Malaise dans l'élevage

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par L'Aveyronnais »

Si, on y étais pas, ils nous t'ont mis il ya 2 ou 3 ans... Pour ce que j'epends, je m'en fous, je suis dans les clous largement mais cette putain de paperasse en plus...

Aller couvrir une filière... Il n'y a que des Bisounours des bureaux pour aller sortir des trucs comme ça, ça coûte une blinde et ne rapporte rien...

Sinon ne peux plus épandre dans les pentes, ça nous en fera plus à jeter sur la préfecture... :lol:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14176
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par chris38234 »

Moi il y a pffff.... des années que je suis en zone vulnérable.

Oui, il faut tout enregistrer, la date, l'ilot, les quantité, ce que tu as épandu,...
T'as des date à respecter en fonction de ce que tu épand
Il te faut une analyse par type de sol, soit presque une analyse par ilot
En grande culture on met des engrais solide, bah t'as l'étiquette mais quand tu met du fumier, compost et/ou lisier il faut une analyse par produits

Je crois que j'ai rien oublié :oops:

Finalement ils avais raison, l'écologie/l'environnement fait des emplois, moi j'ai 2 personnes différente qui s'occupe de tous ça (sans compter ce qui font les analyses en labo), mais combien de virer pour "activités polluantes" :sil: ?


Loïc quand tu vas pisser au coin de ton champ prend un flacon pour analyser ton urine :lol: !!!
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par L'Aveyronnais »

Les fumiers je le base aux estimations, toute manière, n'étant pas chargé j'ai de la marge. Pour ce qui est du prévisionnel, je fais un truc mais finalement, un me sert strictement à rien, j'avise au moment,ben fonction de la culture, du prix des engrais mais je suis loin des limites...

Oui Christian, faudra penser un bouteillou quand on ira pisser!
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par case ih »

moi j'y suis aussi depuis 3-4 ans
les principales contraintes
-la fumiere couverte qui ne sert a rien mais qui m'a coute une blinde
-le plan de fumure et bilan azote,un casse tete qui prends un temps fou et coute des sous,cout du logiciel car irrealisable a la main,et qui ne sert a rien non plus car que des calculs theoriques savants

apres pour le reste comme loic pour les quantites j'ai de la marge,je suis pas de ceux qui envoient beaucoup ,et avec 70 va sur 120 ha j'ai de la marge en surface a epandre,chargement ect
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14176
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par chris38234 »

Oh j'en ai oublié, n'étant moi-même pas éleveur, il y a le stockage, là c'est pas piqué des vers :oh: ça me reviens!

Il faut être capable de stocké le fumier sur une dalle en béton et sous un hangar, avoir une fosse à lisier étanche de grande capacité, le pire je connais un cas ou la ferme était au "norme" et un an après, zou démolition et reconstruction car les capacités n'était pas suffisantes, elle est pas belle la vie...
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
chris38234
Messages : 14176
Enregistré le : 14 nov. 2013 18:15
Localisation : Le Dauphiné
Contact :

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par chris38234 »

case ih a écrit : 12 déc. 2020 10:10 moi j'y suis aussi depuis 3-4 ans
les principales contraintes
-la fumiere couverte qui ne sert a rien mais qui m'a coute une blinde
-le plan de fumure et bilan azote,un casse tete qui prends un temps fou et coute des sous,cout du logiciel car irréalisable a la main,et qui ne sert a rien non plus car que des calculs theoriques savants

apres pour le reste comme loic pour les quantites j'ai de la marge,je suis pas de ceux qui envoient beaucoup ,et avec 70 va sur 120 ha j'ai de la marge en surface a epandre,chargement ect
Oui il y a le plan de fumure, que je fait faire, j'ai bien envie de le faire moi-même, histoire de grappiller quelques sous.
Image

Recherche TOUJOURS les remorques GILIBERT G 50 BT & G 70 BT.
Ma collection de miniatures --> http://www.lestracteursrouges.com/forum ... 15&t=18977
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par L'Aveyronnais »

J'ai des terres loin, il faut faire comment ? Stocker a la fumière et au moment de faire les maïs, se trimballer à fond les ballons 20h / 24 à 40 à l'heure où il reste possible de faire un tas par là ?
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par L'Aveyronnais »

Pour ce qui est de couvrir le tas de fumier, ça sera quand j'aurais plus de foin sous des bâches et de matériel dehors...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
pépère
Messages : 2628
Enregistré le : 09 janv. 2007 09:24
Localisation : Loire-inférieure

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par pépère »

chris38234 a écrit : 12 déc. 2020 10:17 Oui il y a le plan de fumure, que je fait faire, j'ai bien envie de le faire moi-même, histoire de grappiller quelques sous.
Je fais faire aussi, mais j'ai pas envie de me plonger dans la réglementation de cette usine à gaz qui change régulièrement.
Donc quand il vient, il fait presque un copier-coller d'une année sur l'autre, et on parle quasi que d'agronomie.
En 2 heures, il a le temps de faire mon cas et un voisin.
didierika
Messages : 1749
Enregistré le : 10 déc. 2013 18:38

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par didierika »

On a été dans les premiers en zone vulnérable, mise aux normes il y a 20 ans, ma fumiere n est pas couverte mais du coup elle me rempli moitié de la fosse . Si je la couvre c'est pour plus de confort, pas d'eau de pluie a transporter et epandre, et place à l abri pour la paille et matériel quand il y a peu de fumier. On peut faire des dépôts aux champ mais le tas doit changer de place tous les ans et le volume adapté à la parcelle pour l epandage. Sinon pour la paperasse bah c'est comme deja dit plus haut...
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par L'Aveyronnais »

Le tas au champ, je le fais là où je peux, où il ya un peu de plat, y compris un tas pour plusieurs parcelles, il ya des endroits où ce n'est pas possible...

C'est ça quand d'un côté t'as des gens dans des bureaux qui prennent des décisions sans connaître le domaine, d'un autre côté un syndicat de vendus et pourris...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Avatar du membre
frédéric 79
Messages : 1171
Enregistré le : 11 août 2006 17:13
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par frédéric 79 »

En Deux-Sèvres nous aussi on est en zone vulnérable depuis au moins 20 ans. Le stockage au champ des fumiers pailleux n'est pas interdit, en effet il faut changer d'endroit mais ça se fait. Chez nous c'est pas les pentes le problème, c'est la portance des terrains.
Les mises aux normes on quand même participer à mettre des exploitations en difficulté financière, ça reste des investissements "improductifs".

La zone vulnérable n'empêche pas certains collègues de continuer à faire n'importe quoi. Exemple un voisin qui me dit "moi un colza quelque soit l'année je lui met 160 unités d'azote" Avec cette technique en 2020 il a fait 37 quintaux/ha. Moi tous les ans je fais une pesée de mes colzas sortie hiver, en 2020 j'ai une parcelle qui a fait 32 quintaux/ha avec seulement 54 unités d'azote. C'est bon pour la qualité de l'eau et pour mon portefeuille !
CHBO
Messages : 1238
Enregistré le : 01 avr. 2011 09:44

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par CHBO »

Dans mon coin ils mettent bien du lisier pour faire des couverts!
a force de tourner en rond, on revient toujours au même endroit.
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par L'Aveyronnais »

CHBO a écrit : 12 déc. 2020 20:20 Dans mon coin ils mettent bien du lisier pour faire des couverts!
Cz doit être pour faire de la place dans la fosse...
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
case ih
Messages : 1711
Enregistré le : 08 août 2010 21:54

Re: Malaise dans l'élevage

Message non lu par case ih »

faut pas prendre au pieds de la lettre toute les contraintes de la zv sinon tu met la cle sous la porte et tu fait plus rien

j'ai fait une fumiere couverte,mais d'une petite surface,200m2 de facon a etre en regle vis a vis du raclage derriere les vaches qui ne reste pas 2 mois sous les vaches et doit etre stocke devant le batiment
mais je stocke souvent aussi le couchage devant la stabu quand ca a pas saison de benner au champ,sur la dalle a cote de la fumiere,le fait d'avoir la fumiere ouvre en fait le droit de justifier d'avoir du fumier devant le batiment

et quand ca a saison et les terres libre je benne au champ
la aussi fai pas tout prendre a la lettre comme la forme du tas
le coco de la chambre qui voulait me faire le tas dans les normes,en long,je lui ai repondu j'ai pas assez de longueur de plat chez moi pour vider en long!!!!
arrive a un moment si on les ecoute la connerie n'a plus de limites

par contre je deplace souvent le tas de place ou ne declare pas la parcelle a la pac
c'est pour moi du bon sens de diluer les jus de fumier sur plusieurs endroits de la parcelle,le sol apprecie,les cultures aussi,l'endroit du tas est toujours plus joli,autant le deplacer,meme de seulement 20m a cote

et le tas fait souvent pout tout le lot de parcelles a proximite
je vais pas faire 50 tas et deplacer le tracteur chargeur epandeur 50 fois dans la journee alors que les parcelles sont a 200m l'une de l'autre et de petite taille,parfois moins d'1 ha

d'autres parcelles comme dit l'aveyronnais,de toute facon on peut pas y benner,y a pas 1 cm de plat
j'ai un champ d e5 ha je peut meme pas y aller avec la benne,la batteuse sort du champ pour vider chaque foi dans la parcelle d'a cote
Répondre