question moissonneuse

Ici, on parle de tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Texte libre, dans la limite du respect des autres... évidemment!
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: question moissonneuse

Message non lu par malt57 »

Ce que vous me dites m'étonne.
Pour moi le colza et l'avoine ne sont pas des récoltes en épis.
Dans l'extrait de notice, on parle bien d'épi type céréales (blé, triticale, orge, etc...)
D'autre part, je ne vois pas comment en saisissant les tiges par le pied on diminue le phénomène de triangle mort et recyclage au niveau de la section doigts escamotables face au convoyeur.
Dans la logique, c'est les têtes qu'on envoi en premier dans la machine et pas les pailles pour alimenter comme il faut le convoyeur et par la suite la section de battage. C'est grâce à cette approche que les coupes à tapis type MacDon permettent de maintenir la même vitesse d'avance avec 2 mètres de coupe de plus. Pas d'alimentation en paquet, tapis de récolte plus fluide, plus de recyclage devant le convoyeur etc...
Pour moi la meilleure façon de couper une tige c'est de le faire debout et après comme l'épis est le plus lourd, c'est la gravité qui fait le reste.
Comment les taquets du convoyeur peuvent faire pour choper la paille alors que la dimension de l'épis prévaut? Comment peuvent-ils aligner les tête avant la section de battage? Comment la qualité de la paille peut être préservée en entrant en premier dans la bécane? Quelle est le taux de résidus?
Merci d'éclairer ma lanterne et de m'en dire un peu plus sur le sujet ça m'intéresse vraiment.
Pardonnez mon ignorance.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: question moissonneuse

Message non lu par nicolaon »

Dans des triticales a paille haute et ou climat défavorable c'est vite vu si c'est l'épis qui arrive en premier ,sur mes anciennes machines .
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: question moissonneuse

Message non lu par malt57 »

tu veux dire quand la vis saisit la tige par le pied, c'est tout de même l'épi qui grimpe en premier dans ta machine ?
Je ne comprends pas bien le sens de ta réponse ; peux-tu m'en dire plus STP.
Cordialement.
Avatar du membre
nicolaon
Messages : 2624
Enregistré le : 05 juil. 2012 21:26
Localisation : 23

Re: question moissonneuse

Message non lu par nicolaon »

Lorsque l' épis happé par le convoyeur est livré le premier au batteur , il est évacué à la lente vitesse du convoyeur (épis sous les battes et tiges dans convoyeur) ,et de manière moins régulière .
Dans ces conditions ça force ma mémé . A l'inverse si je couche la récolte vers l'avant . La vis tire la matière qui stagne moins , ça passe tranquille .
Cette année , j'appréhendé la fauche du Massimo ( triticale a paille pour élevage ou méthanisation) . Avec une coupe a tapis , les rabatteurs étaient presque facultatif :yes: .
Les Etats-Unis comptent aujourd'hui plus de créateurs d'applications pour tablettes et téléphones portables que d'agriculteurs (Manifeste XXI hiver 2013)
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: question moissonneuse

Message non lu par malt57 »

Ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire maintenant, en couchant vers l'avant quand la récolte est haute, ça permet à la vis de faire son boulot de façon plus homogène. En fait c'est la distance entre la scie et la vis qui est la limite dans ce cas et le triangle mort est encore plus prononcé si tu couches en arrière d'où l'alimentation par paquets. La distance entre le tablier et la vis étant ajustée en fonction du couple dimension et débit, c'est quand même les épis qui sont livrés en premier au batteur ça me rassure! Bien Vu ! Mais au fait ça ne casse pas la paille de la ré-arranger sur le tablier? Le taux de résidus est-il supérieur?
guib
Messages : 2173
Enregistré le : 11 août 2008 20:36
Localisation : Moselle

Re: question moissonneuse

Message non lu par guib »

Non, les épis rentrent en dernier, c'est la paille qui passe en premier (quelle différence, tout est battu ?)
Pas de différences sur les pertes, ni sur le pailleux dans la trémie
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: question moissonneuse

Message non lu par malt57 »

Ah bon guib, la paille en premier ; tu vois pas ce que ça change! :mdr:
Je vais prendre le temps tout de même de te donner une des explications puis après tu croiras ce que tu voudras.......
Dans la logique de l'inventeur, c'est bien l'épi qui entre en premier et ce pour de multiples raisons évidentes.
Je vais t'en donner la principale...
Imagine que la paille arrive en premier au batteur : ne crois-tu pas qu'elle se briserait et qu'elle passerait à travers le contre batteur? (D'où ma question sur la production plus importante de résidus!)
Pour information, l'épi battu sert de guide (comme il est plus volumineux que la paille) le long de l'arc de cercle qu'il parcourt avant d'aller se faire attraper par le tire paille!
Pour ma part je pense que tout a une explication logique, les choses n'ont pas été inventées par hasard ; c'est peut-être pour cela que les coupes traditionnelles ont beaucoup de ressemblance (mis à part la largeur bien sur!) avec les premières inventions...
C'est pour ça que la vraie évolution c'est l'approche tapis + rabatteurs guidés-orientés ; c'est une vraie invention totalement différente par rapport à toutes les "vulgaires petites modifs" que les constructeurs de machines ont proposés depuis l'invention elle même! Nouveau concept qui corrige les travers de l'ancien!
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: question moissonneuse

Message non lu par IH 4 EVER »

je pense que si tu arretes l alimentation d'une batteuse lorsque la coupe est en service ,et que tu regardes dans quel sens son les tiges ,tu arriveras a guere plus de 50 %les epis en premiers,bien entendu cela depend de la taille de la paille ,de la qualification du moissonneur .. mais plus la paille est grande plus ca arrive le pied en premier. chacun ses constatations.
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: question moissonneuse

Message non lu par malt57 »

Chacun ses constatations comme tu dis mais tout dépend ou on observe!
Si c'est sur le tablier juste après être coupé ; l'explication de nicolaon me va bien.
Mais que la paille arrive en premier au batteur alors là tu repasseras!
Restons en là.
Avatar du membre
IH 4 EVER
Messages : 9347
Enregistré le : 12 mars 2012 22:49
Localisation : IH city 19430

Re: question moissonneuse

Message non lu par IH 4 EVER »

malt57 a écrit :Chacun ses constatations comme tu dis mais tout dépend ou on observe!
Si c'est sur le tablier juste après être coupé ; l'explication de nicolaon me va bien.
Mais que la paille arrive en premier au batteur alors là tu repasseras!
Restons en là.
Avant d etre coupe c est vertical il me semble , ensuite tout n entre pas par l épis Ca aussi c est sur , ensuite mélangé et croisé comme c est Ca se bat pareil , mais bon je repasserai... Pas bien grave tout Ca
IH chez nous,notre region c'était pas un nid ici ,un poulailler ,une basse cour ,que dis je une forteresse rouge et là le coucou vert vient sortir les œufs rouge un par un ,et case regarde! et meme donne sa benediction, ils refusent le pain beni.
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: question moissonneuse

Message non lu par malt57 »

Bien au contraire ça a son importance.
Que tu n'y crois pas est une chose mais la réalité en est une autre!
A quoi servent les doigts escamotables et la forme géométrique de la vis à ton avis alors?
A rien à faire entrer bestialement le tapis de récolte de façon désordonnée dans la machine. Je vois pas pourquoi on aurait mis en œuvre autant d'artifice pour réaliser l'alimentation si ça servait à rien.
Si la paille entre en premier entre batteur et contre batteur, pour se courber jusqu'à la sortie t'imagine le carnage et l'augmentation des résidus!
La paille passe au travers des paniers et se retrouve dans le caisson de nettoyage!
Ce qui est le plus dommage là dedans c'est que tu ne lise pas les documentations car tout le monde est unanime sur le sujet!
Même à l'époque des battages dans les granges on envoyait bien les têtes en premier!!! CQFD!
Modifié en dernier par malt57 le 12 sept. 2015 19:05, modifié 1 fois.
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: question moissonneuse

Message non lu par malt57 »

Pour ceux que ça intéresse (on voit bien dans quel sens ça arrive) chez CLAAS et NH :
https://www.youtube.com/watch?v=UYYYOC31inM
https://www.youtube.com/watch?v=PufX9An2uhw
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: question moissonneuse

Message non lu par L'Aveyronnais »

Je me marrerai que ça arrive en travers! :lol:
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
malt57
Messages : 565
Enregistré le : 31 déc. 2013 13:28

Re: question moissonneuse

Message non lu par malt57 »

Moi c'est ce que j'ai lu qui me fait marrer! :mdr:
T'as reconnu la notice l'Aveyronnais?
C'est la fameuse M120 avec double système de nettoyage et emondoir!
A l'époque les récoltes étaient hautes c'est sur!
Juste par curiosité, arrête ta machine un jour quand tout va bien...
C'est sur quand on arrête en général c'est qu'elle a avaler de travers!
Avatar du membre
L'Aveyronnais
Messages : 16371
Enregistré le : 13 janv. 2008 18:04
Localisation : Aveyron (Sud-Ouest)

Re: question moissonneuse

Message non lu par L'Aveyronnais »

Pas reconnu, c'était un excellent système le double nettoyage!?
"Sé aquo dintra pa, sies patient... O prengèt lo martel lo plu bel"

http://www.tousenaveyron.com
Répondre