particulier pour le dos, du fait des secousses sans doute assez importantes.

J'envisage l'achat d'une pelle retro de chez ProtoMicroTP. Fabriquée entièrement en France, elles semblent vraiment être de qualité.
https://www.protomicrotp.com/nos-produi ... 8t-57.html

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos avis :-)
eric624
Messages : 211
Enregistré le : 16 oct. 2008 18:34
Localisation : lyon

Re: pelle retro

Message non lu par eric624 »

Salut tatooin, au vu du lien que tu donnes, je te conseille vivement d aller voir la pelle retro de tes yeux en vrai et en fonctionnement... car 260kg en poids me parais vraiment léger, ma pelle retro pèse plus de 1500kg. Mon girobroyeur de 1m50 pèse 250kg... il y a aussi le débit hydraulique, à 12l min je suis pas sûr que tu puisse réaliser plusieurs actions en même temps.

A+. Eric
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: pelle retro

Message non lu par tatooin »

Effectivement 260kg c'est pas énorme. Sinon la boutique Ruralmaster du coin me propose une pelle retro de marque S&C, modèle 35-18. Ils m'assurent que c'est une marque reconnue, très fiable et qui fabrique en France et dans l'UE.

Connaissez vous cette marque et que peut on en penser ?

Merci a tous :)
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: pelle retro

Message non lu par tatooin »

eric624 a écrit : 08 juil. 2022 17:56 Salut tatooin, au vu du lien que tu donnes, je te conseille vivement d aller voir la pelle retro de tes yeux en vrai et en fonctionnement... car 260kg en poids me parais vraiment léger, ma pelle retro pèse plus de 1500kg. Mon girobroyeur de 1m50 pèse 250kg... il y a aussi le débit hydraulique, à 12l min je suis pas sûr que tu puisse réaliser plusieurs actions en même temps.

A+. Eric
Salut Eric,
La pelle S&C 35-18 indique un débit hydraulique de 45L/min pour une pression de 170 bar (contre 160 pour la MicroTP). Qu'en pense tu ?
Elle me semble bien, mais ce qui m'inquiète c'est qu'on trouve très peu d'informations sur ce fabriquant. Je tombe uniquement sur des sites de revendeurs; au final ca pourrait très bien être une pelle chinoise vendu au prix d'une pelle de qualité EU.

J'ai trouvé les liens suivants:
https://bobimat.wordpress.com/retro-pelles-sc/
https://www.agriaffaires.pro/fr/bobimat/cla/4464218

Merci
guillaume1318
Messages : 2565
Enregistré le : 28 févr. 2020 20:16
Localisation : 41

Re: pelle retro

Message non lu par guillaume1318 »

Bonjour, d'après ce que j'ai pu voir sur internet, fabrication italienne, après..
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: pelle retro

Message non lu par tatooin »

Juste pour info, et pour clore ce sujet. J'ai opté pour la pelle protomicrotp. J'irai visiter l'usine, et si ca me convient, je repart avec fin Aout. Pour S&C, il semble qu'en réalité ce ne soit qu'une marque chinoise de plus importée par un revendeur italien.

Aucune certitude, car les informations que j'ai sont assez contradictoires, mais ce qui est sur, c'est que personne ne connait cette marque autour de moi et qu'il impossible de trouver la moindre information détaillée sur ce fabriquant.

Bonne journée a tous
lolof240
Messages : 2753
Enregistré le : 04 janv. 2010 22:47
Localisation : lozere pres de mende

Re: pelle retro

Message non lu par lolof240 »

J'ai enfin fini de réparer les fuites de ma rétro de tractopelle case (rechargement des tiges et changement de presque tous les joints ) . Petit essais cet aprem, ça arrache bien j'ai déjà sorti des pierres de granite d'un volume de 150l sans peine . Ça fait du boulot :)
TraitComtois
Messages : 939
Enregistré le : 17 juin 2009 21:55

Re: pelle retro

Message non lu par TraitComtois »

à 260kg la pelle, il y a plus de chance d'arracher le bras que des pierres. J'imagine l'épaisseur de la ferraille pour arriver à ce poids....
tatooin
Messages : 150
Enregistré le : 22 mars 2022 19:38

Re: pelle retro

Message non lu par tatooin »

En l'occurence, c'est 340kg avec le godet et les accessoires montés. Mais quoi qu'il en soit, on ne peut pas mettre une pelle de 2T sur un tracteur qui n'en pèse que 1Tonne8. Par ailleurs, d'après les retours d'expérience que j'ai pu avoir, ca suffit largement pour une utilisation occasionelle, pour des travaux légers comme curer des fossés, faire des petites tranchées, etc...

J'irai visiter l'usine avant d'acheter, mais de ce que j'ai pu voir la fabrication a l'air très sérieuse.
Répondre